La nouvelle Astride est arrivée !
Astride, qui es-tu ?
ASTRIDE signifie “Applications et Services de Travail en Réseau pour l’Innovation et le Développement Economique”. C’est une application collaborative développée et administrée par Hauts-de-France Innovation Développement, qui permet de centraliser les informations liées à l’accompagnement des entreprises en Hauts-de-France.
Concrètement, les structures accompagnatrices régionales sont invitées à créer leur espace, et à renseigner leur activité sur cette plateforme.
Ces données sont enregistrées, et permettent en retour de fournir des statistiques, des tableaux de bord, des ciblages et des études aux différents contributeurs.
Cela vient répondre au besoin de la Région de savoir quels types d’accompagnements ont été réalisés, par quelles structures, sur quelles thématiques, et auprès de quel public. Ainsi, Astride est un outil d’aide au pilotage de la politique régionale en matière de développement économique et d’innovation. Cet outil stratégique pour le développement de notre attractivité territoriale est unique en son genre, et n’existe à l’heure actuelle dans aucune autre région !
Après 15 ans de bons et loyaux services, une nouvelle version d’Astride voit le jour !
Suite à l’émergence de nouveaux besoins et à l’évolution des technologies informatiques, la Région Hauts-de-France a commandé à HDFID une nouvelle version de la plateforme.
Cette V2 est recentrée sur l’accompagnement et le suivi des entreprises tout en incluant de nombreuses optimisations. La plateforme est amenée à évoluer et de nombreuses autres fonctionnalités sont d’ores et déjà prévues.
Un outil développé à 100% en interne chez HDFID
Au sein de HDFID, une équipe de 7 collaborateurs issus du pôle Data & Systèmes d’Informations ont contribué à ce projet pendant plus d’un an, dont 2 à temps complet.
Au quotidien, ce sont 2 développeurs aguerris qui veillent à la maintenance évolutive de la plateforme, et 3 collaborateurs qui entretiennent la base de données.
Conformément au cycle de vie de la Data, ils se chargent de :
– Qualifier et enrichir les données par de la veille économique sur les entreprises régionales (projets de développement, d’innovation, données de levées de fonds, lauréats de concours, difficultés …) et la connexion à des bases externes (brevets déposés à l’INPI, base INSEE…)
– Réaliser des extractions ciblées
– Consolider et analyser ces données : création de tableaux de bord, réalisation d’analyses thématiques, identification de filières émergentes …
– Nettoyer et supprimer les informations obsolètes.
La solution de développer en interne permet d’avoir mainmise sur l’outil, et ne pas dépendre d’un prestataire.
L’objectif final ? Gagner en souplesse et en agilité, indispensable pour pouvoir faire évoluer l’outil !
Quelques chiffres clés – Astride, c’est :
235 426
entreprises actives
référencées
+ de 2500
entreprises identifiées
en contact en 2023 avec des acteurs de l’écosystème régional du développement économique
+ de 850
entreprises accompagnées
dans leurs démarches de développement et progrès
512
comptes étaient actifs
sur la version initiale d’Astride et 172 comptes sont déjà activés sur la nouvelle version
Les améliorations apportées
Un peu de technique
Techniquement, pour le public aguerri, c’est le framework Symfony et le langage PHP qui ont été choisis pour cette nouvelle version d’Astride.
La sécurité des données est au cœur du développement de la solution.
Comment ça marche ?
À noter que Astride n’est pas accessible au grand public, mais aux membres des structures accompagnatrices régionales.
Pour les utilisateurs de l’ancienne version comme pour les nouveaux utilisateurs, il est nécessaire de demander son accès à la plateforme pour pouvoir y accéder ici.
Il faudra ensuite cliquer sur « Demande d’inscription », et suivre les instructions et les consignes reçues par mail. À noter que cette procédure est importante pour assurer une parfaite sécurité des données.
Les prochains défis
Intégration de données issues de dispositifs régionaux :
– Proch’emploi dispositif qui permet de faire le lien entre les demandeurs d’emploi des Hauts-de-France et les employeurs qui peinent à recruter
– Booster TPE dispositif d’accompagnement des TPE Artisans – commerçants dans leurs projets de structurations et transformations
Développement de passerelles de connexion (API) supplémentaires pour automatiser l’intégration des données de visites et d’accompagnement par les opérateurs de l’écosystème
Mise en place de plusieurs fonctionnalités d’échanges d’information pour favoriser le travail en réseau des différents acteurs de la plateforme