EREM et AGCO, deux entreprises de l’Oise, s’unissent au travers d’un projet collaboratif d’innovation

Face au défi des émissions de gaz à effet de serre, AGCO et EREM ont entrepris un projet collaboratif d’innovation dans l’objectif de développer un tracteur « full electric » visant à réduire l’impact environnemental des tracteurs agricoles. Cette initiative, qui peut être comparée à la rencontre entre David et Goliath, rassemble l’expertise d’un géant de l’industrie agricole et celle d’une entreprise de moins grande envergure spécialisée dans les moteurs électriques.

Agco : Pionnier de l’industrie agricole au service de l’efficacité et de la rentabilité

Nous avons rencontré Stéphane Lampérière, directeur adjoint et ingénieur chez AGCO. Responsable de la coordination de toutes les activités liées à l’innovation, il met en place des partenariats dans l’écosystème du Beauvaisis afin d’explorer de nouvelles opportunités pour l’entreprise.

Fondée il y a plusieurs décennies AGCO est une SAS basée à Beauvais (60), en Hauts-de-France, et compte 3000 employés sur son site, avec sa Joint-Venture GIMA. Reconnue comme un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de matériel agricole, AGCO, à travers sa marque Massey Ferguson, s’engage à améliorer continuellement la productivité et la rentabilité des exploitations agricoles d’aujourd’hui en offrant des machines fiables et simples d’utilisation.

 

En tant que membre du groupe AGCO Corporation, le Campus Massey Ferguson de Beauvais se spécialise principalement dans le développement et la fabrication de tracteurs. Il est reconnu comme le centre d’excellence mondial de la marque Massey Ferguson. En effet, sa marque phare représente environ 90% des tracteurs assemblés par l’entreprise, mais le site de Beauvais produit également pour la marque Valtra, appartenant également à AGCO. Au total environ 80 tracteurs sont produits chaque jour et en moyenne 85% de la production est destinée à l’exportation, témoignant de sa présence sur les marchés internationaux.

Avec un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dollars en 2022, le groupe mondial AGCO est une force majeure dans le secteur de l’agriculture. Son slogan « Farmer first », reflète l’engagement de l’entreprise à placer les agriculteurs au cœur de ses préoccupations, en leur offrant des solutions innovantes pour optimiser leur productivité.

Erem : l’expert en moteurs électriques, moteur d’innovation depuis 32 ans

EREM est une entreprise spécialisée dans la réparation, la fabrication et le dépannage de moteurs électriques basée à Wavignies (60). Fondée il y a 32 ans, cette entreprise familiale a su se positionner comme un acteur incontournable dans le domaine des moteurs électriques, qui connaît une forte croissance depuis quelques années. L’entreprise est d’ailleurs le réparateur agréé de Siemens en France pour les servo-moteurs.

Sous la direction de Paul Maier, gérant et fondateur d’EREM, l’entreprise s’est développée en mettant l’accent sur les moteurs électriques. Son fils Adrien Maier, a rejoint l’entreprise en tant que chargé de développement pour la mobilité électrique, apportant un souffle nouveau à l’entreprise qui aime travailler en famille et qui met en avant des valeurs de proximité et d’implication.

Et l’innovation dans tout ça ?

Au fil du temps, EREM a également investi dans l’innovation. Aujourd’hui, l’entreprise conçoit et fabrique ses propres moteurs en partenariat avec d’autres acteurs de son secteur. Son expertise dans la mobilité électrique a commencé à se développer avec la réalisation de prototypes de moteurs électriques pour des voitures hybrides, notamment pour le Groupe PSA. Depuis, EREM a développé plusieurs gammes de moteurs, des petits moteurs de 40kW aux moteurs plus puissants de 320kW utilisés dans des applications telles que les engins de chantier.

