BEHAV
Une alternative écoresponsable au cuir animal et synthétique pour une mode durable
[Les pépites incubées en Région Hauts-de-France]
La startup BEHAV, incubée à la fois à d’Euratechnologies et à l’IMT Nord Europe, a obtenu une subvention de 14 208 € du Fonds Régional d’Incubation (FRI) pour son projet innovant, après avoir convaincu le jury. Ce financement a permis à la startup de surmonter des obstacles technologiques majeurs. Nous avons rencontré les deux fondatrices, Rita Hadjioui et Hind Benchaaboun, qui nous racontent l’histoire à succès de leur aventure entrepreneuriale.
Photos : © BEHAV
En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?
[Hind Benchaaboun] Je suis originaire d’Agadir au Maroc. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieure en 2017. Après mes études, j’ai travaillé en tant que consultante technique/chef de projet digital pour un groupe de transformation digitale. J’ai été responsable de plusieurs projets dans des secteurs diversifiés tels que les médias, la mode, l’automobile et la finance.
Après 3 ans dans le monde du salariat, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale à plein temps. Je suis actuellement CTO/CMO de BEHAV, où je suis responsable de la R&D et de la stratégie de communication de l’entreprise.
[Rita Hadjioui] Je suis originaire de Rabat au Maroc. J’ai obtenu mon diplôme du programme Grande Ecole en finance d’entreprise – audit et contrôle de gestion en 2017. Après mes études, j’ai travaillé comme contrôleuse de gestion à Paris dans l’industrie automobile chez Trigo. J’ai ensuite travaillé dans l’industrie textile et de l’habillement chez ba&sh.
Forte d’une expérience de plus de 5 ans, j’ai décidé de me lancer en tant qu’entrepreneure à plein temps pour répondre à un besoin de sourcing identifié dans le milieu de la mode. Je suis actuellement CEO/CFO de BEHAV, où je suis responsable des aspects financiers et juridiques ainsi que du développement commercial.
Pourquoi avoir voulu se lancer dans la création d’une startup?
[Rita Hadjioui] J’ai quitté Paris ainsi que tout ce qui m’était familier – une vie confortable, un salaire important, une équipe bienveillante, des amis, une famille – et ai refusé un poste de management en finance dans le secteur de la mode à New York, pour me lancer à temps plein dans l’entrepreneuriat. La pandémie m’a donné le temps de réfléchir sur ce qui est important dans la vie et j’ai réalisé que j’avais envie de faire partie des acteurs et actrices du changement. Après huit mois d’entrepreneuriat, je suis fière de dire que je n’ai aucun regret. J’ai pris des dizaines de décisions et j’ai appris énormément, tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai connu l’échec et la réussite, parfois dans la même journée. Ce parcours a été éreintant, avec des nuits courtes et des émotions intenses, mais je ne changerais cette expérience pour rien au monde. Pour moi, l’entrepreneuriat n’est pas simplement un travail que l’on peut quitter à la fin de la journée. C’est un mode de vie qui doit être encouragé pour remettre en question les normes établies et créer la rupture pour accompagner la société vers un monde meilleur. C’est aujourd’hui une aventure riche en émotions que je partage avec des partenaires de confiance et avec ma superbe associée Hind !
[Hind Benchaaboun] J’ai beaucoup appris lors de mon parcours salarial, j’ai fait plein de rencontres, vu et collaboré avec plusieurs profils dans différents secteurs car j’ai travaillé sur des projets dans la finance, la mode, les médias, le sport… et en même temps je pouvais parfois me sentir pas à ma place. Ce sentiment s’est décuplé pendant la pandémie du Covid. Et c’est en 2021 que j’ai pris la décision de tout quitter : mon travail, mon appartement, la ville dans laquelle je vivais et me lancer dans la recherche de soi ; cette sensation d’équilibre que j’ai toujours recherché, en ayant un travail passion dans lequel je pourrai avoir et créer de l’impact. J’ai donc entamé une année sabbatique à la recherche de ce qui m’animait et je peux clairement dire aujourd’hui que c’est la plus belle expérience vécue. Cette année-là m’a permis de retrouver en Rita la partenaire idéale pour créer et vivre cette aventure BEHAV.
Comment avez-vous eu l’idée de BEHAV ?
Le projet BEHAV est né de la volonté de deux femmes, de notre désir de renouer avec nos racines franco-marocaines et de faire une différence dans l’industrie du textile. Nous avons toutes deux travaillé dans cette industrie à Paris en tant que contrôleuse de gestion senior (Rita) et chef de projet (Hind), ce qui nous a permis d’avoir une vision privilégiée des enjeux et des opportunités qui y sont liés.
Nous avons ainsi identifié une problématique majeure : la pollution causée par les matières premières, qui représente entre 50 et 70% de l’impact environnemental des articles vendus dans le secteur du cuir. Cette constatation a été le point de départ de notre démarche de recherche et développement pour la création d’un matériau éco-responsable et novateur à base de cactus et de déchets agroalimentaires non-valorisés issus de l’agriculture marocaine.
