Frigonor : une entreprise aux valeurs fortes, pleinement engagée dans sa stratégie RSE. 

Frigonor fait partie du groupe Financière Saint-Louis (FSL), une entreprise familiale créée sous l’inspiration de Henri Fort par ses 2 fils en 1986. À cette époque, le grenier de la maison familiale faisait office de premier siège social à La Varenne-Saint-Hilaire (94). Pionnière dans son secteur – l’entreposage frigorifique – sa clientèle est composée d’industriels du secteur agroalimentaire de renom tels que Darégal, Moy Park, le Groupe LDC, Cargill, McCain, la SILL ou encore Accro, et de distributeurs tels que Picard, Auchan ou encore Carrefour. Des clients exigeants, qui confient depuis de nombreuses années et en toute confiance la gestion de leurs flux, et donc leurs produits et leur image de marque, à la dizaine de sites de FSL dont Frigonor.
C’est en 1991 que le Groupe FSL s’implante en région avec un premier site à Violaines (62) – cédé depuis – avant la construction d’une première chambre frigorifique à Montigny-en-Gohelle (62) en 1998 : Frigonor est née !

 

Logo FRIGONOR

Dans ce secteur, la concurrence est rude ! C’est grâce à une stratégie éprouvée que Frigonor a su tirer son épingle du jeu : cette structure très proche de ses clients et à l’écoute de leurs besoins a su au fil des années diversifier ses activités afin de leur proposer une offre de plus en plus étoffée et diversifiée. Une stratégie payante, puisqu’aujourd’hui, Frigonor compte près de 50 salariés, et propose à ses clients une logistique globale comprenant l’entreposage, la préparation de commandes, la congélation, la décongélation, mais aussi le transport de leurs produits, ainsi que de multiples activités industrielles telles que le reconditionnement en sachets ou en étuis. Un maillon clé dans l’industrie agroalimentaire !

Les produits arrivent en palettes, sont ensuite stockés en entrepôt sec ou à températures dirigées (positif ou négatif), puis dispatchés et enfin acheminés vers les points de vente ou de transformation.  Christophe Desormeaux, Directeur Général de la Financière Saint-Louis depuis 15 ans résume ainsi l’activité de Frigonor : « Il s’agit d’acheminer correctement la bonne référence au bon moment, pour garantir la visibilité du produit et faciliter l’acte d’achat par le consommateur ».

Le bien-être des salariés au cœur de la stratégie

C’est autour de valeurs humaines que cette entreprise s’est construite. Très conscients des enjeux de recrutement et de fidélisation des ses collaborateurs, Frigonor mène une politique centrée sur l’humain. « Nous mettons tout en œuvre pour fidéliser nos collaborateurs, et malgré la pénibilité des métiers de notre secteur, nous pouvons humblement être fier d’avoir un très faible turnover parmi nos équipes ».

Christophe Desormeaux nous livre sa recette :

– Un dialogue social de proximité, qui s’appuie sur un respect mutuel, une grande écoute et une bonne disponibilité.
– Réduction de la pénibilité et maintien impératif de la sécurité, notamment grâce à l’achat d’équipements et de mobilier adaptés permettant d’atténuer la pénibilité et de travailler confortablement.
– Un environnement agréable
– Des réunions régulières avec un groupe de travail dédié à la qualité de vie au travail (QVT), ainsi qu’aux projets innovants et écologiques, favorisant ainsi la motivation, l’émulation, l’engagement et la créativité de nos collaborateurs
– Des attentions qui font la différence, telles que l’intervention d’un kinésithérapeute sur les heures de travail, ou encore la présence régulière d’un ostéopathe dans les locaux, dont la part non remboursée par la complémentaire santé des salariés est supportée par l’entreprise.

L’entreprise va même encore plus loin, en choisissant de maintenir 100% des salaires pour les salariés en arrêts de travail pour thérapies lourdes. Une lutte contre la précarité pour ces personnes en situation excessivement difficile.

Côté pénibilité, l’entreprise est en recherche constante d’équipements et solutions permettant de la réduire au maximum, dans l’objectif de valoriser ces métiers, et de les rendre attractifs. Pour C. Desormeaux : « Il faut automatiser pour atténuer la pénibilité, maitriser ses coûts, rester attractif et compétitif, et sécuriser ses processus ! ».

A l’heure actuelle (octobre 2024), Frigonor est actuellement en recherche active de caristes, agents administratifs et de préparateurs pour rejoindre l’aventure. > En savoir +

L’innovation : une nécessité pour se différencier

Le secteur de l’agroalimentaire est non seulement concurrentiel, mais en perpétuelle évolution. Innover est alors une nécessité pour se démarquer et fidéliser ses clients autant que ses collaborateurs.

