AVR, un projet Deeptech au service du médical

[Les pépites incubées en Région Hauts-de-France]

Durant la période d’incubation, le projet AVR (Active Virtual Réhabilitation) a bénéficié de l’aide du Fonds Régional d’Incubation (FRI). À la suite de son passage le 07 septembre 2022, le comité de sélection lui a octroyé un montant exceptionnel de 16 000 €. Cette enveloppe, lui a permis de mieux structurer sa stratégie médicale et de sécuriser l’innovation. Pour mieux vous présenter ce projet et ses avancées significatives, nous avons rencontré son fondateur : Mohammed ELSAEH.

Photos : © AVR

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Mohammed ELSAEH, 47 ans, docteur en automatique et robotique. Mon doctorat a été réalisé en partenariat avec l’UPHF (Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes) et l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse).

Comment avez-vous eu cette idée ?

Mon sujet de doctorat était l’utilisation de nouvelles technologies dans le domaine de la rééducation, appliquées notamment aux enfants hémiplégiques.

J’ai développé plusieurs systèmes embarqués pour la rééducation. Lors de l’expérimentation des systèmes, j’ai remarqué que le système permettait de réellement améliorer la situation médicale des patients.

Et j’ai surtout vu l’impact du système sur la vie des enfants hémiplégiques et de leurs parents.

Cela a été un véritable déclencheur pour mon envie de développer mon idée et de la proposer au plus grand nombre.

Parlez-nous de votre projet, la mission… comment ça marche ?

AVR (Active Virtual Rehabilitation) est un appareil qui aide les patients ayant survécu à un AVC, et touchés par une paralysie cérébrale, à poursuivre le processus de rééducation et à maintenir la continuité de la thérapie physique.

AVR propose, par le biais d’un robot haptique, et de jeux vidéos, de permettre une rééducation efficace, ludique et à domicile. L’appareil est personnalisé par les médecins pour les patients en fonction de leur état de santé et de leurs besoins.

AVR propose un dispositif qui permet aux personnes atteintes de déficiences motrices dues à des lésions cérébrales, une reprise progressive du contrôle de leur(s) membre(s) grâce à un réapprentissage du/des mouvement(s), obtenu en programmant une zone du cerveau saine afin qu’elle prenne le relais de la zone du cerveau endommagée.

L’usage de robotique haptique, ainsi que la démarche médicale font de notre produit un produit innovant.

Pourquoi avoir choisi Transalley ?

Je pense que mon projet correspond parfaitement à la thématique principale de Transalley qu’est la mobilité. De plus, il s’inscrit dans un des aspects de la mobilité pour lequel Transalley et son écosystème possèdent des atouts, à savoir le handicap.

Je citerai quelques exemples d’éléments importants de cet écosystème : l’axe transversal de recherche « mobilité et handicap » du LAMIH (Laboratoire Valenciennois) et le pôle de recherche PRIMOH (Pôle De Recherche Et D’innovation En Mobilité Et Handicap de la Région Hauts-de-France, situé à Valenciennes).

Comment avez-vous eu connaissance du Fonds Régional d’Incubation ? Qu’est-ce que le FRI va vous apporter ?

Le FRI m’a été recommandé par l’incubateur. À la suite de notre passage le 07 septembre 2022, le jury nous a octroyé un montant exceptionnel de 16 000 € afin de protéger par 2 brevets notre innovation qualifiée de ”haut potentiel”, ainsi que de créer une feuille de route médicale solide.

Le FRI représente pour nous la consolidation du projet avant la création de l’entreprise.

Et les prochaines étapes, les besoins ? 

Voici les prochaines étapes de notre feuille de route :

  • Décembre 2022: Création
  • 2023: conception du démonstrateur industriel
  • 2024: Validation médicale
  • 2025: Commercialisation (non remboursée)
  • 2026: Remboursement du dispositif.

Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) est financé intégralement par la Région Hauts-de-France et mutualisé au bénéfice de l’ensemble des projets incubés dans les Parcs d’Innovation. Ce fonds est géré par HDFID.

En savoir plus en cliquant ici 

”Ce projet sera utilisé dans quelques années dans de nombreux hôpitaux”

[SP]Le projet AVR vient de la recherche, et plus précisément du laboratoire LAMIH de l’Université de Valenciennes. En plus d’être un projet de notre territoire, ce projet est très intéressant car il apporte une solution qui offre à la fois de bonnes performances médicales, mais aussi un confort au quotidien des patients grâce à la télé rééducation. Mohammed, en plus d’être un docteur très compétent, n’a pas peur du travail et des difficultés, et je suis sûr que ce projet sera utilisé dans quelques années dans de nombreux hôpitaux.”

Steven Pingon, Responsable de l’incubateur | Transalley

”Un projet Deeptech et Medtech pertinent !”

[TV] ”Grâce au FRI, de nombreuses start-ups peuvent voir le jour en région Hauts-de-France. C’est une aide incroyable pour booster l’innovation d’un projet en incubation. C’est souvent la porte d’entrée vers la concrétisation des projets des porteurs. La start-up AVR propose une solution de rééduccation médicale ludique de chez-soi. AVR est un projet au service du médical alliant jeux video, IA et robotique. C’est un projet Deeptech et Medtech pertinent, poussé et répondant à des besoins reels. ”

Théo Valot, Chargé de missions FRI Service Accompagnement des Entreprises | HDFID

En savoir plus sur AVR ?

Partage

Partager cet article !