DATE LIMITE
POUR CANDIDATER
12
AVRIL 2024
Je candidate
Il s’agit du deuxième appel à candidatures multi-Villages proposé par le réseau sur cette thématique qui fait échos aux valeurs et au projet sociétal du Groupe Crédit Agricole.
En 2023, 4 Villages dont Nord de France avaient tenté l’expérience et constaté l’intérêt de porter à plusieurs ce type d’initiative pour en accroitre la portée et aller toucher des projets à l’échelle nationale.
31 partenaires industriels, scientifiques et académiques se sont associés à l’opération. Leur objectif : sourcer des solutions qui accéléreront leurs propres transitions mais aussi partager et faire profiter les start-up de leur expertise de grands acteurs de la filière agri agro, ainsi que leurs réseaux. Parmi eux, des partenaires historiques du Village by CA Nord de France comme EDF, Bonduelle, Junia, Advitam, Agro PÄris Tech, l’INRAE, Bioeconomy for change et même une start-up alumni : SENCROP.
Comment répondre à l’appel à candidatures ?
Les start-up éligibles sont celles qui présentent un projet :
- Visant à sensibiliser la population et le secteur agricole aux enjeux d’une agriculture durable, tout en favorisant la connaissance des innovations existantes dans ce domaine et en renforçant le dialogue entre ses acteurs.
- Encourageant la production et la consommation responsables.
- Proposant une innovation pour mieux aborder les risques agri/agro liés aux changements climatiques et aux évolutions de la réglementation.
- Faisant appel aux nouvelles technologies et à la DATA pour soutenir une agriculture durable et rentable.
Les projets doivent être déposés en ligne avant le 12 avril 2024 sur la plateforme dédiée.
Cet appel à projets visera à
- Susciter l’émergence de nouveaux projets de création d’activité dans le secteur de l’ESS à impact apportant une valeur ajoutée sur le territoire en termes d’innovation sociale avec un fort ancrage territorial : implantation et création d’emplois sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque,
- Aider à renforcer la performance économique des acteurs de l’ESS et consolider ainsi la viabilité économique des projets et des structures nouvellement crées,
- Accompagner le démarrage d’une nouvelle activité en ESS créatrice d’emplois sur le territoire : Il s’agit d’accompagner le lancement de l’activité économique d’une structure du territoire récemment créée ou le passage à l’activité économique d’une structure autrefois entièrement fondée sur le bénévolat. En effet, la création d’au moins un emploi à durée indéterminée dans les deux ans du projet est un critère obligatoire.
Quels avantages pour les lauréats ?
Les candidats retenus profiteront d’un accompagnement personnalisé et collectif sur une période de deux ans, grâce au réseau de partenaires associés à chaque Village. Ils auront accès à :
- Une évaluation complète de leur projet (diagnostic 360).
- Des échanges avec des experts spécialisé
- Un Conseil d’administration (board) éphémè
- Un soutien pour le développement commercial de leur entreprise.
- Des opportunités de rencontrer des investisseurs potentiels.
- Des voyages d’études pour rencontrer des partenaires commerciaux dans différentes régions de France.
JE CANDIDATE