Génération start-up
Créer, innover, impacter : l’entrepreneuriat selon Centrale Lille
Les écoles d’ingénieurs ne se contentent plus de former les cadres et experts techniques de demain. Elles sont devenues de véritables pépinières d’innovation, accueillant des incubateurs et des dispositifs d’accompagnement qui transforment les idées en projets concrets et ambitieux.
Cette série d’articles vous invite à découvrir ces écosystèmes où se façonnent les entrepreneurs de demain.
Pour ce second article de notre série, nous partons à la découverte de l’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche Centrale Lille, où l’innovation et l’entrepreneuriat sont au centre de la formation.
Amira Chaabane, Responsable du Département Entreprises et Société, nous dévoile comment l’école accompagne ses étudiants dans la création de start-ups et le développement de solutions à fort impact.
Être un entrepreneur “responsable” en 2025, c’est quoi au juste à Centrale Lille ?
En 2025, être un entrepreneur responsable, c’est être en mesure de conjuguer la croissance, avec l’impact positif.
À Centrale Lille, nous proposons des dispositifs (de formations et de financements) qui incitent nos ingénieur(e)s à innover et à entreprendre sans compromettre leur éthique, tout en préservant l’environnement, à travers des modèles durables.
En ce sens, nous les invitons à :
- Créer une licorne sans détruire en bâtissant un modèle d’affaires durable, respectant les collaborateurs, les parties prenantes et la planète.
- Innover sans greenwashing, en intégrant la RSE dès la conception du projet, en utilisant des matériaux écoresponsables, en optimisant les ressources et en repensant les usages.
- Changer le monde sans y laisser des plumes, en développant une résilience entrepreneuriale, essentielle pour faire face aux défis sociétaux et environnementaux; en faisant de l’échec un outil d’aprentissage, tout en facilant le rebond. Un grand merci au passage au nouveau contributeur de notre offre pédagogique, pour la rentrée prochaine (2025-26): Les rebondisseurs français.
A Centrale Lille, êtes-vous plutôt garage ou laboratoire high-tech ?
À Centrale Lille, l’innovation naît à la croisée de l’innovation frugale et de la deeptech. Nos étudiant(e)s travaillent sur des projets d’innovation ou encore des projets entrepreneuriaux à travers des dispositifs pédagogiques variés : projets d’innovation proposés par des entreprises, projets entrepreneuriaux développés dans des programmes d’enseignement (Filières et profils aux choix).
Ils peuvent aussi solliciter l’accès aux laboratoires de recherche de nos enseignant(e)s-chercheur(se)s et réaliser leurs prototypes dans notre Fablab, sur le campus lillois.
Quelle est l’erreur que vous voyez revenir encore et encore chez les jeunes entrepreneurs, et comment leur évitez-vous la sortie de route ?
Une erreur récurrente : ne pas tester son marché assez tôt. Beaucoup de jeunes entrepreneur(e)s développent une technologie sans valider son adoption par les utilisateurs, notamment pour les ingénieurs et chercheurs de formation.
Résultat ? Une solution techniquement brillante, mais sans traction commerciale.
Comment éviter ça?
- Enseignements en sciences de gestion : des enseignements d’excellence en management, stratégie, finance intégrés dans nos doubles diplômes, mais aussi dans les enseignements dispensés par nos enseignant(e)s-chercheur(se)s permanent(e)s en sciences de gestion ou encore de partenaires extérieurs, spécialistes du management, de la finance, de la stratégie, du marketing, du droit, mais aussi des ressources humaines.
- Validation continue : à Centrale Lille, nous enseignons le Lean Startup et le Test & Learn dès le début de leur formation, notamment à travers plusieurs activités projets.Prototypage rapide … et frugale: Nos ingénieur·e·s ont accès à un fablab, ainsi qu’aux laboratoires, afin de tester, itérer et corriger avant d’investir massivement.
- Feedback terrain : grâce à nos partenaires industriels, ou encore aux incubateurs des Hauts-de-France, les projets entrepreneuriaux créés par nos étudiant(e)s confrontent rapidement leurs idées aux réalités du marché.
Pouvez-vous nous présenter quelques pépites de Centrale Lille passées par vos programmes qui vous rendent fier et pourquoi ?
Nous sommes aujourd’hui heureux de voir grandir les start-ups de nos alumni comme :
- Japet Medical qui fabrique des exosquelettes contre la pénibilité au travail.
- Whaller qui propose une plateforme collaborative et sociale respectueuse de vos données.
- To Good To Go qui réduit le gaspillage alimentaire et est l’une des solutions permettant de ralentir le changement climatique.
- Le Fourgon qui propose un service de livraison à domicile de produits alimentaires conditionnés dans des contenants en verre consignés.
- La Virgule qui élabore des produits pratiques, durables, réparables et stylés, afin de rendre le monde de l’outdoor circulaire.
Entre agilité, durabilité et excellence technologique, nos entrepreneur(e)s allient le meilleur des trois mondes.



