CollecOnline, la plateforme dédiée à tous les collectionneurs

TPE, Lille (59) – Créée en 2020, CollecOnline propose des services spécialisés aux collectionneurs – qu’ils soient particuliers ou professionnels (gestionnaires de collections pour le compte de clients, associations, musées, …), grâce à sa plateforme en ligne.

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, la startup a pu se familiariser à la gamification lors d’un atelier puis bénéficier d’un financement de la part d’Hauts-de-France Innovation Développement pour poursuivre sa démarche d’évolution en collaboration avec l’agence Wexperience.

A propos

Site web

Une plateforme tout-en-un

L’aventure CollecOnline débute en 2013. Loïc Schappacher, ingénieur informaticien de formation, est passionné par les monnaies romaines. Baigné dans le monde de la collection depuis son plus jeune âge grâce à son entourage, il ne connait que trop bien le manque d’outillage auquel sont confrontés les amateurs. Alors doté de quelques années d’expérience en informatique et accompagné de son ancien camarade Julien Cantin, il décide de s’impliquer sur son temps libre afin d’unifier les besoins des collectionneurs et de regrouper en un seul et même endroit toutes les informations nécessaires. La boîte à outils digitale prend forme et regroupe un système d’inventaire avec images, caractéristiques de l’objet et informations d’achat, un espace de stockage des factures et certificats, une marketplace et également un réseau de communication et de partage entre férus de collections.

Avec 1 personne sur 10 ayant déjà collectionné quelque chose dans sa vie, CollecOnline attise l’intérêt des passionnés. Aujourd’hui la plateforme compte plus de 6 500 membres. Quant au catalogue, il s’enrichit avec des produits rares et uniques et référence aujourd’hui plus de 160 000 objets que les utilisateurs peuvent garder en privé ou exposer en ligne en fonction de leur type d’abonnement – gratuit, base ou premium.

La plupart des informations et des factures d’achat sont d’ordinaire répertoriées dans de simples fichiers Excel. Les certificats d’authenticité ont, quant à eux, tendance à être égarés… Des solutions de gestion étaient disponibles sur le marché mais elles s’adressaient souvent à une collection précise. La particularité de CollecOnline c’est de traiter toutes les thématiques et d’avoir accès à sa collection partout !

En somme, CollecOnline est avant tout un outil de gestion – de l’achat à la vente, avec des fonctionnalités de mises en relation couplées à un blog.

Loïc SCHAPPACHER

Cofondateur et CEO, CollecOnline

L’accompagnement régional

Grâce à Hauts-de-France Innovation Développement, nous avons pu participer à un atelier de gamification mené par EcoGameLab pour faire le point sur le design de la plateforme, son ergonomie et l’expérience utilisateur. En nous adressant principalement à des collectionneurs privés de plus de 50 ans, nous étions confrontés à une difficulté de prise en main. Notre objectif était de transformer l’expérience utilisateur en encourageant l’utilisation et en proposant les bonnes fonctionnalités au bon moment. L’atelier nous a permis d’avancer et de développer de nouvelles idées comme le tableau de bord qui est un bon moyen de faire le point sur le taux d’utilisation de la plateforme.

Loïc SCHAPPACHER

Cofondateur et CEO, CollecOnline

D’abord incubé en 2019 à Blanchemaille dans le cadre du programme START, le projet obtient une subvention régionale qui lui permet de développer une technologie blockchain afin d’horodater les transmissions et de délivrer des certifications d’antériorité via la génération d’une empreinte unique garantissant l’authenticité des documents. Ensuite et toujours au sein de l’écosystème d’Euratechnologies, le projet devient startup et les associés, désormais au nombre de 3 avec l’arrivée d’Aubin Gallet, bénéficient de webinars, keynotes et de mises en relation.

Récemment, la startup est promue lauréat Hodéfi et reçoit une subvention régionale en faveur de la création d’emplois qui incite l’entreprise à embaucher 14 personnes dans les 3 années à venir. Actuellement sur le point de déposer un dossier Bourse French Tech en vue de développer la blockchain et la traçabilité, les entrepreneurs ont été mis en relation avec l’agence Hauts-de-France Innovation Développement afin de renforcer la gamification de leur plateforme.

Zoom sur l’amélioration de l’expérience utilisateur

Suite à l’atelier, les cofondateurs poursuivent la démarche de gamification. Epaulée financièrement par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement, la startup s’associe au prestataire Wexperience. Le kick-off de lancement vient d’avoir lieu. La première étape de la collaboration consiste à auditer le comportement utilisateur grâce à des sessions de tests individuels afin de mettre en exergue ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui pourra être amélioré par la suite. Le plan d’actions proposé par Wexperience sera soumis sous forme de maquettes. Ces dernières seront réalisées, par Wexperience ou par les cofondateurs eux-mêmes sous 4 mois en fonction du degré de complexité.

Sans l’agence Hauts-de-France Innovation Développement, nous n’aurions pas pu nous permettre de faire appel à ce type d’agence qui travaille habituellement avec de gros comptes.

Loïc SCHAPPACHER

Cofondateur et CEO, CollecOnline

Aujourd’hui, la startup voit loin. Si bien que la plateforme rayonne d’ores et déjà à l’international grâce à sa traduction en 6 langues. Avec une roadmap ambitieuse de développement et de fonctionnalités, les entrepreneurs souhaitent répondre prochainement aux besoins pointus de professionnels tels que les galeristes ou encore les maisons de ventes et sont, en parallèle, en train de réaliser un musée virtuel avec l’ensemble des objets répertoriés sur leur site. Une montée en puissance pour CollecOnline qui est actuellement à la recherche de business angel et qui espère lever des fonds d’ici la fin de l’année.

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