Chez BEHAV, notre objectif est de proposer une alternative éthique et durable au cuir animal et synthétique, en proposant un matériau traçable, écoresponsable, et sans cruauté. Nous sommes convaincues que notre solution répond à une double problématique : l’impact environnemental de l’industrie du textile et de la mode, ainsi que l’évolution des attentes des consommateurs et des règlementations européennes en matière d’économie circulaire.
Outre notre engagement environnemental, nous sommes également soucieuses de l’impact social de notre projet. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec des coopératives féminines au Maroc pour le traitement des plantes et des déchets, ce qui permet de créer des emplois locaux et durables. En parallèle, notre ambition est de participer à la réindustrialisation d’une filière écoresponsable du textile en France.
Notre projet BEHAV est porté par nos valeurs et notre histoire personnelle, mais c’est avant tout un projet ambitieux et innovant qui aspire à contribuer à la transition écologique et sociale de l’industrie du textile et de la mode.
Quels sont les dernières actualités de BEHAV ?
Sur le plan de la R&D, nous sommes fières d’annoncer que nous avons des premiers prototypes de notre matériau BEHAV. En parallèle, et sur les premiers mois de l’année 2023, BEHAV a été primé par le ministère de la transition écologique et du développement durable au Maroc après avoir remporté le concours « Green Invest Challenge » organisé par le Cluster ENR. Dans le cadre de ce concours, BEHAV a également été élu projet coup de cœur de l’entreprise Engie. Au mois de mars 2023, BEHAV a cette fois ci fait partie des quatre projets primés par le jury du programme Agriyoung Innovate.
En ce moment, nous sommes principalement engagées sur la création de notre structure juridique, le montage de dossiers de financement ainsi que notre R&D. Nous prévoyons néanmoins de participer aux concours ouverts aux start-ups à impact / Greentech dans les prochains mois.
Quel a été votre parcours entrepreneurial ?
L’aventure entrepreneuriale peut être semée d’embûches, particulièrement pour les projets innovants nécessitant des investissements importants en recherche et développement et qui doit tester le marché longtemps avant d’avoir son produit final. C’est notamment le cas pour notre entreprise, confrontée à un défi particulier : marier les univers de l’agriculture et de la mode. Un défi relevé grâce à la rencontre de coopératives engagées dans l’agriculture marocaine et à notre intégration dans un réseau de soutien renommé. Nous avons ainsi bénéficié de l’accompagnement de plusieurs structures, telles que l’incubateur de l’Institut Mines Télécom Nord Europe, Euratechnologies et le programme marocain Agriyoung Innovate, qui nous ont permis de structurer notre projet en un temps record et d’accéder à une première subvention auprès de la région Hauts-de-France avec le Fonds Régional d’Incubation. Grâce à cela, nous avons lancé une première prestation avec notre laboratoire partenaire dans le but d’encadrer notre R&D.
Enfin, nous sommes membres de l’association Fashion Green Hub, qui rassemble plus de 400 acteurs de l’industrie française du textile et de l’habillement. Cette association nous permet de rencontrer d’autres acteurs du secteur, d’échanger sur les défis de la mode de demain et d’accéder à des formations sur l’éco-vie de produits textiles.
Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?
Certains mots comme « innovation » peuvent perdre un peu de leur sens de nos jours, victimes de leur succès, et d’une utilisation abusive.
Chez BEHAV, l’innovation complète l’éco-responsabilité, et englobe toutes les initiatives qui à travers des changements significatifs répondent à des besoins de la société d’aujourd’hui et de demain, en minimisant l’impact sur l’environnement et en contribuant à la durabilité à long terme. Concrètement, l’innovation chez BEHAV c’est de développer un matériau alternatif au cuir animal, à faible impact environnemental, à fort impact social et que tout ceci soit transparent pour le consommateur final.
Vous avez été aussi accompagnée par Euratechnologies et l’IMT Nord Europe ?
Le projet BEHAV s’est entouré de plusieurs structures de soutien avec des sensibilités différentes en fonction des besoins. Tout d’abord, nous sommes soutenues par l’IMT Nord Europe, sous la supervision par Sylvain Dufourny, depuis novembre 2022. Sylvain nous apporte une expertise technique pour le projet, des contacts avec les structures de recherche de l’IMT et de l’aide pour les dossiers de financement. Nous sommes également incubées dans la verticale Greentech Euratechnologies, sous la responsabilité de Lucie de Gusseme. Nous bénéficions de formations en finance, en juridique, en marketing, en stratégie commerciale et en gestion des ressources humaines. Nous sommes également préparées aux pitchs et à la levée de fonds. Enfin, nous avons récemment été primées dans le cadre du programme Agriyoung Innovate organisé par l’Agence du Développement Agricole et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc, qui nous a permis de rencontrer les acteurs du secteur agricole marocain.