Qui sont les partenaires qui boostent réellement l’écosystème entrepreneurial de vos étudiants ?
L’innovation ne se fait jamais seule. Nos étudiant(e)s bénéficient d’un écosystème entrepreneurial de grande qualité :
- Laboratoires de recherche de nos enseignant(e)s-chercheur(se)s pour apporter une expertise scientifique pointue (validation scientifique des inventions).
- Grandes entreprises (Thales, Airbus, Decathlon, centre hospitalier régional universitaire… ) qui recrutent nos étudiants en stage, apprentissage, et/ou nous confient des projets deeptech à développer par nos étudiant(e)s (projets d’innovation).
- HDFID permet la mise en relation de nos étudiant(e)s, avec des porteurs de projet affiliés à un incubateur des Hauts-de-France (en recherche de CTO, à l’image du dispositif Partner’s Connect ) et un accompagnement entrepreneurial (à travers les structures d’incubation).
- Des fonds d’investissement privés tels que XAnge, notre nouveau contributeur pédagogique, pour la rentrée prochaine (2025-26), proposera des sessions de sensibilisation à la levée de fonds à nos étudiant(e)s, ainsi que du coaching entrepreneurial.
Notre équipe pédagogique joue le rôle de catalyseur en connectant nos étudiant(e)s et étudiant(e)s-entrepreneur(e)s, avec les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat du territoire, ainsi qu’à l’international (mobilités et expériences à l’étranger).

Les projets qui émergent chez vous révolutionnent-ils le marché ou surfent-ils sur des tendances ?
Les start-ups issues de Centrale Lille sont des disrupteurs technologiques. Nos étudiant(e)s sont formé(e)s à la prospective stratégique, ils anticipent les tendances futures grâce à une approche scientifique rigoureuse et un accès aux dernières avancées en IA, énergie, biotechnologies et manufacturing avancé.
Nos ingénieur(e)s ne se contentent pas de suivre, nous les invitons à redéfinir les standards, en mettant au coeur de leur préocupation la durabilité des projets développés, ainsi que la nécessité d’accompagner la transformation.
Si vous pouviez casser une règle du système actuel pour propulser l’innovation étudiante, ce serait quoi et pourquoi ?
” Abolir la frontière entre formation et entrepreneuriat. ” ou encore “Perdre en étant étudiant.e, c’est avoir la chance d’apprendre lorsque l’on a rien à saisir.”
Bien souvent les étudiant(e)s sont contraint(e)s de choisir entre leur projet entrepreneurial et leurs études. Pourquoi ne pas intégrer directement l’entrepreneuriat au cursus ?
Nos propositions :
- Statut d’étudiant-entrepreneur renforcé (Statut SNEE: Statut National Etudiant Entrepreneur), permettre aux étudiant(e)s d’obtenir des ECTS en travaillant sur leur start-up.
- Accès anticipé au financement : donner accès à nos étudiant(e)s au fond FAVI (Fond d’Action d’Aide à la Valorisation et l’Innovation de Centrale Lille), faciliter l’accès aux fonds d’incubation FRI (grâce aux incubateurs), mais également à des fonds d’investissement privés tels que XAnge.
- Cursus hybride ingénieur-entrepreneur : inspiré des modèles du MIT ou de Stanford, nous proposons des doubles diplômes (exemple : le partenariat avec SKEMA et EDHEC) mêlant business et technologie, aussi à travers notre offre de formation interne (ex. Profil “Entrepreneur-Innovateur” en dernière année, proposé dans l’une de nos écoles internes : ITEEM- Ingénieur(e) et Manager(euse) Entrepreneur(e)).
Pourquoi ? Parce que l’innovation n’attend pas la fin des études.


Pour en savoir plus sur le programme d’Entrepreneuriat et Innovation à Centrale Lille Institut, n’hésitez pas à écrire à Amira CHAABANE – Responsable du Département Entreprises et Société de Centrale Lille Institut : amira.chaabane@centralelille.fr
”A Centrale Lille, les idées deviennent des business concrets.”
”À Centrale Lille, l’entrepreneuriat n’est pas une théorie, mais un terrain de jeu. Entre innovation technologique, impact sociétal et développement durable, l’école façonne les start-ups de demain. Avec le soutien de HDFID et un programme d’incubation hybride « ingénieur-entrepreneur », les idées deviennent des business concrets. Objectif ? Propulser des projets ambitieux et faire des Hauts-de-France un hub d’innovation audacieuse et responsable.”
David COASNE | Chargé de projets création d’entreprise chez HDFID
Un article de David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – HDFID
© Photos : Centrale Lille