L’entreprise a établi des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de l’industrie tels que Siemens et Parker. Elle collabore également avec l’école d’ingénieurs UniLaSalle Amiens, l’Université de Lille, le laboratoire de recherche LSEE de l’Université d’Artois à Béthune, pour le développement des moteurs électriques du futur et la réalisation de prototypes destinés à la recherche. Enfin, l’IFPEN (Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles), également partenaire, contribue au développement électro-magnétique du moteur. Cette ouverture aux partenariats a permis à EREM d’explorer de nouvelles voies technologiques et de renforcer son expertise et son savoir-faire.

Le slogan d’EREM « Une réflexion d’avance » résume parfaitement son engagement en faveur de l’innovation et de l’anticipation des besoins futurs de moteurs électriques plus performants en densité de puissance et de couple.

Projet collaboratif d’innovation : « Rétrofit tracteur agricole » et électrification

Le projet vise à électrifier les tracteurs agricoles, qui utilisent actuellement des moteurs diesel et des transmissions conventionnelles. L’électrification représente une solution prometteuse, mais elle nécessite une collaboration étroite entre les fabricants de tracteurs et les fournisseurs de moteurs électriques. Cependant avant d’électrifier les tracteurs eux-mêmes, le projet se concentre sur les outils connectés aux tracteurs, car ces derniers ont également besoin d’électricité pour fonctionner.

Les deux entreprises travaillent en étroite collaboration pour concevoir et développer une génératrice qui sera montée sur les tracteurs, fournissant ainsi l’électricité nécessaire aux outils connectés. Cette approche permettra une électrification complète de l’outil agricole et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole en optimisant l’énergie consommée et le rendement de l’outil.

EREM et AGCO Massey Ferguson en s’appuyant sur les compétences de IFP Energies nouvelles, ont monté un dossier d’innovation collaborative qu’ils ont présenté à l’appel à projets Industrie du Futur 2022. Il porte sur l’électrification de fonctionnalités du tracteur et des outils afin de principalement réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre. C’est la première étape vers le tracteur « full electric ». Je suis particulièrement fière de ce dossier car j’ai facilité les premiers échanges entre EREM et AGCO qui ne se connaissaient pas. C’est une belle démonstration d’un beau projet collaboratif dans les Hauts-de-France, mêlant un groupe, une PME et le monde académique.

Joël Delmotte

Chargé de Projets territoires Oise et Sud de l'Aisne, HDFID

Un projet en bonne voie

Le projet a franchi plusieurs étapes, notamment la soumission d’un dossier dans le cadre de l’Appel à Projet collaboratif d’innovation Industrie du Futur porté par la Région Hauts-de-France et HDFID, qui a été accepté en octobre 2022 et a permis d’obtenir une aide financière. Bien que l’implication des universitaires dans la partie ergonomique du projet n’ait pas été possible pour le moment, cela reste une piste envisagée pour une collaboration future.

Le projet est actuellement dans sa phase de finalisation du cahier des charges et de conception CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Les deux entreprises prévoient de lancer les commandes des premières pièces dans un avenir proche, avec pour objectif de présenter le premier démonstrateur à la fin de l’année 2023 ou au début de l’année 2024.

« Parce que 1+1 ça peut faire plus que 2 » Paul Maier

Ce partenariat entre AGCO et EREM offre une réelle opportunité de renforcer l’écosystème local et les partenariats régionaux. En collaborant, ces deux entreprises de taille et de domaines différents, peuvent apprendre l’une de l’autre et bénéficier mutuellement de leurs expertises. C’est également une occasion d’explorer de nouvelles possibilités de production et d’industrialisation, tout en offrant des solutions plus durables pour l’agriculture de demain.

Cette collaboration entre les deux entreprises, initiée grâce à Joël Delmotte (Chargé de projets territorial chez HDFID) a permis de solidifier les réseaux et de créer des liens précieux au sein de l’écosystème. Elle illustre la volonté de AGCO et EREM d’explorer de nouvelles voies et de repousser les limites de l’innovation pour un avenir agricole plus durable.

Propos recueillis par Ludivine Thenailler

Community Manager – HDFID

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