InnoCom : un projet Interreg pour développer l’accès des PME aux fonds européens
La Région Hauts-de-France est partenaire du projet Interreg Europe InnoCom depuis mars 2023. Ce projet, qui a pour objectif d’améliorer la communication des autorités publiques en matière d’opportunités de financements européens à destination des PME, est le reflet d’un constat simple : les PME ne se saisissent pas assez des financements européens !
Améliorer la compétitivité des entreprises
Les institutions régionales, nationales et locales mettent à disposition ou sont le relais de financements européens destinés aux entreprises de leur territoire pour diverses activités : encourager les entreprises à se développer ou à innover, pénétrer de nouveaux marchés, accompagner leur transition énergétique, soutenir leurs investissements…
Dans la pratique, ces opportunités de financement manquent parfois de visibilité, et l’obtention des financements européens est parfois jugée trop complexe par certaines PME, qui, du coup, ne s’en saisissent pas.
La communication sur ces financements se doit d’être mieux ciblée, accessible numériquement, interactive, équitablement répartie et clairement présentée, en réduisant autant que possible le langage technique et bureaucratique.
En s’appuyant sur les pratiques existantes et en s’inspirant de l’apprentissage interrégional, le projet Interreg Europe InnoCom a pour objectif d’élaborer des modèles, des outils numériques et des services innovants afin de réduire les freins et obstacles rencontrés par les PME pour se saisir des différentes opportunités de financements européens.
Le partenariat réunit des collectivités locales et régionales qui présenteront des approches et des expériences provenant de différents contextes, des régions aux petites villes en passant par les grands arrondissements métropolitains.
2ème réunion de ”stakeholders” du projet InnoCom au siège de la Région Hauts-de-France à Lille en novembre 2023
C’est quoi les programmes Interreg ?
Le programme européen Interreg vise à promouvoir la coopération territoriale entre les régions européennes afin d’apporter des réponses à des besoins et problèmes communs dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.
L’actuel programme dénommé Interreg VI couvre la période 2021/2027.
Financé par le FEDER, 268 millions d’euros seront alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux 5 thèmes de coopération.
Le conseil du comté de Carlow a rejoint le projet InnoCom en mars 2023
Logique partenariale du projet InnoCom
Le projet InnoCom réunit 5 partenaires :
- Agence de développement économique d’Ombrie, Italie, qui est le chef de file du projet
- Université de Lettonie, Lettonie, qui a le rôle de conseiller
- Municipalité de Grosuplje, Slovénie, en tant que partenaire
- Conseil du Comté de Carlow, Irlande, en tant que partenaire
- Agence régional de planification de Zemgale, Lettonie, en tant que partenaire
- Région Hauts-de-France, service Animation et Montage de Projets Européens de la Direction Europe, en tant que partenaire
Les partenaires du projet associent à la réalisation du projet des parties prenantes locales, appelés « stakeholders », qui jouent un rôle actif en fournissant un retour d’information et en participant à l’apprentissage interrégional. Les partenaires du projet rencontrent régulièrement ces parties prenantes locales et celles-ci participent aux échanges interrégionaux du projet.
En ce qui concerne la Région Hauts-de-France, les parties prenantes régionales comprennent notamment la Direction des Entreprises, la Direction de la Transformation Régionale au sein du Conseil régional ainsi qu’Amiens Métropole. Les parties prenantes rassemblent aussi des acteurs clés de l’écosystème régional : HDFID, Euralogistic, EuraTechnologies, Norlink, SOFIE Agency, CCI Hauts-de-France et le réseau EEN.
Le projet InnoCom est cofinancé à hauteur de 80% par le programme Interreg Europe avec un budget total de 1.511.394 euros pour une durée de 4 ans.
Pour plus d’information, contactez Caroline DAESSLE, cheffe de projet Interreg Europe InnoCom à la Région Hauts-de-France.
Cet article est le résultat d’une collaboration entre le Réseau Europe Recherche Innovation (RERI) (piloté par HDFID et la Région Hauts-de-France) et le Service animation et montage de projets européens de la Région Hauts-de-France.
Un article écrit par Louise d’Armancourt | Chargée de projets Europe, Recherche, Innovation
Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Europe Recherche Innovation – HDFID