Avez-vous pensé aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) pour vos projets européens d’innovation ?
Publié le 22 novembre 2023
Les Sciences Humaines et Sociales (SHS) regroupent un grand nombre de disciplines, présentes dans bon nombre d’appels à projets européens. Mais alors pourquoi penser aux SHS dans vos projets ? A qui ces disciplines s’adressent-elles et comment trouver et intégrer des partenaires SHS dans vos projets ?
Pour vous aiguiller, nous avons posé toutes ces questions à Margot BURIDENT, responsable projets à l’Université Picardie Jules Verne et Point de Contact National (PCN) du Cluster 2 MESR.
Les Sciences Humaines et Sociales (SHS) occupent une place incontournable au sein du programme Horizon Europe. Elles regroupent diverses disciplines comme la sociologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation, la psychologie et les sciences cognitives, le droit, les sciences politiques, les sciences de gestion, l’économie, les arts, l’histoire et l’archéologie, la littérature et les sciences du langage ou encore les langues.
Si ces disciplines ont des appels à projets qui les ciblent directement, on en retrouve cependant des composantes dans l’ensemble du programme Horizon Europe (HEU), le programme cadre de la DG Recherche et Innovation (clusters, missions, partenariats, piliers) et dans d’autres programmes européens (programmes de la DG Culture et Education par exemple).
Mais alors pourquoi penser aux SHS dans vos projets ? A qui ces disciplines s’adressent-elles et comment trouver et intégrer des partenaires SHS dans vos projets ? Pour vous aiguiller, nous avons posé toutes ces questions à Margot BURIDENT, PCN[1], Cluster 2 MESR, Université Picardie Jules Verne.
Photo : Margot BURIDENT
[1] Point de contact national : Les PCN ont pour mission :
- D’informer, sensibiliser les communautés françaises de recherche, de développement et d’innovation sur les opportunités de financement de projet d’Horizon Europe ;
- D’aider, conseiller et former aux modalités de fonctionnement du programme ;
- De signaler l’existence et orienter vers d’autres sources de financement (européens et nationaux) susceptibles de mieux répondre à leurs besoins et vers les services supports de ces financements.
Pourquoi les SHS auront toujours leur place dans les projets européens, et en particulier d’innovation ?
Les SHS sont intégrées de façon effective, mais selon des modalités et des degrés différents, dans toutes les composantes du programme Horizon Europe. Dans le cadre de réponse à des appels à projets de recherche et d’innovation (R&I), il faut fournir des connaissances nouvelles (recherche empirique, analyses, etc.) mais aussi des recommandations aux politiques publiques ou des outils ou solutions technologiques pour répondre aux grands défis auxquels sont confrontées nos sociétés. L’intégration des SHS vise dans ce contexte, à améliorer l’évaluation et la réponse aux défis sociétaux complexes.
Les SHS constituent donc un élément clé de la R&I dans la mise en place de solutions innovantes comme par exemple : l’accès aux soins, la santé publique (et les politiques publiques sur la santé), sur des questions éthiques à la fois médicales et génétiques mais aussi sur l’intelligence artificielle, sur la robotique, la surveillance des espaces publics, sur la résilience des citoyens, sur des questions d’énergie et de mobilité, l’économie circulaire, le système alimentaire, le bien-être au travail, etc.
Aucune innovation technologique ou sociétale ne peut se passer d’une analyse de l’environnement social, économique et culturel dans lequel cette innovation va se déployer (ne serait-ce qu’en termes d’acceptation) et d’une analyse de l’impact de la mise en place de ce changement sur la population et ses modes de vie. Il faut vraiment envisager les SHS comme un véritable atout pour une innovation centrée sur l’humain particulièrement en ce qui concerne la double transition écologique et numérique.
Le PCN Cluster 2 vous présente toutes ces opportunités offertes aux SHS à travers des guides et fiches synthétiques élaborés en collaboration avec les PCN des autres clusters
Mais alors, comment trouver son partenaire SHS ?
Il y a plusieurs méthodes pour trouver un partenaire SHS. Si vous souhaitez travailler avec un partenaire SHS local, le RERI (Réseau Europe Recherche Innovation), la plateforme Plug in Labs ainsi que les services de la Région Hauts-de-France pourront vous conseiller et vous aider dans vos démarches. Il ne faut pas hésiter à contacter également les universités proches de chez vous : les directions de la recherche sont là pour aider les partenaires privés à trouver un partenaire académique.
Les PCN organisent des brockerage events afin de trouver des partenaires en France et Europe. Lors des évènements nationaux dédiés à la présentation des appels, un moment est aussi dédié au réseautage.
Le réseau européen des PCN en SHS (« net4 society ») a également déployé une plateforme, un Marketplace, de mise en relation au niveau européen. Enfin, le réseau Enterprise Europe Network (EEN) peut vous aider à trouver par exemple une industrie culturelle et créative en Europe.
L’ensemble de ces réseaux peuvent vous mettre en relation ou vous conseiller sur différents types de partenaires.
Margot, vous être justement animatrice d’un groupe de travail du RERI (Réseau Europe Recherche Innovation) dédié à la question des SHS dans les projets européens.
Quel y est votre rôle ? En quoi ce dernier s’adresse aussi aux acteurs qui se ne sont pas de cette discipline ?
Mon rôle en tant qu’animatrice dans le groupe de travail SHS du RERI est de transmettre des informations, de mettre en place avec mes collègues des éléments de réflexion sur les besoins des membres du groupe, sur le partage de bonnes pratiques qui peuvent ensuite se traduire par des webinaires thématiques dédiés à la fois pour le RERI SHS mais aussi à destination des universités et de tous nos membres.
Il pourrait être très utile que certaines entreprises puissent être identifiées afin de participer ponctuellement à des sessions organisées par notre groupe. Ainsi, de meilleurs réflexes pourront s’installer et la collaboration avec les SHS serait à même de se faire bien en amont des projets pour être plus qu’un simple ajout dans l’intention d’aborder les problèmes sociétaux de manière transverse.
En clair, les SHS sont un élément clef de la recherche et de l’innovation, dans la recherche de réponse aux problèmes complexes impactant la société, et dans le lien nécessaire à créer avec la société civile. Se faisant, la chaîne de R&I doit inclure des contributions de disciplines SHS telles que la sociologie, l’économie, la psychologie, les sciences politiques, l’histoire, les sciences culturelles ou/et les arts.
Vous souhaitez monter ou participer à un projet européen ? Faites-vous accompagner : europe@hautsdefrance-id.fr
Un article de Louise D’ARMANCOURT | Chargée de projets Europe, Recherche, Innovation
Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Europe Recherche Innovation – HDFID
ldarmancourt@hautsdefrance-id.fr