Nous avons choisi d’être incubées par l’IMT Nord Europe et par Euratechnologies pour deux raisons principales. D’une part, ces deux structures sont localisées dans la région des Hauts-de-France, région historique du Textile en France. D’autre part, l’IMT Nord Europe nous permet d’être accompagnées techniquement sur notre projet à forte composante innovante, quand Euratechnologies nous apporte un suivi orienté business à forte valeur ajoutée.
Comment avez-vous eu connaissance du Fonds Régional d’Incubation (FRI) ? Qu’est-ce que le FRI va vous apporter ?
Nous avons eu connaissance du Fonds Régional d’Incubation en participant à une key note « Fundraising in Hauts-De-France » donnée par Théo Valot à Euratechnologies. Obtenir une subvention du FRI nous a permis de lancer une phase de R&D avec notre laboratoire partenaire dans le but d’encadrer notre R&D en interne, avec une étude de l’art faite par des experts, ainsi que la caractérisation de nos matières premières.
Quels sont vos prochaines étapes et vos besoins ?
L’année 2023 est pour BEHAV l’année de la R&D. En parallèle de cette R&D, nous sommes actuellement en création de notre structure juridique, et en recherche de financements. Nous avons également prévu de recruter un ingénieur textile sur le dernier trimestre. Le reste étant confidentiel, je vous invite à suivre nos actualités sur notre page Linkedin !
Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure startup ?
Nous conseillons à toute personne qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat de s’entourer au maximum de personnes pertinentes pour leur projet, à travers des incubateurs, des réseaux (alumni, évènements…), des associations ou des clubs.
Nous pensons que de se lancer seul(e) peut s’avérer complexe et nous sommes très heureuses de partager cette aventure à deux. Dans les moments difficiles, que ce soit des coups durs pour BEHAV, ou des moments de remise en question / baisse de motivation, nous pouvons toujours compter l’une sur l’autre et plus important encore, nous comprenons ce que l’autre traverse. Même si vos proches vous soutiennent, c’est plus dur pour des gens qui ne vivent pas cette aventure de vous comprendre.
Côté business, il ne faut pas hésiter à proposer son idée à des clients potentiels dès le début, et de bien prendre en considération tous leurs retours. Il est important de les écouter et de savoir adapter sa solution en fonction de leurs feedbacks – principe du design thinking. Il faut se servir des retours négatifs comme carburant, faire preuve de recul, d’agilité et de résilience. Ce sont souvent ces échanges qui ont le plus de valeur car ils permettent d’être market fit au moment de la commercialisation.
Nous en profitons en conclusion pour dire un grand merci à Lucie de Gusseme et à Sylvain Dufourny qui nous accompagnent dans cette aventure. C’est un vrai plaisir d’échanger avec eux, et d’avoir leurs feedbacks, toujours pertinents, en plus de leurs conseils et de la mise à disposition de leurs contacts.
Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) est financé intégralement par la Région Hauts-de-France et mutualisé au bénéfice de l’ensemble des projets incubés dans les Parcs d’Innovation. Ce fonds est géré par HDFID. En savoir plus en cliquant ici
”Un marché qui doit doubler entre 2021 et 2025.”
”J’accompagne depuis octobre 2022 Rita et Hind, en tandem avec l’IMT qui leur assure un soutien sur toute la partie technique de l’élaboration de leur matière. Ces deux entrepreneuses déterminées – et dont le duo carbure à 200 à l’heure !- ont identifié un marché très porteur : celui des alternatives au cuir animal. De 41 milliards d’euros en 2021, celui-ci est en effet sensé passer à près de 90 milliards en 2025. En tant qu’anciennes du secteur du vêtement, elles sont bien placées pour se projeter dans la tête de leurs futurs clients, et ont d’ores et déjà des cibles bien définies. Le monde entier s’habillera-t-il en cactus demain ? Pour le savoir, suivons la trajectoire de Behav.”
Lucie De Gusseme |Agtech-Greentech Startup Manager EuraTechnologies
”Elles avancent sereinement et sécurisent leur démarche en se faisant accompagner par un écosystème robuste.”
”L’IMT Nord Europe accompagne les deux jeunes femmes de BEHAV dans leur aventure entrepreneuriale. Ces quelques mois de collaboration sont extrêmement enrichissants car Rita et Hind sont extrêmement dynamiques, à l’écoute et toujours positives. Elles avancent sereinement et sécurisent leur démarche en se faisant accompagner par un écosystème robuste. Le chemin est encore long mais il est tracé. L’IMT Nord Europe est fier de faire partie du projet et essaiera de les accompagner sur les phases techniques grâce à notre laboratoire de recherche sur les matériaux. ”
Sylvain Dufourny | IMT Nord Europe
En savoir plus sur BEHAV ?