”L’importance de HDFID sur notre territoire témoigne du dynamisme et du potentiel d’innovation qui sont présents en Hauts-de-France”

Forte de son nouveau schéma SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation), la Région Hauts-de-France s’engage en faveur des entrepreneurs et du développement économique avec notamment l’appui de HDFID. Innovation, réorganisation, Maison des entrepreneurs, Rev3, HdF Entreprises : de nombreux changements interviennent dans la stratégie régionale de transformation de l’économie.

Nous avons rencontré Laura Marzouk, Directrice générale adjointe du Pôle Entreprises et Emploi de la Région Hauts-de-France, qui nous en dit plus sur cette nouvelle étape économique régionale en 4 questions.

Quels sont les liens qui unissent la Région Hauts-de-France et HDFID, et les attentes qui en découlent ?

Il est important de cultiver entre nous une relation de bonne intelligence et de création de valeur en traitant ensemble nos problématiques et en mutualisant nos solutions en faveur des entreprises régionales, des entrepreneurs et du développement économique.

Notre objectif commun est de guider les entreprises et les territoires dans leurs projets de transformation et d’innovation. L’importance de HDFID sur notre territoire témoigne du dynamisme et du potentiel d’innovation qui sont présents en Hauts-de-France.

Forte de son nouveau schéma SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation), comment la Région Hauts-de-France va s’engager en faveur des entrepreneurs et du développement économique ces prochaines années ?

Si ce sont les entreprises qui créent l’emploi, il est de la responsabilité de la Région Hauts-de-France, en charge du développement économique, de les y aider. C’est tout l’enjeu de ce SRDEII que nous avons pu établir collectivement et qui est la feuille de route de l’action économique régionale des 5 années à venir. (photo ci-contre)

La réorganisation des services internes au sein de la Région pour tendre vers un conseil régional « au service des entreprises et des entrepreneurs », une Maison des entrepreneurs pour renforcer la création d’entreprises, le renforcement de la dynamique Rev3 centrée sur la décarbonation des activités économiques mais aussi le maintien et le développement de nouvelles actions avec les partenaires comme HDFID et Nord France Invest nous permettent d’ouvrir la voie à de nouveaux dispositifs d’intervention régionaux qui resserreront les liens entre investissement et emploi, innovation et territoires.

Nous avons souhaité regrouper l’ensemble de ces actions sous une nouvelle appellation “Agence HdF Entreprises” qui apportera davantage de lisibilité aux entreprises régionales pour obtenir tout un ensemble d’informations, dont les aides et le suivi auxquels elles peuvent prétendre. Proximité, simplicité et accessibilité guident l’action de la Région en matière d’accompagnement des entreprises dorénavant.

Plus spécifiquement, quelle est la stratégie de la Région Hauts-de-France pour booster le développement des entreprises innovantes ?

Pour cela, la Région active tous les leviers à sa disposition, notamment ceux de ses partenaires comme HDFID et Nord France Invest, pour faciliter la création, le développement et l’implantation des entreprises tout en accélérant une dynamique de transformation profonde, structurelle et durable des territoires de la région.

Nous souhaitons également transformer l’économie régionale de notre région en s’appuyant sur la démarche Rev3 pour que les entreprises régionales, qui sont de plus en plus en recherche de solutions innovantes, puissent à la fois absorber les difficultés économiques actuelles tout en réduisant l’impact écologique de leur production, de leurs produits ou de leurs services.

Il y a également une volonté forte au sein de la Région de favoriser la mise en relation des projets de recherche avec des applications concrètes en entreprises et de mettre également l’accent sur la filière bio-économie.

La période que nous traversons bouscule nos certitudes et nous impose d’accélérer les transitions vers de nouveaux modes de production, de consommation, d’organisation. La Région et ses partenaires seront aux côtés des entreprises régionales pour transformer l’économie des Hauts-de-France.

Parallèlement, quel est le rôle de HDFID pour amener les entreprises dites ‘‘classiques’’ vers davantage d’innovation ?

Rester compétitif face à une concurrence omniprésente peut s’avérer être un véritable challenge pour nos PME régionales. Relever ce défi nécessite obligatoirement une R&D bien pensée et une stratégie d’innovation organisée. Soutenir l’innovation et la R&D, développer les compétences et les emplois de demain, nous sommes très clairement dans les missions conjointes de la Région et de HDFID. Quel que soit le besoin de l’entreprise, des réponses adaptées à chaque étape de son développement sont apportées par HDFID : de la création au développement en passant par les enjeux portés par toutes les formes de transitions écologiques, numériques et organisationnelles.

Via diverses mesures et dispositifs économiques régionaux, HDFID a toutes les clés en mains pour permettre aux entreprises classiques de tendre vers davantage d’innovation, principal levier de performance et de compétitivité, et ainsi favoriser la construction d’une économie régionale agile qui saisissent les opportunités avant que les ruptures frappent. Elle permet de préserver l’ancrage des savoir-faire sur notre territoire, et ainsi consolider le socle industriel et les emplois.

Après le dispositif phare STARTER qui a accompagné plus de 130 000 entrepreneurs depuis 2018 pour créer ou reprendre une entreprise, place depuis le 1er janvier 2023 à la Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France, un nouveau dispositif pour aller encore plus loin.

Partage

Partager cet article !