BUISINE – Fabriquant et expert en filtration et tamisage
Connaissez-vous l’entreprise BUISINE ?
C’est une PME familiale semi-industrielle établie à Clermont au centre de l’Oise (60) et qui compte une équipe de 20 collaborateurs. Cette entreprise, spécialisée dans la filtration et le tamisage, existe depuis 1896 et propose toute une gamme de produits classiques et aussi innovants :
- fabrication à façon de tout type d’éléments filtrants pour le process industriel,
- regarnissage de cadres pour le tamisage,
- conception et fabrication de gaines de ventilation textiles,
- fabrication et installation sur sites de silos souples de stockage,
- vente de tissus techniques de précision pour l’industrie tant métalliques que synthétiques.
Pour ce faire, Buisine exploite une surface de 1500 m2 qui se répartit entre bureaux et production : un atelier de coupe, un d’assemblage, un de montage de tamis, une salle grise, plusieurs espaces de stockage des toiles et un espace logistique. Pour ce qui est de la partie chaudronnerie, elle travaille avec un partenaire sous-traitant.
La société Buisine est reconnue comme experte dans ses domaines de compétences et jouit d’une bonne notoriété. En effet, son savoir-faire, sa réactivité face à l’urgence et sa souplesse d’organisation font qu’elle répond aux exigences de satisfaction et de production de petites et moyennes séries, de prototypes, et de « moutons à 5 pattes ». Par ailleurs, toujours en recherche de diversification pour implémenter sa gamme de produits dans la filtration et le tamisage, la société Buisine n’hésite pas à développer de nouveaux process, faire évoluer ses méthodes de fabrication pour répondre aux attentes de ses clients.
S’inscrire dans une démarche RSE
Aujourd’hui, la direction est assurée par Nicholas et Patricia Vatin-Perignon, 5ème génération à assurer la pérennité de Buisine, depuis leur rachat en 2013. Leur objectif : miser sur la modernisation de la société, « On met tout en œuvre pour la faire passer à l’ère industrielle (plus mécanisée et mieux informatisée et donc susceptible de travailler sur des plus gros volume de commandes), pour augmenter la qualité de nos produits (habilitation alimentaire), pour limiter la pénibilité au travail dans les ateliers, pour mettre en place un middle management autonome et responsable, pour s’inscrire dans une démarche RSE » commente Nicholas Vatin-Pérignon.
Pour développer la démarche RSE au sein de leur entreprise, les dirigeants de BUISINE ont choisi de faire appel à HDFID, qui les a rapidement orientés vers un diagnostic Industrie du Futur, afin d’accélérer le processus.
Au travers de cet accompagnement, ils ont pu bénéficier d’une prestation conseil sur toute la partie flux, implantation, optimisation et investissements matériels, en plus d’un diagnostic 360° qui a été réalisé avec le concours du cabinet EXPERTYS à Saint-Quentin (02). Nicholas Vatin-Pérignon (photo ci-contre) témoigne : « Si je devais attribuer une note à cet accompagnement je donnerais 8,5/10. Ce diagnostic a été très constructif et productif pour nous permettre d’avancer… Grâce à cet accompagnement, nous avons acquis de bonnes pratiques en prévision de notre futur déménagement l’été prochain. Nous travaillerons dans un second temps, sur les axes d’amélioration qui ont été identifiés par le cabinet. »
Les deux gérants ont été très satisfaits de cet accompagnement, des échanges constructifs avec les consultants véritablement à l’écoute de leurs besoins et des problématiques de l’entreprise mais aussi force de nouvelles propositions. « Nous avons désormais une vision claire, des recommandations ciblées et un plan d’investissements établi » résume Nicholas Vatin-Pérignon.
Une année 2022 sous le signe des investissements et de la diversification
De nombreuses évolutions sont au programme de l’année 2022 et du début d’année 2023 :
- la refonte de l’organisation interne,
- un déménagement à quelques kilomètres du lieu historique dans une nouvelle usine construite autour des besoins de production et de l’optimisation des processus,
- des investissements matériels et immatériels et la fin de la mise en œuvre du plan d’action du premier diagnostic « Industrie du Futur”
L’optimisation des outils de production a déjà commencé en janvier 2022, avec l’intégration d’une nouvelle machine de coupe numérique (laser) pour laquelle la société a sollicité une subvention auprès de la région Hauts-de-France et qui est actuellement à l’étude.
Un audit RH a également été mené, afin de conserver l’humain et de faire monter en compétence les collaborateurs : un vaste plan de formation a ainsi été mis en place avec le concours d’OPCO2i.
La préoccupation environnementale se matérialise par de nouvelles actions dans une démarche RSE globale :
- l’approche zéro papier avec la dématérialisation des factures et des bons de commandes grâce à l’ERP déployé en 2017,
- la construction d’un nouveau bâtiment quasi passif avec l’installation de panneaux photovoltaïques,
- les nouveaux équipements en production pour faciliter la manutention par les collaborateurs.
La société BUISINE et ses collaborateurs sont en train de relever le pari de la modernisation de cette PME familiale (125 ans d’existence) et Hauts-de-France Innovation Développement se réjouit d’avoir pu les accompagner au travers du Diagnostic Industrie du Futur.
Merci également à tous les intervenants, particulièrement le cabinet EXPERTYS à Saint-Quentin (02) pour leur pédagogie et la qualité de leurs prestations. Nous souhaitons d’ores et déjà un bon emménagement à l’entreprise BUISINE dans ses nouveaux locaux.
En savoir plus 👉 https://www.buisine.fr
👉 Vous souhaitez être accompagné par HDFID avec un Diagnostic Industrie du Futur ? Contactez-nous