De professionnel de santé à startupper : l’exemple d’Emmanuel Bilbault avec la société Posos au service du personnel soignant.

Fondée en 2017, par Emmanuel Bilbault, pharmacien, et Benjamin Grelié, ingénieur en systèmes d’information, Posos est le premier outil de recommandation thérapeutique, personnalisé en fonction du terrain patient, des risques identifiés dans son ordonnance et ce, selon les dernières données médicales disponibles. Leur but est de simplifier et sécuriser la prescription médicale grâce à l’intelligence artificielle (IA). En effet en 1 photo Posos permet de retranscrire les ordonnances papier directement dans le logiciel métier lors de l’admission du patient, puis les sécurise en détectant les risques médicamenteux et en aidant les médecins à les corriger.

Après 3 ans de R&D, la startup présente des chiffres prometteurs. Aujourd’hui Posos, c’est 40 salariés, + de 85 000 soignants utilisateurs dans 5 pays différents dont 40 000 médecins et plus de 10 millions d’euros levés en octobre 2022 avec des investisseurs historiques comme CapHorn Invest et MELUSINE HOLDING, ainsi que Sofiouest, la Banque des TerritoiresCAPTECH Santé NutritionNord France AmorçageAG2R LA MONDIALE et Bpifrance

Retrouvez ci-dessous le portrait de cette entreprise ainsi que le témoignage du dirigeant Emmanuel Bilbault qui a bénéficié du Pass Cyber Conseil pour sécuriser sa solution.

Pouvez-vous nous présenter Posos ?

Posos propose une application web à destination des professionnels de santé afin de faire un suivi de la prise médicamenteuse par les patients : prescriptions, terrain physiologique d’un patient, posologie adaptée, alternatives aux traitements, intolérance, ainsi qu’un moteur de recherches textuels indexant des documents scientifiques et juridiques. L’application comprend une plateforme connectée à la base de données de médicaments, par laquelle le praticien hospitalier va créer des fiches patients et, par comparaison entre ces fiches, établir un suivi de la posologie suivie par les patients et destinée à la conciliation médicamenteuse.

Le pharmacien agrège sur l’outil les informations sur les traitements du patient par le biais d’interrogatoires du patient, de ses proches, de ses médecins et pharmaciens, mais aussi par la retranscription automatique de documents papiers ou numériques, en vue de construire un bilan médicamenteux optimisé et fidèle à la réalité des traitements pris par le patient.

Ce bilan est ensuite comparé automatiquement aux ordonnances hospitalières, d’admission ou de sortie, afin de mettre en avant les divergences existantes. L’outil permet ainsi au pharmacien de les identifier et d’agir en conséquence par l’adaptation du traitement, le cas échéant.

De quels accompagnements avez-vous bénéficié chez HDFID ?

Nous avons bénéficié du Pass Cyber Conseil, concrètement d’une subvention de 5 000 € qui nous a vraiment beaucoup aidé puisqu’elle est arrivée à un moment clé de notre développement.

Vous vous doutez bien que notre solution dans sa procédure complète consomme des données informatiques issues de systèmes tiers (Gestion Administrative des Malades notamment) et produit des fichiers (Bilan Médicamenteux, Compte Rendu de Conciliation) qui alimentent le Dossier Patient Informatisé. Nous avons donc voulu sécuriser tous ces données en réalisant un audit de Cybersécurité complet avec tests d’intrusion et également une analyse d’impact sur la protection des données. Nous avons travaillé avec Digital Medical Hub, qui aujourd’hui est un vrai partenaire pour Posos, pour pouvoir sécuriser notre solution. Nous continuons d’ailleurs de travailler avec eux, sur toute la partie data, mais également pour quantifier scientifiquement l’impact de Posos sur la vie quotidienne des soignants et la qualité des soins à l’hôpital.

Quels sont les prochains défis pour Posos ?

Tout d’abord Posos est désormais certifié ISO 13485 – Dispositifs médicaux — Systèmes de management de la qualité par l’AFNOR. Une certification, destinée aux Dispositifs Médicaux et à reconnaissance internationale, pour la première intelligence artificielle capable d’analyser une ordonnance et de formuler pour le médecin une recommandation de traitement fiable et personnalisée pour chaque patient. Avec cette certification, Posos se positionne comme une véritable alternative à la consultation longue et peu contextualisée de multiples sources médicales en proposant à la fois un outil fiable et exhaustif, marqué dispositif médical.

Les prochaines étapes sont donc d’accélérer le déploiement de Posos dans les hôpitaux, cliniques et EHPAD auprès des médecins et pharmaciens, mais aussi de plus en plus auprès des autres soignants en touchant tous les pays du monde. Nous devons faire en sorte que la solution soit utilisée quotidiennement par les professionnels de santé et assurer une interopérabilité complète avec n’importe quel logiciel métier pour augmenter notre cible.

Également Posos est lauréat de plusieurs appels à projets et en particulier choisie pour l’appel à projet gouvernemental sur l’évaluation des dispositifs médicaux numériques aux urgences. Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés aux côté de l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et du CHU Amiens-Picardie, par le Ministère de la Santé pour mener la première étude française sur les bénéfices médico-économiques du déploiement d’un outil numérique pour la détection de problèmes médicamenteux et leur correction. Cette étude étudiera également l’impact d’un tel outil sur le gain de temps, la charge mentale du médecin et la Durée Moyenne de Séjour (DMS).

Posos une pépite bien connue de l’écosystème Amiénois ?

En effet en février 2021 nous avons suivi le parcours d’accélération d’Amiens Cluster, pour pouvoir nous aider à devenir l’outil de référence en France et à l’international pour l’aide à la décision thérapeutique. Nous avons également fait le choix de nous installer en pépinière d’entreprises à Amiens Le Lab, en 2018, la pépinière dédiée aux projets innovants et au numérique, pour des raisons économiques et pratiques, et aussi gardé l’ancrage territoriale Amiénois, puisque le projet est né à Amiens d’une expérience réalisée au sein du Centre Hospitalier Universitaire.

”Une étoile montante en matière d’innovation médicale”

Je suis très fière d’avoir accompagné cette étoile montante en matière d’innovation médicale sur Amiens. Les Hauts-de-France en général sont déjà reconnue mondialement dans le domaine de la santé avec la chirurgie maxilo-faciale par exemple ou la robotique, les médecins sout ouverts aux innovations, c’est plutôt une bonne nouvelle. Posos, est un outil qui permet de gagner jusqu’à 10 minutes par patient par une automatisation et aussi une optimisatisation voire sécurisation de la prescription en conformité avec les dernières recommandations de prise en charge. Mettre l’IA au service de l’Homme est un challenge que Posos a su relever brillamment grâce à plusieurs accompagnements et partenariats comme le Pass Cyber Conseil. Il s’agit d’une aide à destination des entreprises qui souhaitent déployer une organisation efficiente en matière de sécurité informatique via des audits ou études techniques d’évaluation et de préconisations. La Région Hauts-de-France prend en charge 50% de la prestation H.T plafonnée à 5 000€. L’accompagnement de l’entreprise est assuré par le pôle de développement des entreprises de HDFID, n’hésitez pas à nous contacter via entreprises@hautsdefrance-id.fr, pour en savoir plus.

Léticia MARCELIN-GABRIEL | Chargée de projets entreprises Somme et Nord de l’Aisne chez HDFID

Retrouvez plus d’informations sur le site de POSOS

Partage

Partager cet article !