Indelec, une société experte en protection coups de foudre
« La foudre apprivoisée », voici le slogan de l’entreprise Indelec. On ne parle pas ici d’une histoire romantique, mais bien du phénomène naturel contre lequel cette entreprise œuvre depuis 1955, pour protéger aussi bien les personnes que les installations industrielles, historiques, et tous bâtiments qui présentent une hauteur importante et seraient donc susceptibles d’être des points d’impact de la foudre. L’entreprise conçoit, fabrique, teste, installe et distribue elle-même ses dispositifs de protection contre la foudre.
Copyright photos : INDELEC
Des dispositifs « Made in France » qui s’exportent partout dans le monde !
Fondée il y a près de 70 ans par les parents de l’actuel Président Directeur Général, Monsieur Arnaud Lefort, Indelec est restée fidèle à son territoire : le Douaisis, où sont toujours conçus, développés et fabriqués les produits.
Le groupe compte environ 300 personnes, présentes dans le Nord donc, mais également sur tout le territoire français, avec une douzaine d’agences d’installation. Il compte également une filiale en Inde, une au Brésil et une en Chine. « Il s’agit de filiales dédiées à la distribution et non à la fabrication », tient à préciser Arnaud Lefort, « Ce sont des zones très orageuses, d’où l’importance pour nous d’être présents sur place ». Grâce à ce déploiement mondial, le groupe douaisien réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 million d’euros.
Acteur du MEDEF et Président de CCI International, Arnaud Lefort met d’ailleurs à profit son expertise en aidant les entreprises des Hauts-de-France dans leur développement à l’international.
L’innovation au cœur du développement d’Indelec depuis plus de 60 ans
« Sans innovation, nous ne serions plus là aujourd’hui », dixit le PDG d’Indelec. L’entreprise a connu plusieurs sauts technologiques majeurs, et « nous avons su rebondir grâce à l’innovation ».
Voici un exemple qui illustre bien ces propos : à l’origine, les paratonnerres fabriqués intégraient un peu de radioactivité. Une caractéristique qui leur a valu d’être interdits dans les années 80. « Cette nouvelle réglementation aurait pu signer l’arrêt d’Indelec. Mais au lieu de cela, nous avons misé sur l’innovation, en développant un nouveau dispositif qui répondait aux nouvelles exigences, que nous avons d’ailleurs breveté. »
Indelec a investi en 2018 pour créer son propre centre de recherche et de formation appelé LiRi, pour « Lightning Innovation & Research Insitute », une nécessité pour pérenniser l’entreprise en améliorant les produits et en développant des solutions innovantes, et une source de fierté pour Arnaud Lefort : « L’innovation nous apporte une valeur ajoutée technique qui nous rend compétitifs à l’étranger ».
Le Diagnostic Innovation, un dispositif qui a aidé cette entreprise agile
à se préparer au « coup d’après »
En 2021, HDFID a pu accompagner Indelec dans la réalisation d’un Diagnostic Innovation en vue du développement d’un nouveau produit. Après une analyse des besoins, la société d’Arnaud Lefort a été mise en relation avec Slice, bureau d’études électronique basé à Lille, qui a pu les accompagner dans la conception d’un compteur de coups de foudre connecté. Il s’agit d’un accessoire qui pourra être couplé à une installation de protection contre la foudre afin d’automatiser l’alerte coup de foudre. Intégrer l’Internet Of Things (IoT), ou « internet des objets » dans ses produits fait partie de la stratégie de développement de l’entreprise, très satisfaite de sa collaboration avec Slice. Le bureau d’études a travaillé sur plusieurs aspects techniques comme par exemple le choix de la batterie pour l’autonomie, ou encore l’immunité du produit en cas de coup de foudre. Il a rédigé un cahier des charges qui a rapidement permis de lancer la fabrication de prototypes actuellement en phase de test dans les laboratoires d’Indelec, qui ambitionne de lancer le nouveau produit courant 2023.
Autres ambitions de l’entreprise : développer sa gamme de produits connectés, travailler sur l’exploitation des données d’ores et déjà collectées par les dispositifs, ou encore recruter et favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs pour répondre aux nouveaux enjeux.
Une stratégie commerciale développée grâce au diagnostic
Industrie du Futur
Constructions Tubulaires de l’Artois (CTA), filiale d’Indelec a pu elle aussi bénéficier de l’aide Industrie du Futur afin de définir une stratégie commerciale. Cette société spécialisée en mâts et pylônes disposait de peu de moyens pour optimiser la distribution de ses produits, destinés à l’Etat, aux collectivités et entreprises. L’accompagnement du consultant Christian Alloy avait plusieurs objectifs : identifier les futurs clients de CTA, définir leurs besoins, prendre contact avec eux, et écrire une feuille de route pour accentuer la démarche commerciale de la société. Un alternant a pu être embauché pour mettre en pratique cette démarche, et déployer CTA sur le web. Une action efficace qui s’est immédiatement ressentie sur le chiffre d’affaires de la société !
Des « coups de pouces » appréciés par Indelec
Arnaud Lefort revient sur son accompagnement par HDFID : « HDFID a joué un rôle de facilitateur pour beaucoup de choses. Très réactifs, ils ont bien intégré le rythme soutenu de l’entreprise. Les échanges étaient fluides, c’est très appréciable de pouvoir compter sur un tel partenaire pour être accompagné dans ses projets d’innovation. »
Notons par ailleurs que la société a également été accompagnée par Team France Export (qui intègre les équipes de la Chambre de Commerce et d’Industrie) dans ses projets d’export et de développement de nouveaux marchés. Dans une logique de transition écologique et économique, un diagnostic énergétique piloté par BPI France, « Diag Eco-flux », a également été effectué au sein d’Indelec, entreprise résolument tournée vers l’avenir !
”Un coup de pouce au développement commercial”
“INDELEC est un groupe familial doté d’une riche histoire qui n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 1955 pour constituer désormais un maillage de plusieurs PME à vocations complémentaires, spécialisées dans la gestion des risques liés à la foudre et à la sécurité en hauteur.
La société CTA avait un réel potentiel sur le marché, et avait besoin d’un coup de pouce. L’action commerciale mise en œuvre au sein de CTA par le consultant M. ALLOY a porté ses fruits sur le chiffre d’affaires 2022.
Comme le montre l’exemple de CTA, le diagnostic Industrie du Futur est une vraie valeur ajoutée pour des PME ne disposant pas de fonction commerciale propre ; l’action de HDFID est aussi d’être un maillon levier d’un déploiement commercial !“
Nadia Amadori | Chargée de projets territoires Grand Hainaut & Thiérache
Retrouvez plus d’informations sur le site de Indelec