Les créations d’entreprises de nouveau en hausse en Hauts-de-France

Dans la note de conjoncture régionale du 1er trimestre 2021 de l’INSEE, les créations d’entreprises progressent de nouveau avec une trés forte progression des micro-entrepreneurs.

D’après les derniers chiffres de l’Insee, au 1ᵉʳ trimestre 2021, ce sont 16 200 entreprises qui ont de nouveau été créées en Hauts-de-France (+ 7,1 % contre + 1,8 % au niveau national). C’est une nouvelle hausse après la diminution du trimestre précédent (– 0,9 %).

En cumul sur un an, 56 600 entreprises ont été créées, soit 10 % de plus que fin 2020. La hausse est notamment marquée dans le Nord (+ 11 %) tandis qu’elle est la moins forte dans l’Aisne (+ 8,2 %). Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19 et rythmée par les confinements, déconfinements et fermetures de commerces… la région Hauts-de-France conserve une ”belle pépite de positivité” avec cette forte dynamique de création d’entreprises.

Le nombre de défaillances d’entreprises poursuit sa baisse comme en France : 2 100 de moins au cours des 12 derniers mois, soit  – 15 % par rapport à la situation observée au trimestre précédent (– 10 % en France).

L’Oise affiche la plus forte baisse (– 21 %), suivie par l’Aisne et la Somme (– 17 %). En raison des mesures de soutien mises en place par le gouvernement, ce repli ne traduit pas une réduction du nombre d’entreprises en difficulté.

Source : INSEE

Partage

Partager cet article !