Garage de l’entrepreneuriat 2023 ou comment innover dans notre manière d’orienter les porteur(es) de projet ?
Le 29 juin 2023, en plein cœur du poumon vert de Lille, HDFID proposait aux experts de l’accompagnement à la création-reprise d’entreprises classiques et innovantes d’explorer l’orientation sous l’angle d’approche un peu particulier qu’est la sérendipité. Kézako ? Simplement l’idée de prendre en compte de façon positive l’incertitude, l’imprévu.
Tous les ans HDFID, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, organise le Garage de l’entrepreneuriat. Le Garage est une parenthèse dans laquelle les acteurs de l’entrepreneuriat viennent chercher le réseautage, la rencontre, la respiration et la convivialité du réseau régional. C’est une journée d’inspiration pour être ensemble et partager, tout en réfléchissant à nos pratiques de soutien à l’entrepreneuriat en région Hauts-de-France.
Prêts ? Feu ? Partez !
Premier défi de cette édition 2023 : une course d’orientation en équipe, organisée par Arcade Evènements. L’objectif ? Mettre en lumière la force du collectif !
Bien que la prise de décision fût majoritairement collégiale, une absence de stratégie collective au départ nuit à l’efficacité de la course. Les équipes qui ont bien fonctionné sont celles où chacun a mis son talent au service du groupe.
La météo incertaine a contribué à plonger les équipes à fond dans le thème de la sérendipité, puisqu’un mini-orage a éclaté au 3ème départ en canoé, rinçant les participants d’une pluie battante ! La cohésion d’équipe aurait-elle été aussi forte si elles n’avaient pas dû s’adapter à cet événement imprévu ? Cette galère semble avoir contribué à souder nos partenaires qui, au départ, ne se connaissaient pas ou peu ! Elle les a également poussés à s’entraider, à se motiver les uns les autres et, à réfléchir ensemble à comment la surmonter. Ils ont dû s’ajuster, répartir les efforts et les tâches, ou encore revenir à la base pour prendre le temps d’élaborer la meilleure stratégie de gestion de crise.
Voici ce que les partenaires pensent pouvoir adapter à leurs pratiques d’accompagnement :
- Partir des forces plutôt que des faiblesses,
- Développer la pratique du défi et de l’avancée par itération,
- Développer la coopération et la stratégie d’accompagnement prenant en compte la sérendipité,
- Et toujours prendre une tenue de rechange au cas où !
Mauvaise nouvelle, bonne nouvelle !
Après la course, HDFID a convié Simon Houriez de Signes de Sens pour un temps d’inspiration autour de la sérendipité.
L’idée ? Une mauvaise nouvelle est en fait une bonne nouvelle pas encore comprise ! Autrement dit, de chaque situation aussi négative puisse-t-elle paraître, peut naître une opportunité. Il prend l’exemple du SMS ou du vibreur qui, bien qu’ils furent inventés pour répondre au besoin de communication des personnes malentendantes, nous sont à tous bien utile ! Idem pour la télécommande destinée en premier lieu aux personnes à mobilité réduite.
Après avoir présenté son parcours personnel, notamment pour montrer comment incarner le changement, Simon nous a montré comment l’innovation est avant tout une posture de présence et de disponibilité. Il s’agit de se préparer à accueillir à n’importe quel moment la surprise, et à accepter son caractère imprévisible. L’innovation, c’est aussi une idée qui a trouvé son marché grâce à une logique d’essais créatifs de passionnés qui tentent, se plantent, repoussent et retentent, se plantent, repoussent et retentent… Bref, c’est aussi une histoire de conviction et de persévérance !
Dans un second temps, Simon a pris le temps de rappeler la part émotionnelle qui guide une grande partie des résolutions de problème et de nos choix. Il semblerait ainsi qu’un des constats des neurosciences est que « si vous perdez la capacité de ressentir vos émotions, vous perdez la capacité de prendre des décisions dans des environnements flous » (Simon Houriez).
Les 4 grandes conclusions que Simon Houriez nous partage lors de cette conférence inspirante sont que :
- Il faut aimer ses problèmes, ses fragilités car de là naissent les innovations ;
- Les histoires se racontent à la fin, alors allez au bout de la vôtre ;
- Ordre et désordre, de la qualité de présence vient la capacité de sérendipité ;
- Pour savoir décider dans un environnement flou, faites confiance à votre intuition.
Clap(otis) de fin !
C’est lors d’une joyeuse navigation entre la citadelle et le port de Wambrechies, sur la péniche Eldorado que la journée s’est terminée en beauté avec la Remise des Molettes d’Or. Ce prix récompense de manière complètement aléatoire et tout en humilité, humour et simplicité, les partenaires qui se sont particulièrement distingués !
Pour cette édition, 3 Molettes d’or ont été remises à :
- La BGE Hauts-de-France qui a sensibilisé plus de 9 000 jeunes à l’entrepreneuriat dans les établissements scolaires en 1 an,
- EuraTechnologies qui représentait 20% des inscrits aux formations experts proposées par HDFID et le Conseil régional ,
- La BGE Flandre Création qui a une grande qualité d’accueil et un enthousiasme qui se diffuse dans les évènements du réseau, qu’ils soient portés par eux… ou pas.
6 mi-molettes d’or ont quant à elles récompensé l’équipe gagnante à la course d’orientation, une équipe multi-partenariale (Dreamakers, Fondation CGénial, BGE Flandre Création, Amiens Cluster, 100 000 Entrepreneurs et BGE Picardie) mais avec un profil unique de femmes d’action !
En effet, nous avons cette année demandé aux participants de passer le test MACES (un test de profil entrepreneurial créé par Gérard Kokou Dokou de l’Université Littoral-Côte d’Opale) afin de constituer plusieurs typologies d’équipe (multi-profils ou mono-profils).
Il est intéressant de constater que l’équipe gagnante est une équipe au profil Wonderwoman-Action !
Une étude plus poussée des résultats de la course au regard des profils d’équipe permettrait de ne pas tirer de conclusions hâtives, mais nous vous laissons à votre propre analyse 😉
Merci encore à tous les intervenants, aux partenaires et aux participants d’avoir passé cet après-midi avec nous et à la prochaine édition !
Un article de Laurine Herreman | Chargée de projets Création d’Entreprise & Facilitations
Pôle Création d’Entreprises / Pôle Facilitations – Dir. Entreprises et Réseaux – HDFID
Tél. : +33 (0)6 78 44 75 21 – lherreman@hautsdefrance-id.fr