À la conquête
de l’IA !
Cela ne vous aura pas échappé : l’IA s’impose aujourd’hui comme un des sujets majeurs de notre siècle.
Curiosité, méfiance, émerveillement… Comme toute innovation, elle suscite de vives réactions et son lot d’interrogations.
Qu’on le veuille ou non, l’avenir ne se fera pas sans IA ! Mais d’où vient-elle, qui est-elle, à quoi sert-elle, et comment peut-elle nous aider dans le cadre porfessionnel ? Les réponses – ou du moins une partie – se trouvent dans cet article !
Un peu d’histoire…
Bien qu’elle ait fait une entrée fracassante dans notre quotidien, notamment grâce à des applications comme chat GPT, l’IA n’est pas tombée du ciel, et ne date pas non plus d’hier ! Cette révolution technologique se prépare depuis bien avant que l’on ne l’imagine…
L’intelligence artificielle est en fait le résultat d’une évolution dans le calcul et traitement de la donnée :
• Euclide, 300 ans avant J-C, décrivit une méthode pour trouver le plus grand diviseur commun entre deux entiers.
• Au VIIIème siècle, un mathématicien perse, Algorithmi, rendit le problème de l’addition plus facile.
• En 1640, Pascal inventa sa machine à calculer.
• En 1936, Alan Turing décrivit une machine qui deviendra le modèle de nos ordinateurs…
L’IA est donc à la base, un environnement de données dont le traitement et le calcul vont venir compléter, optimiser et enrichir notre raisonnement et notre créativité.
Avec l’accélération des progrès la science et de l’ingénierie, les applications actuelles de l’IA sont aujourd’hui massives et généralisées, notamment dans les moteurs de recherche, les systèmes de recommandation, la compréhension automatique des langues, les voitures autonomes, les chatbots, les outils de génération d’images, les assistants métier…
D’où la question pour les entreprises de bien se positionner.
A chaque usage son IA !
Pour permettre de mieux se situer, commençons par catégoriser l’IA actuelle en trois (voire 4) grands domaines :
L’IA basée sur les règles
C’est la forme la plus simple d’intelligence artificielle. Elle repose sur des instructions préétablies et est souvent utilisée pour automatiser des processus simples et répétitifs. Par exemple, certains chatbots répondent aux questions fréquemment posées par les clients avec des réponses pré-enregistrées ou les systèmes de gestion des ressources humaines qui traitent les demandes de congés en fonction de règlements intérieurs prédéfinis.
L’IA faible
Ce sont des systèmes d’IA spécialisés dans une tâche spécifique. Conçus pour effectuer une seule tâche de manière très pointue, ils ne sont pas dotés de capacité d’apprentissage ni de compréhension générale du contexte dans lequel ils évoluent. Par exemple, cette forme d’IA est utilisée pour l’analyse des données financières, la détection de fraudes, le management des équipes, la création de contenus… Très présente dans la génération de textes et d’images, on parle alors d’IA générative. Sur ce point, une récente enquête (Bloomberg) révèle que le rythme auquel les entreprises déploient des programmes d’IA générative a doublé entre décembre 2023 et juillet 2024, avec des sujets majeurs comme celui d’agents chatbot pour des applications de service client.
L’IA forte
Contrairement à l’IA faible, l’IA forte possède la capacité d’apprendre par elle-même, de comprendre le contexte et de s’adapter à de nouvelles situations. Ce niveau d’IA est encore très théorique bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans le domaine de l’apprentissage automatique et des réseaux neuronaux.
Récemment, une nouvelle forme d’IA est apparue dans le langage commun, encore plus forte, la super intelligence artificielle (ASI) dont l’intellect dépasserait l’intelligence humaine. A suivre…
Un assistant pas comme les autres
En matière de déploiements et d’usages, quelques résultats d’enquêtes montrent aujourd’hui que :
• 72% des employeurs recourant à l’IA mentionnent déjà un impact positif sur la performance de leurs salariés.
• Plus de 6 salariés sur 10 anticipent un usage régulier de l’IA générative d’ici 2 ans.
Ces usages portent principalement sur la recherche d’informations, la transformation de contenus et l’assistance à la création. Les outils de génération de texte, tels que ChatGPT, OpenAI ou Google Gemini sont déjà en place dans 15% des entreprises de service.
Parallèlement, le rythme des créations d’entreprises de solutions « IA » s’accélère et concerne maintenant tous les secteurs d’activité. Toute cette dynamique entrepreneuriale innovante s’inscrit dans des domaines très porteurs tels que :
- L’éthique responsable : Avec l’augmentation de l’utilisation de l’IA, l’accent est mis sur le développement de systèmes éthiques et transparents. Cela inclut la lutte contre les biais algorithmiques et la protection de la vie privée.
