AMI « Résilience Énergétique » par le réseau SATT et l’ADEME

Le Réseau SATT et l’ADEME s’associent pour lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la thématique Résilience Énergétique. L’objectif est de financer et d’accompagner des projets à potentiel de développement économique dans les domaines de l’énergie.

DATE LIMITE POUR CANDIDATER

30

OCTOBRE 2022

Je candidate

Qui peut candidater ?

Vous êtes chercheurs exerçant au sein des territoires des 13 SATT membres du réseau ? Vous travaillez sur le développement de solutions technologiques innovantes ? Vos projets visent à augmenter la résilience des systèmes énergétiques et à optimiser les procédés de production d’énergies renouvelables ?

Chercheurs, spécialistes des domaines de l’énergie, vous souhaitez valoriser vos résultats et avez besoin de financer votre projet ?

Pour quels projets ?

L’AMI « Résilience Énergétique » vise à capter des innovations ayant passé le stage de Preuve de Concept en laboratoire et accélérer leur transfert vers le monde économique. Cela peut se faire au travers de la création de startups dédiées ou par le développement de Business Unit Industrielles.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Résultats issus d’un ou plusieurs laboratoires relevant du périmètre d’une des SATT.
  • Innovation intégrée à l’un des axes de recherche du laboratoire/plateforme du porteur.
  • Résultats obtenus au titre de son activité de recherche au sein de l’établissement qui l’emploie.
  • Pas de communication scientifique sur les résultats (article, ouvrage, communication orale, soutenance de thèse publique, etc.).
  • Résultats expérimentaux et/ou des simulations ayant démontré de façon claire le concept scientifique (TRL3 minimum).

Pour les résultats en dehors du périmètre SATT, un partenariat de recherche avec des acteurs académiques ou privés dont les résultats peuvent être exploitables industriellement est possible.

Sur quelles thématiques ?

Les thématiques portent sur trois axes prioritaires :

  • Développement d’innovations ou d’évolutions technologiques visant à augmenter la résilience des systèmes énergétiques (gaz, électricité, chaleur) ainsi que la complémentarité des vecteurs énergétiques face aux aléas de fourniture.
  • Développement et/ou optimisation des systèmes et procédés de production d’énergie renouvelables (hydrogène décarboné, éolien, photovoltaïque, biogaz, …) dans une optique de réduction des coûts par rapport aux solutions actuelles.
  • Développement de solutions pour accompagner les évolutions de comportements vers plus de sobriété énergétique.

Les chercheurs sont invités à proposer des approches systémiques et à imaginer des solutions favorisant une plus forte compétitivité de ces énergies d’avenir tout en veillant à réduire leurs impacts sanitaires ou environnementaux.

Quelles modalités ?

Les équipes des SATT et les experts de l’ADEME étudieront les dossiers retenus selon leur périmètre, au regard des critères de la SATT incluant les critères de sélection suivants :

  • Les résultats initiaux présentés sont reproductibles.
  • Le projet proposé vise une valorisation et un transfert vers le monde socio-économique ou la création d’une startup.
  • Le projet répond aux exigences de réduction des impacts climatiques, sanitaires, et environnementaux.
  • Les projets sont à visée applicative possible avant 2030.

Calendrier

Date de clôture de l’AMI : 30 octobre 2022 

Partage

Partager cet article !