Jessica Laurentin rejoint HDFID pour booster l’innovation des entreprises

Découvrez Jessica Laurentin, nouvelle collaboratrice chez HDFID, et son rôle clé dans l’accompagnement et l’innovation des entreprises du territoire.

Dotée d’une expertise avérée en marketing et d’une passion débordante pour l’innovation, Jessica Laurentin a rejoint les rangs de HDFID pour accompagner les entreprises des Hauts-de-France dans leur quête de stratégies innovantes. Son expérience riche en gestion de projet et sa connaissance approfondie du tissu économique local font d’elle un atout précieux pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de croissance.

Nous avons soumis à Jessica quelques questions, pour en apprendre davantage sur sa personnalité et son parcours professionnel.

Bonjour Jessica et bienvenue chez HDFID. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour et merci ! Originaire du Nord, plus précisément de Douai, je suis devenue lilloise d’adoption grâce à mes études et mes premiers emplois. J’ai suivi un cursus en marketing à l’IAE de Lille et à l’l’Ecole Supérieure des Affaires de l’Université Lille 2 (aujourd’hui devenue la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité).

Par la suite, j’ai travaillé comme chef de projet marketing pour de grands groupes tels que Vauban Humanis et Douglas (Nocibé). Mon rôle consistait à gérer des campagnes marketing, ce qui impliquait de collaborer avec des agences de communication, des imprimeurs et nos clients internes, tout en veillant au bon déroulement de chaque étape, de la conception à la livraison des supports.

Après plusieurs missions en CDD, j’ai ressenti le besoin de découvrir autre chose. J’ai alors intégré la CCI de Douai, où j’ai commencé à conseiller et accompagner des entreprises. Cette expérience m’a permis de me sentir utile en mettant à profit mon expertise pour aider les entreprises de l’autre côté de la barrière.

J’ai ensuite rejoint la CCI Grand Lille, où j’ai travaillé pendant 15 ans dans l’accompagnement d’entreprises et eu l’opportunité de co-organiser une soirée networking BtoB, la Soirée à la Carte, qui attire plus de 1000 participants chaque année. C’est de cette manière que j’ai fait la connaissance de NFID à l’époque qui est devenue aujourd’hui HDFID.

Depuis janvier 2024, j’ai rejoint HDFID avec pour mission de sensibiliser et d’accompagner les dirigeants d’entreprises sur le territoire Métropole Lille, Flandres Lys et Dunkerque.

Quelles sont tes missions dans les grandes lignes ?

Mon objectif est de soutenir les projets innovants, qu’il s’agisse de processus, de produits ou de transformation de l’entreprise. L’accent est mis sur la performance et la transformation, des éléments clés pour favoriser l’innovation au sein des entreprises.

Je travaille en étroite collaboration avec les dirigeants pour comprendre leurs problématiques et leur proposer des solutions adaptées. J’utilise ma capacité d’analyse et mon sens de l’écoute pour offrir des conseils pertinents, tout en mobilisant mon réseau et mes compétences en accompagnement. En l’espace de 4 mois, j’ai déjà rencontré plus de 30 entreprises, illustrant mon engagement et mon dynamisme dans ces nouvelles fonctions.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?

Pour moi, les qualités essentielles pour exercer mon métier incluent le sens de l’écoute, une capacité d’analyse et une approche globale. Comprendre le contexte global de l’entreprise, ses problématiques et ses enjeux est crucial pour offrir un accompagnement pertinent. Savoir poser les bonnes questions aux dirigeants et les aider à prendre du recul sur leur activité est une compétence clé.

Le relationnel joue également un rôle central. Être proche des clients, des partenaires et de l’écosystème est indispensable. Je valorise le contact humain et l’interaction directe, que ce soit lors de visites d’entreprises ou de participations à des salons. Cette proximité renforce la confiance et facilite la mise en œuvre de solutions innovantes et performantes.

Comment décrirais-tu l’ambiance au travail ?

Travailler chez HDFID, c’est évoluer dans une atmosphère conviviale et dynamique. J’apprécie particulièrement la taille humaine de l’agence, qui permet une grande agilité et une communication fluide. Malgré l’éloignement géographique des membres de mon équipe, je ne ressens ni isolement ni rupture dans la communication grâce à l’utilisation active de Teams.

L’entraide et la solidarité sont des valeurs fortes au sein de HDFID. Je souligne la complémentarité des personnalités et la diversité des tempéraments, qui enrichissent le travail d’équipe. Cette ambiance positive et stimulante favorise l’épanouissement professionnel et le succès collectif, attirant ainsi les meilleurs talents en quête d’un environnement de travail favorable à l’innovation.

Si tu devais décrire HDFID en quelques mots ?

Réseau, Écosystème, Relai de communication, Innovation, Réactivité.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Je leur conseillerais de profiter des premiers jours et semaines pour poser des questions, rencontrer le plus de monde possible (tous les pôles) pour bien cerner l’organisation et les missions de chacun. Privilégier les RDV en binômes est très formateur, et être intégré dès le début dans les RDV en présentiel est un atout majeur.

Pour parler un peu d’autres choses que le travail,
quelles sont tes passions et que fais-tu de ton temps-libre ?

J’aime découvrir de nouveaux lieux et apprendre de nouvelles choses, notamment par les voyages ou les sorties le week-end : expositions, etc. Je suis une fan de lecture (romans de science-fiction, fantasy, anticipation), de BD et de magazines. La musique est aussi une grande passion, et j’essaie d’assister à un festival par an. J’adore John Williams comme compositeur de musique de films. En ce qui concerne les films et séries TV, j’apprécie des œuvres comme Breaking Bad, Homeland, et des séries britanniques telles que Breeders pour leur humour.

C’est quoi ta phrase inspirante ?

J’adore cette citation de Nelson Mandela : “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.”

”Une expertise précieuse pour accompagner les entreprises

”Nous sommes ravis d’accueillir Jessica Laurentin dans notre équipe. Avec 15 ans d’expérience en développement économique et commercial, Jessica apporte une expertise précieuse pour accompagner les entreprises des territoires de la MEL, Flandres Lys, et Dunkerque. Passionnée par la culture Italienne, elle apportera une touche ensoleillée à nos projets. Et ils sont nombreux… 😉.”

Denis PlacetteResponsable du pôle Développement des Entreprises | HDFID

”C‘est un réel plaisir de collaborer et d’échanger avec elle au quotidien.

Jessica Laurentin est un profil que nous avions rencontré l’an dernier, dans un autre contexte. Nous lui avions demandé autorisation de conserver son CV en vivier pour une autre opportunité au sein du pôle Développement des Entreprises pour accompagner les dirigeants dans leurs projets d’innovation et de développement. Quand l’opportunité s’est représentée, nous avons directement pensé à elle et nous sommes conquis ! Jessica est souriante, elle a une approche professionnelle dans ses accompagnements, elle participe aux projets transverses de l’agence, c’est un réel plaisir de collaborer et d’échanger avec elle au quotidien.

Chaddia DelcliteDirectrice des ressources humaines | HDFID

Un article écrit par Antoine Fautrat | Chargé de communication et marketing
Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Communication – HDFID

Partage

Partager cet article !