HDFID met en lumière des startups innovantes au Salon de l’Auto, Moto et Mobilité à Amiens

Le premier Salon de l’Auto Moto Mobilité à Mégacité, Amiens, qui s’est tenu les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, a été l’occasion de découvrir des innovations et des entreprises dynamiques, à la pointe de la technologie. La Région Hauts-de-France et HDFID, des acteurs engagés dans le soutien aux startups, ont brillamment mis en avant 5 entreprises prometteuses et disruptives ;

2 d’entre elles ont également été accompagnées par HDFID :  Access-Ability et Tech’outy avec sa 2cv Bi’mod-ë.

Access-Ability : Pionnier de la mobilité pour tous

Au cœur de cet événement, Access-Ability s’est révélé comme un acteur clé dans le domaine de la mobilité. Leur mission est claire : fournir un support technique et commercial de qualité pour adapter les véhicules aux besoins des personnes handicapées. Ils aspirent à devenir le fournisseur de référence dans l’aménagement de véhicules pour handicapés TPMR en France et en Europe. La réactivité, la compréhension des besoins clients, l’innovation et l’anticipation des tendances du marché sont les piliers de leur approche. En aidant les installateurs à surmonter les défis techniques et commerciaux, Access-Ability ouvre la voie à une mobilité accessible pour tous.

2cv Bi'mod-ë : L'innovation dans la tradition

Luc et Thomas Vernier, à la tête de l’entreprise Tech’Outy à Roubaix, ont repoussé les limites de l’innovation en transformant l’emblématique Citroën 2CV en une version hybride révolutionnaire. Après dix ans de recherche et développement, ils ont réussi à créer une 2CV qui peut passer du mode électrique au mode thermique en un instant. Le moteur électrique de 10 kilowatts, installé entre les sièges avant, est relié à la boîte de vitesses d’origine, préservant l’essence même de la 2CV. Cette innovation est actuellement en cours d’homologation, suscitant déjà l’intérêt de nombreux passionnés. Le kit de conversion, peut être installé en une journée. La 2CV passe ainsi au vert sans compromis sur sa légendaire simplicité.

Les autres pépites innovantes du secteur

HDFID n’a pas manqué de mettre en avant d’autres startups visionnaires, qui ont captivé l’attention des visiteurs du Salon de l’Auto-Moto à Mégacité.

Parmi elles :

My LuluBike : Le vélo qui s'adapte à vous

My LuluBike offre des vélos modulaires pour simplifier la vie et offrir une liberté totale dans les déplacements. Leur conception et fabrication françaises garantissent une solution unique et flexible pour les cyclistes.

Oke Charge : La recharge partagée

Oke Charge propose un service de recharge partagée ouvert à tous. Il permet de convertir une simple prise en un point de charge sécurisé, partageable et monétisable, favorisant ainsi l’expansion des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

North Cycle : La mobilité électrique locale

North Cycle conçoit, assemble et vend des vélos cargos électriques de type longtail, s’engageant à rendre la mobilité accessible, à réindustrialiser la région et à dynamiser l’économie locale. Leur modèle “Oyat” sera disponible en début d’année 2024, avec pour objectif de commercialiser un vélo 100% Made in France d’ici 2025.

Le Salon de l’Auto-Moto à Mégacité a véritablement brillé en tant que vitrine de l’innovation automobile, avec HDFID en première ligne pour mettre en lumière des startups audacieuses qui façonnent le futur de la mobilité.

Tata Place : Révolutionner le stationnement

Tata Place propose des solutions innovantes pour rentabiliser les parkings, simplifier la recherche de places, permettre l’ouverture à distance des parkings et encourager la transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement.

L'automobile sous tous les angles

Au-delà de ces startups, le Salon de l’Auto-Moto à Mégacité a mis en avant d’autres facettes cruciales de l’industrie automobile,

notamment :

  • Les dernières nouveautés en matière de véhicules neufs, avec une place centrale pour les véhicules électriques dans un marché en constante évolution.

  • La promotion de solutions de mobilité durable et la mise en avant d’initiatives locales.

  • L’importance du secteur automobile dans la région Hauts-de-France, avec des opportunités d’emploi croissantes, notamment dans le domaine des batteries électriques.

  • Une exposition dédiée aux camping-cars, un mode de vie en pleine expansion.

  • Des solutions complémentaires pour simplifier la vie des automobilistes, des réparations de pare-brise aux options de financement.

  • Une vente aux enchères de véhicules anciens, mettant en avant des pièces de collection exceptionnelles.

Le Salon de l’Auto-Moto à Mégacité a véritablement brillé en tant que vitrine de l’innovation automobile, avec la Région Hauts-de-France & HDFID en première ligne pour mettre en lumière des startups audacieuses qui façonnent le futur de la mobilité.

Un article écrit par Marie DEHON | Chargée de Communication, référente évènementiel
Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Communication – HDFID
mdehon@hautsdefrance-id.fr 

Partage

Partager cet article !