- L’automatisation des processus : L’IA est de plus en plus utilisée pour automatiser des tâches répétitives dans des secteurs comme la finance, la santé et la logistique, augmentant ainsi l’efficacité et réduisant les coûts.
- La santé : Des applications innovantes permettent un diagnostic plus rapide et précis, le développement de médicaments, et une meilleure gestion des soins aux patients.
- La cybersécurité : Utilisation de l’IA pour détecter et répondre aux menaces en temps réel, offrant une meilleure protection contre les cyberattaques.
- L’image et le son : les progrès en traitement automatique du langage et en vision par ordinateur permettent des interactions plus naturelles et intuitives avec les machines, comme les assistants virtuels et les interfaces utilisateur intelligentes.
- L’énergie et en particulier son appui à une gestion plus rationnelle et durable des ressources.
Intégrer l’IA dans ses pratiques
L’accélération des usages de l’IA amène donc à évoluer vers plus d’agilité, de personnalisation et de renouvellement des process et des outils. Si vous souhaitez faire le fameux « pas en avant », il faudra toujours au préalable se poser les questions suivantes :
- Mes données sont-elles suffisamment organisées, structurées, sécurisées ?
- Quel est mon niveau de maturité par rapport à l’IA ?
HDIFD peut vous aider à faire vos premiers pas dans l’IA et réduire les risques d’une telle aventure, notamment, dans la formulation et la rédaction de votre projet, en vous mettant en relation avec des partenaires régionaux et experts, ou encore en vous orientant vers des financements et des appels à projets.
Liste non exhaustive de certains outils et leurs fonctions
Il existe de nombreuses solutions dans divers domaines d’activité, qui peuvent remettre en question vos pratiques actuelles. En voici une liste indicative et non exhausive pour découvrir et commencer à apprivoiser l’IA.
Assistant gestion de projet
- ChatGPT : assistant business du quotidien.
- Sembly : assistant IA pour les réunions – « compatible teams, zoom, webex ».
- Calendly : automatisation de la prise de rendez-vous – « un doodle augmenté ».
- Notion : mise en place d’un centre de connaissance assisté par l’IA.
- Todoist : to-do list permettant de séparer projets perso et pro.
Assistance marketing et communication
- Submagic : IA qui génère des sous-titres avec émojis et mots surlignés.
- Frase io : génération de texte de référencement.
- 10web : générateur de site web en utilisant de l’IA.
- Suno : générateur de musique et paroles assisté par IA.
- Taplio : propose des sujets personnalisés en fonction de centres d’intérêt pour publier des posts.
- Runway : plateforme mise en place par Runway Research, regroupant plus d’une vingtaine d’outils créatifs liés à l’intelligence artificielle.
- Midjourney : génération d’images à partir de descriptions textuelles.
- Grammarly : aide à la rédaction, assistant d’écriture.
- AI : génération de commentaires pour les réseaux sociaux.
- Gamma : solution de création de présentations qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour transformer une requête en présentation visuelle.
- Synthesia : plateforme de création de vidéos IA.
- Heygen : générer de vidéos et de voix grâce à l’intelligence artificielle.
- Writesonic : aide à la rédaction de divers contenus assisté par l’IA fonctionnant dans 32 langues.
- Originality AI : détecteur de texte généré par l’intelligence artificielle.
- Eightify : génération de résumés de videos.
- Lemlist : logiciel d’emailing pour automatiser et personnaliser la prospection commerciale.
- Try it on AI : génération de photos professionnelles – amélioration des profils
- Phantom Buster : scraping de sites web
- aiCarousels : création de carrousels
- ManyChat : outil de chatbot permettant de communiquer de façon automatisée via différents canaux comme Facebook Messenger, Instagram ou WhatsApp.
- Intercom : plateforme de marketing conversationnel
Assistance gestion d’entreprises et d’organisation
- Make/Zapier : permet de connecter des applications entre elles.
- Folk : CRM conçu pour s’adapter à divers scénarios tels que la gestion des ventes, la levée de fonds, le suivi des candidatures, la gestion des partenariats, le suivi des opportunités et la gestion des communautés.
- ChatPDF : Outil de lecture pour aider à lire, résumer et expliquer rapidement un PDF.
Assistant data
- Rows : tableur intégrant des fonctionnalités de collaboration et des intégrations avec d’autres services.
- Perplexity : robot conversationnel pouvant générer des réponses selon les requêtes d’un utilisateur.
- Tally : création de formulaires et de sondages en ligne, pour tous les usages.
Assistant SI
- Sider : extension Chrome, Edge, Safari, pour avoir ChatGPT partout sur le web
- Copilot : l’IA sur toute la suite Microsoft
- Smartmockup : création de mock-up (maquettes) en haute résolution
Un article écrit par Jean-Christophe GODEST
Directeur DATA et systèmes d’informations HDFID