La Brosserie Française : innover pour préserver un savoir-faire unique 

En 2012, alors que nombreux étaient ceux qui pensaient que reprendre La Brosserie Française était un pari voué à l’échec, Olivier Remoissonnet a choisi d’écouter son instinct et de relancer la dernière usine de fabrication de brosses à dents en France. « J’étais convaincu que ce savoir-faire méritait d’être préservé et modernisé. » 

Implantée à Beauvais, l’entreprise occupe aujourd’hui une usine de 4000 m² et poursuit son développement. Avec une équipe de 32 collaborateurs, La Brosserie Française produit près de 8 millions de brosses à dents chaque année, distribuant ses marques à travers tout le territoire français, tout en revendiquant fièrement le « Made in France ». 

Une reprise audacieuse pour sauver un savoir-faire français 

Olivier Remoissonnet a repris La Brosserie Française en décembre 2012, sauvant ainsi une entreprise fondée en 1845. Ancien salarié de cette société, il y occupait auparavant le poste de directeur industriel. Confrontée à des difficultés financières et faute de repreneur, l’usine risquait de disparaître. Face à cette situation, il décide, avec un associé issu de l’industrie de la plasturgie, de relever le défi et de préserver le dernier site de fabrication de brosses à dents en France. 

« Nous avons dû moderniser l’outil de production sans dénaturer notre savoir-faire historique. L’innovation nous a permis de réduire nos coûts de production tout en améliorant notre impact environnemental. » 

Bioseptyl : une marque phare du Made in France écoresponsable

La Brosserie Française ne se contente pas de fabriquer des brosses à dents, elle héberge et développe ses propres marques, dont Bioseptyl, une référence en matière de brosses à dents écoresponsables. « L’objectif était simple : proposer une alternative durable et de qualité, sans compromis sur l’efficacité. » 

Pionnière sur le digital, la marque s’est imposée comme le numéro un de la vente de brosses à dents par internet et par abonnement. Elle livre chaque année entre 40 000 et 50 000 foyers, offrant aux consommateurs une alternative locale, directement dans leur boîte aux lettres. 

Les Vertueux : réconcilier Made in France et accessibilité 

Face à l’idée largement répandue que le « Made in France » est plus cher, La Brosserie Française a décidé de tordre le cou à cette idée reçue avec sa seconde marque phare, Les Vertueux. « Nous avons misé sur l’efficacité industrielle et l’innovation pour réduire nos coûts et proposer un produit accessible sans rogner sur la qualité. » 

Commercialisée en juillet, cette innovation a rapidement attiré l’attention de la grande distribution, à commencer par Leclerc, suivi d’Auchan, Carrefour et les Magasins U.

En 2025, un lot de 4 brosses à dents à moins de 3 euros a été lancé, une avancée majeure pour la démocratisation du Made in France. 

Un modèle industriel durable et local 

La Brosserie Française a mis en place un modèle écologique en phase avec les enjeux actuels. « Nous fonctionnons à 100 % en énergie verte et intégrons des matières premières recyclées comme les coques de lin et les coquilles Saint-Jacques. » 

L’entreprise a réduit l’empreinte carbone de ses produits : une brosse à dents Bioseptyl n’émet que 30 à 35 grammes de CO₂, contre 90 à 120 grammes pour un produit importé. 

Un accompagnement régional stratégique et décisif pour la relance de La Brosserie Française 

« Sans ce soutien, il aurait été difficile d’accélérer notre transformation industrielle. » Lors de la reprise de La Brosserie Française en 2012, l’entreprise a immédiatement engagé une restructuration industrielle afin d’optimiser son outil de production. L’objectif était clair : réorganiser les processus, améliorer l’efficacité et automatiser certaines étapes clés.

Pour mener à bien cette transformation, La Brosserie Française a bénéficié du soutien de la Région Hauts-de-France, notamment à travers l’accompagnement de Joël Delmotte, Chargé de projets Oise et Sud de l’Aisne chez HDFID. Grâce à ce partenariat, l’entreprise a pu financer l’acquisition de nouvelles machines, permettant d’intégrer l’automatisation du placement des filaments jusqu’à l’emballage des brosses. Un levier essentiel pour renforcer la performance industrielle et réduire les coûts de production, tout en garantissant un produit Made in France accessible. 

En 2014, un second volet d’accompagnement régional a été déployé, cette fois pour répondre à un enjeu de formation des salariés. L’entreprise faisait face à un retard important en matière de développement des compétences, un défi majeur pour assurer sa croissance.

Conscient de cette nécessité, Olivier Remoissonnet a sollicité un financement régional pour mettre en place un programme de formation ambitieux. En collaboration avec la Région, la préfecture et l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), un contrat tripartite a été conclu, permettant aux salariés d’acquérir des compétences clés en gestion des flux, des stocks, des achats et du commerce.

Une étape décisive pour moderniser l’entreprise et renforcer son savoir-faire. 

L’avenir : de nouvelles innovations en perspective 

Avec l’essor des solutions écoresponsables et locales, La Brosserie Française continue d’innover. « Nous travaillons sur des brosses à dents encore plus durables, en explorant de nouveaux matériaux et des process de fabrication toujours plus vertueux. » 

Preuve que le pari de 2012 était loin d’être un échec : La Brosserie Française s’impose aujourd’hui comme un modèle de réindustrialisation réussie et durable. « La France a encore de belles choses à produire. Il faut juste y croire et s’en donner les moyens. » 

”Un très bel exemple de sauvetage et de modernisation d’une entreprise familiale française.

La Brosserie Française est un très bel exemple de sauvetage et de modernisation d’une entreprise familiale française. Cette PME a évolué sur tous les plans comme cela a été dit auparavant dans cet article, y compris dans sa gestion administrative et financière supportée par la Région Hauts-de-France à travers un Diagnostic Industrie du Futur en 2024. Sa réussite est largement méritée.

Joël DELMOTTE – Chargé de projets Oise et Sud de l’Aisne | HDFID

Retrouvez plus d’informations sur le site de La Brosserie Française

Un article de Solène Doumou | Community manager
Dir. Entreprises et Réseaux
– HDFID

© Photos : La Brosserie Française

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