DATE LIMITE POUR CANDIDATER
29
SEPTEMBRE 2023
Je candidate
La filière solaire, tant thermique que photovoltaïque, est un sujet central de développement pour la Région Hauts-de-France, en tant que composante de la démarche Rev3, filière à fort potentiel d’emplois locaux, contributrice d’un mix énergétique régional basé sur davantage de renouvelables, garantissant un approvisionnement en énergie sûr et durable et permettant de tendre vers l’indépendance énergétique.
Le choix de la Région est de promouvoir les modèles basés sur l’autoconsommation individuelle ou collective mais aussi les projets innovants et d’encourager le développement d’une filière solaire à l’échelle des Hauts-de-France.
De plus, la Région continue de soutenir le déploiement de cadastres solaires, noue des partenariats sous forme de convention afin de répondre aux porteurs de projets au plus près dans les territoires, et via le CORESOL (COllectif REgional pour le SOLaire) co-anime des groupes de travail notamment sur l’emploi et la formation dans la filière.
Les bénéficiaires
Les entreprises publiques ou privées du secteur industriel ou tertiaire, collectivités et établissements publics, collectifs de citoyens, bailleurs sociaux, associations localisés en région Hautsde-France.
Nature de l’aide
L’aide à la décision (animation, la mobilisation, la concertation, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, les études de faisabilité techniques, économiques et juridiques) visant l’émergence de :
- Projets sur parcs d’activités
- Projets mixtes (public/privés/citoyens)
- Projets innovants et stockage d’énergie
- Projets citoyens
L’aide aux investissements pour des centrales solaires sur toiture, en autoconsommation totale (sans revente d’électricité).
JE CANDIDATE