Business Expo 2025 : un concentré d’échanges autour des enjeux d’avenir
Le 27 mars dernier, Amiens accueillait la 10e édition du Business Expo, événement économique majeur des Hauts-de-France. Pour célébrer cette édition anniversaire, plus de 3 000 participants ont répondu présents, faisant de cette journée un véritable succès, riche en rencontres, en échanges et en opportunités pour les acteurs économiques du territoire.
Des tables-rondes pour penser les transformations de demain
Cette édition 2025 a été marquée par trois temps forts d’échanges, animés par Frédéric Viau et organisés autour de thématiques clés qui traversent aujourd’hui toutes les entreprises : la transformation des modes de travail, l’intégration des nouvelles technologies et les enjeux de durabilité.
“Moins d’heures, plus d’efficacité ?”
Cette première table-ronde consacrée aux ressources humaines a abordé le modèle de la semaine de 4 jours, expérimenté dans de nombreuses entreprises.
Christine Debureaux (Expert RH), Valérie Hadet (Urssaf Picardie) et Nicolas Zedde (Manaps) ont analysé les impacts de ce mode d’organisation sur la productivité, le bien-être et la transformation managériale.

L’IA au service de nos organisations
“Comment intégrer l’IA pour simplifier notre quotidien et optimiser nos processus ?”
Mickael Tassart (Courrier Picard), Geoffrey Bricogne (3emeWeb), Cécile Caloin – Cazelle (CCI Littoral Hauts-de-France), Philippe Vasseur (group-solutions) et Antoine Macret (HDFID) ont partagé leurs expériences et débattu des conditions d’une intégration réussie de l’IA, au service de l’optimisation des processus et de la simplification du quotidien professionnel.

“Comment créer de la valeur en réutilisant nos ressources ?”
Cette dernière table ronde RSE a réuni 4 experts du sujet, à savoir : Alice Pichon (Le Fourgon), Clément Bigot (Green Athena), Antoine Macret (HDFID), Salomé Collombier (CCI Amiens-Picardie) et Ophélie Vanbremeersch (Lunettes de Zac).
Ensemble, ils ont pu explorer les différentes façons de repenser la notion de « déchet » pour en faire une ressource, et comment les entreprises peuvent transformer leurs modèles pour intégrer des pratiques circulaires durables.

Ma participation aux deux tables rondes sur la RSE et l’intégration de l’IA dans les entreprises m’a permis de partager ma perspective ainsi que l’expérience acquise par HDFID. Actuellement, nous mettons en œuvre une démarche RSE au sein de l’agence pour nous familiariser avec cette thématique tout en nous challengeant. Par ailleurs, en ce qui concerne l’IA, cela m’a donné l’occasion de souligner notre engagement auprès des entreprises dans leur transition numérique, qui constitue une étape essentielle avant toute mise en place d’outils d’IA.
Le salon Business Expo vous donne rendez-vous l’année prochaine, le 2 avril 2026 pour la 6ème édition de cet événement, pour une journée 100 % dédiée au développement, aux connexions et aux opportunités ! Les inscriptions pour réserver votre stand sont déjà ouvertes !
Un article écrit par Victoria COELHO | Chargée de communication et événementiel
Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Communication – HDFID
Pierre Damette : 06 45 56 63 05 – pierre@so-infinity.com
Sophie LEROY : 06 84 55 24 81 – sophie@so-infinity.com