DATE LIMITE
POUR CANDIDATER
12
AVRIL 2024
Je candidate
En vue de redonner une impulsion en termes d’innovation sociale sur son territoire, la Communauté urbaine de Dunkerque lance un nouvel appel à projets Economie Sociale et Solidaire afin d’encourager ce mode d’entreprendre qui combine activité économique et recherche d’un impact social et/ou environnemental, le précédent appel à projets datant de 2017.
La finalité de cet appel à projets est de favoriser l’émergence de nouveaux projets et de nouveaux acteurs sur le territoire en permettant à des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, dont la date de création est inférieure à trois ans, de bénéficier d’un accompagnement technique via la Turbine dans le cadre de leur projet de création ou de développement d’entreprise.
Toutes les initiatives relevant de l’ESS sont concernées, quel que soit le secteur d’activités.
Le montant global attribué à cet appel à projets est de 30 000 € en section de fonctionnement et de 30 000 € en section d’investissement.
Comment candidater
Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne sur le site de la Communauté Urbaine de Dunkerque, ainsi que sur les sites des acteurs de l’ESS : la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, l’APES, BGE, la Turbine …
Les porteurs de projet devront transmettre leur dossier complet à la CUD uniquement par voie électronique.
Déroulement de l’appel à projets :
- Du 18 mars 2024 au 12 avril 2024 : les porteurs de projet pourront être reçus individuellement sur RDV, à la direction du développement économique pour échanger autour de leur projet et avoir un regard sur leur dossier.
- 12 avril 2024 à 12 h : Date limite des dépôts des candidatures.
- Mi-Avril 2024 à mi-mai 2024 : Instruction et audition des candidats par un jury (constitué de techniciens (juridiques, financiers), et du Vice-Président).
- Mai 2024 : Les lauréats verront leur projet validé en Conseil Communautaire
Cet appel à projets visera à
- Susciter l’émergence de nouveaux projets de création d’activité dans le secteur de l’ESS à impact apportant une valeur ajoutée sur le territoire en termes d’innovation sociale avec un fort ancrage territorial : implantation et création d’emplois sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque,
- Aider à renforcer la performance économique des acteurs de l’ESS et consolider ainsi la viabilité économique des projets et des structures nouvellement crées,
- Accompagner le démarrage d’une nouvelle activité en ESS créatrice d’emplois sur le territoire : Il s’agit d’accompagner le lancement de l’activité économique d’une structure du territoire récemment créée ou le passage à l’activité économique d’une structure autrefois entièrement fondée sur le bénévolat. En effet, la création d’au moins un emploi à durée indéterminée dans les deux ans du projet est un critère obligatoire.
Pour qui
Sont bénéficiaires, toutes structures ou entrepreneurs salariés dont la date de création est inférieure à trois ans.
- Les sociétés de capitaux (SARL, SA, SAS…) ayant obtenu l’agrément ESUS,
- Les entreprises coopératives,
- Les associations (loi de 1901) ayant une activité économique,
- Les structures de l’insertion par l’activité économique,
- Les groupements d’employeurs et les groupements d’employeurs d’insertion qualification,
- Les ateliers et chantiers d’insertions (ACI).
Attention : deux dossiers au maximum seront autorisés par structure.
JE CANDIDATE