La philosophie Jugaad : apprendre à faire mieux avec moins !

Le 4 juillet 2024, le Garage de l’entrepreneuriat emmenait ses partenaires de l’accompagnement à la création-reprise d’entreprises classiques et innovantes en plein cœur de l’audomarois et de ses marais.

Objectif  ? Explorer comment le Jugaad peut inspirer et guider les entrepreneurs de demain dans leur recherche de solutions utiles, accessibles et durables.

Pour la 4ème fois Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID), avec le soutien du Conseil régional des Hauts-de-France, a organisé le Garage de l’entrepreneuriat.

Le Garage est une parenthèse, une respiration dans l’année des acteurs de l’entrepreneuriat qui viennent chercher le réseautage, la rencontre, la co-construction et la convivialité du réseau régional. C’est une journée d’inspiration pour être ensemble et partager, tout en réfléchissant à nos pratiques de soutien à l’entrepreneuriat en Région Hauts-de-France. 

Cette année, les partenaires ont dû imaginer comment trouver des solutions disruptives et ingénieuses dans un contexte de sobriété. 

Le Jugaad, c’est quoi ?

Le Jugaad est un terme indien qui désigne une approche créative et ingénieuse pour résoudre des problèmes en utilisant des moyens simples, avec peu de ressources.

Cela revient à faire preuve de débrouillardise, en trouvant des solutions astucieuses avec ce que l’on a sous la main. Autrement dit : c’est l’art de se débrouiller et d’innover à moindre coût. 

Exemple : les réfrigérateurs en argile, inventés par le potier indien Mansukh Prajapati. Le principe ? Un système ingénieux de refroidissement par évaporation, qui permet de conserver les aliments plusieurs jours au frais, sans électricité.

> En savoir + sur le Jugaad ici.

Ci-contre : illustration tirée de la couverture du livre “L’innovation Jugaad” par N. Radjou, J. Prabhu & S. Ahuja.

Couverture du livre "L'innovation Jugaad" de N. Radjou, J. Prabhu & S. Ahuja

Le territoire audomarois : un exemple concret !

Caroline Barbier
Caroline Barbier

Pour aborder ce sujet, Caroline Barbier, Directrice Economie et Emploi à la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Omer, nous parle de l’efficience écologique de son territoire.

Une illustration concrète est l’engagement particulièrement marquant du Pays de Saint Omer pour l’eau, au cœur des enjeux d’avenir. Cela passe par exemple par l’accompagnement des entreprises vers des modèles économiques innovants et efficients qui tiennent compte de ces enjeux, la prise en compte de ces mêmes enjeux dans les formations et leur développement, ou encore la valorisation des milieux naturels avec le marais audomarois et sa labellisation UNESCO Man&Biosphère.

Cela fait particulièrement sens sur un territoire où l’eau est au cœur de l’activité industrielle, agricole, touristique qui fait face aux aléas climatiques et qui, avec son marais exceptionnel de 3700 hectares, fournit les territoires voisins (bassin minier, métropole lilloise, Dunkerquois, Flandre) en eau pour presque 45 millions de mètres cubes par an.  A noter : le Pays de Saint Omer est le seul marais maraîcher de France !

Qu’apelle t-on “éfficience écologique” ?

L’«efficience écologique» ou «écoefficience» peut être définie comme la gestion optimale des ressources matérielles et immatérielles d’un territoire en assurant la préservation et la régénération de ces ressources.

Explorer des modes de vie alternatifs et durables avec Ecoland

Les participants ont ensuite assisté à une conférence inspirante délivrée par Thomas BREMBOR, fondateur d’Ecoland.

Ecoland, c’est un lieu de vie et d’expérimentation, qui propose a ses visiteurs une expérience de slow tourisme, à mi-chemin entre tradition et modernité.
Le projet a été réalisé entièrement en auto-construction, sous forme de chantiers participatifs.

Au programme : hébergements insolites, dépaysement, nature préservée, espèces protégée, ateliers…
Bref : de quoi questionner nos habitudes, et s’initier à un mode de vie plus respectueux de la planète.

Vous l’aurez compris : la présentation du lieu est une parfaite illustration de la philosophie Jugaad, dont Thomas Brembor nous rappelle les 3 piliers : 
la frugalité, dont l’idée est de faire mieux avec moins 
l’inclusion, pour répondre aux besoins des populations fragiles 
l’agilité pour tenir compte des contraintes.

