TPE, Lille (59)
Et si tout était possible… tel est le leitmotiv de la startup EtNISI. Spécialisée dans le réemploi de matières usagées, l’entreprise transforme localement n’importe quel matériau solide en objet du quotidien et ce, tout en relocalisant l’emploi.
Épaulée par Hauts-de-France Innovation Développement, l’entreprise souhaite conquérir de nouveaux marchés dont celui de l’aménagement urbain et a bénéficié, à ce titre, d’une labellisation Adopte une startup fin 2019.
Le Wasterial, la matière de demain
« La partie recherche n’a pas été simple et a nécessité plus d’un an de développement avec le consultant Neo-Eco basé à Hallennes-lez-Haubourdin. »
Par an, nous recensons plus de 350M de tonnes de matières usagées en France dont 70% issues du secteur du BTP. Espérance FENZY s’est confronté à cette problématique pendant sa carrière. Après plus de 10 ans dans le BTP et l’immobilier, il décide d’agir. L’entrepreneur crée sa startup en 2017 et développe le Wasterial – Waste / Material, une matière composée à 75% minima de matériaux recyclés.
Destinée à répondre aux besoins des propriétaires de déchets – mairies, grands groupes,… la matière développée vise particulièrement à mettre en lumière les territoires dont ils sont issus. Un exemple concrèt ? Celui des moules de la Braderie de Lille transformées en carrelage !
Un potentiel infini d’applications
Inscrit dans une démarche d’économie circulaire alliant matériaux durables et logistique locale, EtNISI cherche à faire de la matière une ressource infinie grâce à son process de transformation. Afin de satisfaire chacune des demandes, EtNISI réalise en amont un test d’innocuité environnementale de la matière à recycler qui nécessite 3 à 6 mois de recherche avant d’entreprendre la production.
La startup a pu bénéficier d’une aide Bpi France pour concevoir son unité transportable, d’un financement Nord Actif puisqu’assimilée Entreprise Solidaire et Sociale (ESS) et a été promue lauréat Hodéfi en 2017. En plus d’un accompagnement au montage de dossier, EtNISI a été labellisé Adopte une startup en 2019 par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement. La startup mise sur cette distinction pour conquérir le marché public et participer à l’aménagement urbain des collectivités – ambition qui a été entâchée avec la crise sanitaire en cette année 2020… mais qui laisse présager de belles perspectives pour 2021.
« Notre mission : faire du bien à la planète en produisant local et en favorisant l’emploi. Si nous avions un conseil en tant qu’entrepreneur, ce serait de rester en accord avec ses valeurs !
Cette philosophie nous a permis d’avancer et nous envisageons l’embauche d’un à trois collaborateurs dans les mois à venir. »
Le projet de Penez Herman
QUI SONT-ILS ?
Fabricant de produits béton destinés à l’aménagement extérieur ou le bâtiment depuis plus de 42 ans, Penez Herman se définit comme spécialiste dans son domaine avec une gamme de plus de 2 500 produits. Depuis quelques années maintenant, l’entreprise anticipe l’attrait des consommateurs pour l’économie circulaire.
En relation avec Espérance FENZY, David PENEZ appuie l’importance de la collaboration et la complémentarité des deux entreprises puisque, dans le cas présent, l’une met au point la matière (EtNISI) et l’autre l’aide à choisir à quoi ce mélange servira (Penez Herman). Il insiste également sur sa volonté d’épauler les jeunes startups à s’implanter sur le marché et met en valeur les conseils partagés et l’entraide qui se développe entre les deux sociétés.
« Chez Penez Herman, nous sommes soucieux de nos clients et de leurs besoins. Après avoir proposé des produits béton, nous sommes passés aux pierres naturelles et à l’acier. Maintenant, nous pivotons vers les produits recyclés. C’est un marché en fort développement, nous prévoyons une progression de 20 à 30% chaque année sur ces produits.
Nos clients – Grande Surface de Bricolage, Jardinerie et négoce de matériaux, sont sensibles à l’écologie et référencent volontiers ces nouveautés. »
Le recyclage de sable de fonderie
« Il faut garder à l’esprit que l’innovation doit répondre à un besoin consommateur. Innover pour innover, c’est aller au flop ! Dans notre cas, il faut également bien apprécier le critère prix car le client est prêt à mettre un peu plus qu’un produit normal. Aujourd’hui, il y a encore du travail à faire dans cette filière notamment pour réduire les coûts de recyclage et de transports. Néanmoins nous sommes confiants puisque ce process tend à se démocratiser et laisse présager une réorganisation en prodondeur. »
Dans un premier temps pour l’entreprise Penez Herman, il était question de recycler du sable de fonderie issu des Hauts-de-France. Or, pour le dirigeant David PENEZ, il était primordial qu’en plus de répondre à un besoin, le produit recyclé soit esthétique et design. Soutenu financièrement par Hauts-de-France Innovation Développement, Penez Herman a pu travaillé la conception et le prototypage de pas japonais depuis janvier 2020 avec le bureau d’études EtNISI. Aujourd’hui, les moules de ces deux nouveaux pas sont terminés et la commande partie en production – en vue d’agrémenter le catalogue 2021. Une expérience fructueuse qui a amené d’autres réflexions puisque Penez Herman envisage de nouveaux produits recyclés, opérationnels dès 2022 !