Bienvenue Solène Doumou
Notre alternante community manager
Chez HDFID, chaque nouvelle arrivée est une belle occasion de mettre en lumière les talents qui rejoignent notre équipe !
Depuis septembre 2024, nous avons le plaisir d’avoir dans notre effectif Solène Doumou, alternante Community Manager, qui apporte un vent de fraîcheur et de créativité à notre communication digitale.
Étudiante en Master Communication des Organisations, passionnée par le digital depuis l’enfance, Solène nous raconte son parcours, ses missions, ses premiers défis… et ses réussites, comme le lancement de la série “HDFID & Vous” ou encore le développement de notre présence sur Instagram. Découvrez son interview !
Bonjour Solène. Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que les missions de ton alternance au sein de l’agence ?
Depuis toute petite, je suis passionnée par la communication. À 10 ans, j’avais déjà mon propre blog où je parlais de mode et de mes stars favorites, et où j’avais réussi à fédérer une petite communauté.
C’est à ce moment-là que j’ai découvert ma véritable appétence pour le digital.
Naturellement, je me suis orientée vers une Licence Information-Communication, puis vers un Master Communication des Organisations à l’Université de Lille.
Chez HDFID, mes missions consistent à développer la notoriété de l’agence sur les réseaux sociaux, renforcer la communauté, ainsi qu’évaluer et suivre les actions de marketing qui sont mises en place.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ton alternance chez HDFID ?
Ce qui m’a tout de suite séduite chez HDFID, c’est la diversité des missions proposées, un critère qui me paraît essentiel quand on débute dans le monde professionnel.
Les missions sont très complètes, ce qui me permet d’affiner mes compétences jour après jour.
Passionnée par l’entrepreneuriat et la communication, j’ai été naturellement attirée par l’opportunité d’évoluer dans un environnement qui combine ces deux univers que j’aime tant.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier de community manager ?
Selon moi, un bon community manager doit avant tout être curieux et suivre de près les tendances. La créativité est essentielle, tout comme l’organisation pour réussir à jongler entre plusieurs projets en même temps.
A ce titre, j’ai découvert chez HDFID l’outil de gestion de projets Monday qui est devenur mon allié au quotidien.
Quel a été ton plus gros challenge jusqu’ici ? Et ta plus belle réussite ?
Mon plus gros challenge, jusqu’à présent, a été d’animer seule une réunion portant sur nos chiffres clés devant l’ensemble des collaborateurs de l’agence.
Ma plus belle réussite, c’est d’avoir mené de A à Z le projet de micro-trottoirs “HDFID & Vous” sur nos réseaux sociaux : partir d’une simple idée et la concrétiser entièrement a été une expérience très enrichissante et une grande fierté pour moi.
C’est quoi ton réseau social favori et pourquoi ?
Mon réseau social favori est Instagram. J’adore la liberté créative qu’il offre, que ce soit à travers les visuels, les stories ou les reels. C’est un terrain de jeu idéal pour laisser parler son imagination car il offre de nombreuses diversités de contenu, il y en a pour tous les goûts.
Depuis mon arrivée j’essaye de développer ce réseau social chez HDFID où nous réunissons aujourd’hui un peu de plus 1000 abonnés.


Où te vois-tu après cette alternance ?
Après cette alternance, je souhaite continuer à développer mes compétences.
La communication est un domaine en perpétuelle évolution ; rester à jour et apprendre constamment est essentiel pour grandir professionnellement.
Pour parler d’autre chose que du travail, quelles sont tes passions et que fais-tu de ton temps libre ?
Même si cela peut sembler cliché pour une community manager, je suis réellement passionnée par l’univers du digital.
J’aime aussi beaucoup la lecture, écouter des podcasts, et découvrir de nouveaux restaurants avec mes amies.
Dès que j’en ai l’occasion, et surtout quand il fait beau je m’adonne à la peinture qui est pour moi un vrai moment d’évasion.
”Comme pour toute alternance chez HDFID, c’est un véritable tremplin vers l’emploi. ”
”Solène a d’abord intégré l’équipe à raison de 2 jours par semaine, avant de passer à temps plein depuis le 1er avril 2025. Son arrivée s’inscrit dans une volonté de professionnalisation progressive : développer ses compétences techniques, apprendre à définir des objectifs de communication clairs pour chaque action menée, en assurer le suivi, et analyser leur impact. Comme pour toute alternance chez HDFID, c’est un véritable tremplin vers l’emploi. Depuis son arrivée, Solène a notamment lancé une série de micro-trottoirs HDFID & Vous pour créer du lien avec notre communauté, tout en valorisant les actions de HDFID de manière vivante et engageante. Elle a également contribué au développement de notre présence sur Instagram, avec une approche créative et structurée pour renforcer la visibilité de l’innovation en Hauts-de-France.”
Antoine Fautrat – Responsable du pôle communication | HDFID
Un article écrit par Antoine Fautrat | Responsable du pôle communication
Dir. Entreprises et Réseaux – HDFID