En résumé, il s’agit de développer son ingéniosité et sa capacité à improviser une solution efficace dans des conditions adverses, en utilisant moins de ressources. 

Logo Ecoland et portrait de son fondateur, Thomas Brembor
     Thomas Brembor

Prêts ? Feu ! Cuisinez !

Dans le but de mettre en pratique les ensignements de la matinée, les partenaires ont ensuite relevé un défi d’équipe sous forme d’un concours de cuisine, organisé par Jean-Baptiste HUGOO, chef du restaurant l’Epique à Saint Omer et incubé au sein de l’incubateur du Pays de Saint Omer.  

Objectif du concours : cuisiner une truite fraîche et entière avec une contrainte d’ustensile de découpe, de cuisson et de source de chaleur. 

Les participants choisissent leurs ingrédients

Afin de préparer leur plan d’action, les participants ont profité d’une marche de 45 minutes en équipe. L’occasion pour les experts de l’accompagnement à la création d’entreprise, de se présenter les uns aux autres et de commencer à imaginer une recette. 

A la clé : la Remise des Molettes d’or sous le chapiteau des Faiseurs de bateaux, théâtre d’une après-midi d’effervescence à la Top Chef  ! 

Concertation, découpe, cuisson, assaisonnement, dressage… Les équipes se prennent au jeu !

Le résultat est d’un excellent niveau, autant au niveau visuel que gustatif !

And the winner is…

Pour terminer cette journée, les Molettes d’or ont à nouveau récompensé de manière complètement aléatoire et tout en humilité, en humour et en simplicité, les partenaires qui se sont particulièrement distingués ! 

Pour cette édition, 3 Molettes d’or ont été remises à : 

Logo Hubhouse Artois Le Hubhouse Artois qui accueille plusieurs fois par an dans les locaux de l’Université d’Artois, à la croisée des chemins des Hauts-de-France, les partenaires de la Maison de l’Entrepreneuriat.

Logo de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et SolidaireLa Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire très impliquée dans l’animation du Club Maison des Entrepreneurs en ligne et pour représenter l’ESS en présentiel .

Logo Parc d'Innovation de l'Artois

Le Parc d’Innovation de l’Artois particulièrement présent et moteur dans les événements dédié au réseau des experts de l’accompagnement à la création d’entreprise. 

6 mi-molettes d’or ont quant à elles récompensé l’équipe “Les 7 mains” (ci-contre), gagnante au concours Game of Casseroles.

Une équipe multi-partenariale composée d’un·e partenaire d’Euramatérials, de la BGE Picardie, de Pépite Lille HDF, du Conseil régional, de l’Académie de Lille, d’Eurasanté et de l’IMT de Lille ayant présenté leur recette « Truite Ô Mer » dans une assiette digne d’un restaurant étoilé. 

Le challenge fut riche en enseignements, comme en témoignent les retours des participants :

« On peut travailler en équipe même sans se connaitre » 
« Apprenons à encore plus travailler avec les différents acteurs de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement » 
« Se mettre en posture dégradée peut améliorer la créativité » 

Pourquoi s’intéresser à cette philosophie et inspirer le monde de l’entrepreneuriat sur le sujet ?

Selon Navi Radjou, chercheur franco-américain en innovation, auteur de « Innovation Jugaad, redevenons ingénieux ! « Nous évoluons dans un monde non seulement vuca, mais aussi post-stratégie, car même les meilleurs plans ne résistent plus au premier contact avec le terrain. De plus, les inégalités vont grandissantes, avec une paupérisation des classes moyennes. Il faut donc rendre les produits abordables. Sans parler de la crise climatique aux phénomènes d’ampleur et imprévisibles. Enfin, la Gen Z est arrivée sur le marché du travail. Elle réclame plus d’autonomie et de créativité. Autant de raisons de changer la culture d’entreprise pour adopter le Jugaad », prône-t-il dans un article Les Echos Entrepreneurs.

Les entrepreneurs, tout comme les experts qui les accompagnent ou encore les territoires ne semblent plus pouvoir ignorer cette philosophie dans le contexte actuel. 

> Rendez-vous en 2025 pour la 5ème édition 😉 

Un article écrit par Laurine Herreman | Coordinatrice du pôle & Chargée de projet Création d’entreprises & Facilitations
Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Communication – HDFID

Cet article vous a plu ?
Pour vous abonner à notre Newsletter et être au courant de toutes nos actualités, c’est par ici !

Partage

Partager cet article !