HDFID au coeur de l’Humain : retour d’expérience du Human Day 2022
Le mardi 27 septembre dernier HDFID a participé à l’événement Human Day, la journée de l’Humain au cœur des Entreprises, à Lille Grand Palais. C’était l’occasion de rencontrer les spécialistes en ressources humaines et en management de la région Hauts-de-France, mais aussi de participer au concours Human Trophy 2022.
Chaque année, le Human Day a vocation de réunir tous les décideurs et les professionnels du Management, des Ressources Humaines et de l’Environnement de Travail.
Organisé en 4 temps forts, l’évènement permettait la participation à un programme de keynotes et de tables rondes animées par des experts, des ateliers participatifs, un salon proposant plusieurs exposants au service de l’Humain et tourné vers l’innovation, et la remise des Human Trophy.
Le concours Human Trophy
Les Human Trophy récompensent les bonnes pratiques des organisations en matière de Management, Ressources Humaines et Environnement de Travail dans différentes catégories.
Le concours prévoit la remise de 4 prix principaux:
- prix du Recrutement Responsable,
- prix Former Pour Demain,
- prix Mieux Vivre Au Travail,
- prix Organisation Du Futur
et deux prix transversaux :
- le prix Coup De Cœur Du Jury,
- prix Coup De Cœur Du Public.
Sur la photo : Annalisa GHEBBIONI, chargée de communication et Chaddia DELCLITE, Responsable des Ressources Humaines
Pour la première fois, HDFID a candidaté aux catégories ”Organisation du futur” et ”Coup de cœur du public” avec son projet
”L’accompagnement au changement des collaborateurs à travers le projet de déménagement du siège social”.
« Outre l’aspect logistique et organisationnel, une véritable stratégie d’accompagnement au changement a été initiée. C’est un projet qui a été mené sur plusieurs mois et qui a vu la participation de l’agence entière, de la constitution d’une équipe projet déménagement au management des travaux de nettoyage et de rafraîchissement des anciens locaux. Tout ceci s’est réalisé dans une ambiance bonne enfant et détendue.
Un des gros chantiers a été l’inventaire du mobilier, du matériel informatique. Après un premier tri, nous avons mis en vente, à des prix défiants toutes concurrences, le mobilier restant en priorité aux collaborateurs pour leur laisser la possibilité de s’équiper pour leur télétravail. Ensuite, nous avons mis en place une « braderie déménagement » auprès des membres de l’écosystème en diffusant une communication via nos réseaux sociaux. Et enfin, les invendus ont été offerts à Emmaüs pour donner une dimension sociale à notre projet. Nous aurions pu nous contenter de tout jeter à la déchèterie, mais toutes ces actions qui nous ont demandées du temps et de l’organisation nous ont permis d’offrir une seconde vie aux fournitures de bureau qui n’avaient plus leur place dans les nouveaux locaux.
C’est une énergie communicatrice qui a été insufflée et s’est opérée tout au long de ce process et sur lequel nous surfons encore actuellement pour performer notre organisation du futur en lien avec le coworking, le télétravail, l’équipe à distance… tous ces outils et méthodes intégrés de manière contrainte en 2020/2021 et qui sont devenus de vrais atouts de management pour notre organisation interne ».
Pour cette année, la victoire ne fut pas au rdv. Cependant, il était très important pour nous de mettre en valeur un projet qui a vu comme protagonistes l’ensemble des collaborateurs de l’agence. L’énergie et la solidarité ressorti de ce gros chantier montrent à quel point ce genre de démarche peut être à la fois fédérateur et s’inscrire dans une démarche RSE.