À l’échelle de Frigonor, Christophe Desormeaux distingue 3 leviers d’innovation :
– La fédération, la motivation et la fidélisation du personnel, en restant à l’écoute et en les impliquant aux différents projets.
– La capacité à répondre et même à anticiper les besoins et attentes de nos clients, sur des vecteurs de différentiation connexes à notre Core business.
– Continuer d’être en adéquation avec le niveau d’exigence croissant, en adaptant les moyens et rester rigoureux, responsable et exemplaire.

Frigonor se positionne comme une « petite » structure à l’échelle de certains de ses concurrents. Une dimension qui a l’avantage d’offrir plus de flexibilité et de souplesse, des qualités indispensables pour s’adapter comme en s’équipant d’un transtockeur, un robot capable de déplacer des palettes sur 9 niveaux, permettant une gestion optimale des espaces de stockage, et réduisant du même coup les risques et la pénibilité de telles opérations pour les salariés.

Une des clés du succès : être bien accompagné !

HDFID a accompagné Frigonor qui a pu bénéficier d’un diagnostic Industrie du Futur pour financer un audit de 2 ans sur le sujet de la RSE.
Un accompagnement qualifié de « révélation » par le Directeur Général, qui salue le travail de Nuno Afonso : « Je n’imaginais pas une seconde qu’il existait des instances capables à ce point d’être à l’écoute de nos différentes problématiques. J’ai découvert chez HDFID un éventail très large qui correspondait complètement à nos attentes, et qui ont été pour nous d’une aide considérable. L’accompagnement a permis de formaliser, structurer et mettre en place notre démarche RSE, en mettant par exemple autour de la table des ergonomes avec la médecine du travail, pour apporter des solutions parfaitement adaptées. Nous avons également pu bénéficier de certaines subventions pour faciliter l’accès à l’emploi. Depuis cette dernière expérience, je considère HDFID comme un partenaire incontournable. »

Nuno AFONSO
Chargé de projet Artois, Audomarois, Côte d’Opale Calais
HDFID

« Pour stimuler l’innovation responsable et l’emploi, il est primordial d’accompagner des entreprises comme Frigonor dans la structuration de leur démarche RSE, cruciale pour la continuité de leur développement économique vertueux. Notre rôle est aussi de les connecter à l’écosystème des Hauts-de-France, tout en valorisant leurs expertises métier et leur marque employeur. »

Une feuille de route tournée vers l’avenir

Christophe Desormeaux se donne comme priorité de préparer le groupe aux 15 années à venir, en prenant pleinement en compte les enjeux de demain. Il décrit le bilan RSE comme un point de départ vers un modèle plus vertueux d’un point de vue social et environnemental, tout en intégrant les enjeux économiques pour continuer à la pérenniser.

Il confirme à travers cela la volonté de l’entreprise de continuer à réduire et compenser la pénibilité des métiers de la logistique pour améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Côté environnement, plusieurs actions très concrètes sont d’ores et déjà menées : l’implantation de ruches sur les sites du groupe, l’utilisation de carburants alternatifs plus coûteux, mais qui consomment et polluent moins, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des sites et la construction d’une ferme solaire pour gagner en autonomie énergétique et produire de l’énergie « verte ». Une première ferme solaire installée dans la Sarthe produit de l’énergie depuis la fin du printemps 2024 et une prochaine devrait être fonctionnelle en Loire-Atlantique à 2025.

Des actions qui ont vocation à être démultipliées, et poussées encore plus loin tout en embarquant les collaborateurs dans cette dynamique.

« Le contexte politique, économique et sociétal est incertain mais je suis persuadé que c’est avant tout notre robustesse qui nous permettra de nous adapter et de faire face aux futurs enjeux » conclut Christophe Desormeaux

> En savoir + sur la démarche RSE de Frigonor

Forte d’une réelle stratégie de fidélisation de sa clientèle et de ses collaborateurs, Frigonor est un bel exemple d’entreprise qui parvient à poursuivre son développement malgré un contexte en perpétuelle évolution, et un certain manque d’attractivité des métiers de ce secteur. Ils doivent cela à des valeurs fortes ancrées dans leur ADN comme celles de la famille, de la proximité et de l’écoute, alliés à une grande conscience des enjeux de demain, une vision sur le long terme et une grande capacité d’adaptation.

Un article écrit par Mélodie ILLÈS | Chargée de communication 360° | Direction Entreprises et Réseaux – Pôle Communication – HDFID

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