Lille, TPE (59) – Innoloop vient de remporter un appel d’offre lancé par la Commission européenne. Sa solution logicielle, alliant intelligence artificielle et digital, révolutionne la conception et le financement de l’innovation pour les grands groupes mais aussi les PME et centres de recherche. L’agence Hauts-de-France Innovation Développement a ici joué un double rôle : celui de testeur et celui d’accompagnateur – notamment en mettant en avant la solution au sein du réseau Enterprise Europe Network (EEN).
Un partage d’expertises
Après une expérience significative à la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission européenne et 15 ans en tant que dirigeant d’un cabinet de conseil en financement européen, Marc Loher décide de révolutionner le conseil en innovation grâce à l’Intelligence Artificielle (IA).
Ce constat réalisé, l’entrepreneur décide de prendre contact avec des spécialistes pour transformer son savoir-faire de consultant en process numérique et en IA au sein d’une plateforme accessible en ligne. D’autant que le volume d’informations actuelles ne permet plus un traitement exhaustif des données par un être humain puisque les appels à proposition de financement émanent de toutes les régions de France et de tous les Etats membres de l’Union européenne, sans compter les multiples possibilités de financements privés (prêts, capitaux, …). À cela s’ajoutent, entre autres, des millions d’autres données à prendre en compte comme les brevets, les publications scientifiques, les études de marché, les normes, la législations applicable, etc.
J’ai assisté à une réunion de consortium aux côtés de mes partenaires. Tout le monde se plaignait de la grande complexité des financements européens. Pour ma part, c’était leurs recherches en santé qui me semblaient très complexes. Pourtant grâce à l’IA, ils avaient su transformer le savoir-faire médical en process puis, via des milliards de données, réussi à créer des modèles très pertinents pour la médecine personnalisée. J’ai eu envie de transposer cette même approche au conseil en innovation et aux financements européens !
La raison d’être de la solution
L’entrepreneur insiste sur la mission d’Innoloop et explique que la solution a été pensée pour aider les innovateurs à réellement changer le monde en levant tous les obstacles qui se dressent devant eux. Alors, en réponse aux besoins des innovateurs, Innoloop les aide à surmonter ces obstacles un par un, que ce soit pour rechercher des financements pertinents, concevoir un projet de l’idée au marché, sans oublier de lier le projet aux enjeux sociétaux ou encore s’informer sur la propriété intellectuelle et les brevets existants…
Concernant la prise en main de l’outil et les critères de recherche, c’est très simple puisque le traitement se fait en langage naturel. C’est l’IA qui s’adapte aux innovateurs et non l’inverse ! Et les nouvelles technologies d’IA permettent d’analyser le contexte et de comprendre le sens de ce qu’écrivent les innovateurs et donc de leur suggérer les meilleures données – à travers plus de 120 millions de documents de brevets, plus de 180 millions de publications scientifiques, plus de 6 000 études de marché, plus de 180 000 projets d’innovation déjà financés dans le passé, plus de 80 000 partenaires technologiques et industriels, etc. pour enrichir leur projet en temps réel.
L’agence : accompagnateur et client
Incubé à EuraTechnologies, Marc prend connaissance de l’écosystème et de l’agence Hauts-de-France Innovation Développement. En plus des feed-back réguliers sur l’utilisation de la solution, les équipes d’HDFID ont accompagné la startup dans la préparation de son dossier en réponse à l’appel d’offres européen. En parallèle, elles ont également promu Innoloop au sein du réseau européen EEN, ce qui a valu à la plateforme la distinction de « best practice » au sein du réseau.
Innoloop estime cette année la volumétrie de projets potentiels à accompagner à plus de 20 000 en Europe. Un bond en avant pour la startup, qui en plus, vient de décrocher un financement régional pour développer son module de traitement des brevets. Résultat ? L’équipe devrait s’agrandir et doubler son effectif cette année !
Hauts-de-France Innovation Développement a été notre premier client. Ça a été plus qu’un accompagnement, un partenariat ! Une grande confiance s’est instaurée entre nous. Cette collaboration nous a permis de remporter le marché public européen, un véritable gain de visibilité et de notoriété pour notre entreprise !