TPE, Avelin (59) – Entreprise reconnue d’utilité sociale, GECCO conçoit des solutions favorisant l’utilisation des ressources locales et sociales pour valoriser vos déchets (huile de friture, marc de café, biodéchets).
En 2019, l’entreprise devient propriétaire d’un terrain et décide de l’aménager en accord avec les valeurs écologiques qu’elle défend. En relation avec l’agence Hauts-de-France Innovation Développement, GECCO a pu bénéficier d’un accompagnement pour étudier les solutions envisageables.
Une collecte, une valorisation et une consommation locale
GECCO, c’est avant tout un projet ambitieux : celui d’agir pour l’homme, l’environnement et le territoire. L’entreprise participe à la transition énergétique grâce à ses procédés innovants de valorisation de déchets et privilégie les circuits économiques locaux en implantant son usine en région dans le but de favoriser l’emploi local.
Très soucieuse de son empreinte écologique, GECCO soigne ses produits – huile de friture usagée réemployée comme biodiesel ou lubrifiant pour tronçonneuse et marc de café recyclé en buchette de chauffage ou envoyé dans des filières de compostage, mais aussi ses engagements au quotidien. D’ailleurs, après l’acquisition de son nouveau terrain à Avelin, l’entreprise décide d’étudier le champ des possibles grâce au programme régional Industrie du Futur.
Le biolubrifiant pour tronçonneuses se substitue aux huiles de chaîne classiques. Huiles d’origine minérale (hydrocarbure) qui s’écoulent sur le sol pendant leur utilisation et qui finissent par s’infiltrer dans les nappes phréatiques, constituant la première source de pollution en forêt.
Les bûches sont un mélange de sous-produits de l’industrie du bois (bois déchiqueté et sciure) et de marc de café. Elles sont 100% naturelles et permettent une montée en température plus rapide.
Nous transformons vos déchets en énergie locales renouvelables ! Mais notre envie ne s’arrête pas là puisque nous souhaitons faire du nouvel emplacement un espace où tout est pensé pour garantir une consommation responsable. Nous avons une volonté de bien faire mais comment s’y prendre ?
L’installation d’une station d’épuration
Courant 2019, l’entreprise se fait accompagner sur la thématique énergétique. Dans le cadre du programme Industrie du Futur, l’équipe Rev3 de la CCI réalise un diagnostic préliminaire et leur apporte une vision 360° pour rentrer dans une dynamique environnementale optimale : photovoltaïque, récupération de l’eau de pluie, jardin partagé, compostage, …
Puis, l’agence Hauts-de-France Innovation Développement et le cabinet ECO’logic approfondissent le premier chantier choisi au cours d’un diagnostic spécifique : l’installation d’une station d’épuration naturelle pour traiter les eaux usées issues de l’activité de l’entreprise.
Nous avons réalisé deux diagnostics. Le premier nous a permis d’avoir un éventail très large de possibilités tandis que le second a été approfondi sur un seul axe qu’est la conception et l’installation d’une station d’épuration naturelle.
Nous avons travaillé avec le cabinet ECO’logic pour concevoir la station d’épuration. Nous avions envie de pousser le projet et d’intégrer la station dans le paysage pour agir en faveur de la biodiversité. ECO’logic a très vite compris nos attentes et l’enjeu que ça représentait pour nous !
Suite au traitement de l’huile de friture usagée, l’eau rejetée est anormalement grasse et contient des traces d’hydrocarbures. Conséquence : elle ne répond plus au seuil de rejet admissible. Pour « nettoyer » cette eau, GECCO décide d’innover et met en place une station d’épuration naturelle, constituée d’un filtre à roseau – le végétal champion de l’épuration.
En attendant la mise en marche de la station en mai, l’entreprise stocke les eaux grasses dans une citerne dédiée.
Un bon déchet, c’est un déchet utile aux collectivités (transports publics), particuliers (biogaz), professionnels (lubrifiant pour tronçonneuses), dans une logique de performance environnementale et sociale profitable à tous.
Le recyclage de l’huile de friture usagée représente le cœur de métier de l’entreprise avec un volume de traitement en pleine croissance (de 50 à 60 tonnes par mois) et un réseau regroupant industriels, collectivités, restaurateurs et particuliers. Cette valorisation sert principalement à produire du biocarburant B30.
En pleine phase d’expérimentation, le projet est soutenu par la région Hauts-de-France, la Commission Européenne (projet BIOHEC-LIFE), le groupe McCain et s’inscrit dans un partenariat avec le Ministère de l’environnement ainsi que dans la logique de la 3ème révolution industrielle régionale (Rev3). Aujourd’hui, le biodiesel produit localement est expérimenté dans différentes collectivités dont la Ville de Lille (autocar, laveuse, balayeuse,…).
Pour favoriser le recyclage des particuliers, l’entreprise a décidé d’installer début 2020 des points d’apport volontaire sous forme de bornes au sein des zones commerciales et dans les déchetteries collectées par GECCO.
Et demain ? GECCO voit loin et souhaite dupliquer son modèle partout en France et en Europe pour obtenir partout des résultats environnementaux et sociaux.
Nous testons toujours nos produits et leurs bénéfices avant de les proposer. Avant de présenter le biodiesel aux collectivités, nous avions approvisionné nos propres véhicules.