Vous êtes un opérateur de l’accompagnement dans la création ou la reprise d’entreprise ? Vous êtes une collectivité locale souhaitant fédérer l’écosystème partenarial ? Votre volonté est de renforcer la dynamique entrepreneuriale des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ? Candidatez dès à présent à l’appel à manifestation d’intérêt « Les Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous ».
DATE LIMITE POUR CANDIDATER
26
MAI 2023
Je candidate
Initié en janvier 2019 par Bpifrance à la demande des pouvoirs publics, le programme Entrepreneuriat Pour Tous vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la Ville (QPV).
Il s’articule autour de trois axes :
- faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement
- animer les communautés d’entrepreneurs
- accélérer les entreprises
Dans le cadre du premier axe, Bpifrance a déployé sur 6 régions depuis 2021, 9 bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous (EPT) couvrant 155 QPV. En 2022, près de 3 800 personnes ont été détectées grâce à ce dispositif itinérant, et plus de 1300 porteurs de projet ont pu être orientés vers des acteurs locaux de l’accompagnement à la création. A l’issue de cette phase d’expérimentation réussie, Bpifrance souhaite déployer l’offre Bus EPT sur plus de territoires.
Le Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous
Le « Bus de l’entrepreneuriat pour Tous » est une solution collaborative, itinérante qui s’adresse prioritairement aux Quartiers Politiques de la Ville (QPV) et Quartiers de Veille Active (QVA) et propose une offre de services d’accompagnement à l’entrepreneuriat.
Les attendus de cet Appel à manifestation d’intérêt
Pour y répondre, les candidats devront fournir les informations suivantes :
- La couverture des territoires QPV avec le Bus EPT ;
- L’offre de services qu’apportera le Bus EPT, l’équipe mobilisée pour réaliser la mission, les moyens mis en œuvre ou à mettre en œuvre ;
- Le profil du chef de projet et ses missions ;
- Les modalités de fonctionnement du Bus ;
- Les partenaires associés au déploiement du bus et aux tournées ;
- L’ambition et l’impact envisagés ;
- La maquette budgétaire.
Qui peut candidater ?
- Les collectivités territoriales et leurs groupements ;
- Les établissements publics et associations loi 1901.
Les structures candidates doivent justifier d’au moins 2 ans d’activité.
JE CANDIDATE