Le Label ID,
une belle idée !
Crée en 2020, le label ID est un label unique au monde, qui atteste des caractères innovant et durables d’une solution (produit ou service). Le label ID a été créé sous l’impulsion de HDFID en partenariat avec de nombreux acteurs régionaux reconnus dans le domaine de l’innovation comme EDF, et de l’achat public, UGAP, Etat, Région Hauts-de-France, MEL ainsi qu’en partenariat avec l’acteur n°1 de la certification en France, AFNOR certification.
Véritable gage de confiance et de qualité, le Label ID vient répondre à 2 problématiques rencontrées par les entreprises.
À quels besoins répond ce label ?
Un peu d’histoire…
Le 25 décembre 2018, le décret « achats innovants » est adopté. Les objectifs motivant ce décret sont de contribuer à limiter les dépenses publiques, mais aussi de participer au développement des entreprises. Autrement dit : encourager les entreprises françaises qui innovent !
Comment ? En simplifiant la procédure d’achat des acheteurs publics, normalement soumis à l’obligation de réaliser un appel d’offres pour toute dépense. Grâce au décret, ces acheteurs peuvent désormais traiter directement avec les entreprises, à condition que le produit ou le service soit « innovant », et que la facture ne dépasse pas 100 000€. Cela représente une économie de temps non négligeable !
Il s’agit maintenant de la part des entreprises, de pouvoir démontrer simplement le caractère « innovant » de leur solution. Le label ID répond à ce besoin.
Le Label ID, un vrai levier pour se démarquer
Autre besoin exprimé de la part des entreprises : lorsqu’elles proposent une solution proche ou identique à celle d’un concurrent, comment se démarquer, et convaincre l’acheteur de contractualiser avec elles plutôt qu’avec le voisin ? Là encore, le Label ID est un argument de vente supplémentaire !
La solution labellisée de publipostage responsable GoPost, par Pocheco
En savoir +
La solution labellisée d’isolation thermique extérieure Blokk, par Menuiseries d’Artois
En savoir +
La solution labellisée de protection des travailleurs Geosecure, par Geonative
En savoir +
La solution labellisée de libre-service, par La Casier Français
En savoir +
Une solution labellisée est une solution…
… Qualitative et responsable
« Durable » a plusieurs significations ! Cela signifie que la solution est respectueuse des aspects sociaux, sociétaux et/ou environnementaux, mais également qu’elle est durable dans le temps, et que l’entreprise qui la commercialise a démontré sa solidité, et pourra donc garantir ses engagements contractuels sur le long terme : service après-vente, maintenance, entretien etc.
… Qui inspire confiance
Notamment car le produit est qualitatif, que l’entreprise est pérenne, et que ces caractéristiques ont été validées par un organisme impartial, sérieux et objectif : l’AFNOR.
… Et donc qui convainc !
« Le Label ID est un formidable outil pour repérer les solutions innovantes, sourcer et échanger avec les entreprises. Il apporte des garanties fortes y compris sur le caractère durable. Gain de temps et analyse multicritère fiable au service de l’acheteur ! »
Amélia DERON
Directrice de la Plateforme Régionale des Achats Hauts-de-France
Plusieurs entreprises ont déjà franchi le cap de la labellisation, et ont pu observer les bénéfices :
« Ce Label Innovation Durables correspond exactement à l’ADN de l’offre Valame. Il nous apporte en plus une visibilité qui est bienvenue pour atteindre notre objectif, qui est de se développer à l’échelle nationale, puis internationale.
Pierre-Emmanuel LEPERS
CEO
Valame
« Le Label ID est une validation par l’Afnor de nos engagements. C’est également une différenciation importante vis-à-vis des solutions concurrentes et une garantie pour nos clients. »
Gautier LICTEVOUT
Co-fondateur
Geonative
« Derrière le Label ID, c’est le professionnalisme de l’AFNOR et l’expertise d’une agence régionale d’Innovation. C’est une sacrée garantie pour un acheteur, et pour nous un levier stratégique dans notre argumentaire de vente. »
Sofiane LAURENT
CEO
GoMyPartner
« La labellisation Innovation Durable nous permet de contacter beaucoup plus facilement les acheteurs publics. Le fait d’être labellisé nous offre la possibilité de ne pas forcément répondre à un appel d’offres mais de contractualiser avec eux de gré à gré. »
Thomas VERHAEGHE
Responsable des ventes
Pocheco
Concrètement, comment ça marche ?
Qui peut bénéficier du Label ?
Toute entreprise française, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité peut prétendre au Label ID.
Quelles sont les étapes de la labellisation ?
1. Création de votre compte sur le site du Label ID
2. Dépôt de votre dossier de candidature
3. Etude de la recevabilité par HDFID
4. Analyse des éléments et visite de l’entreprise par HDFID
5. Réalisation d’un audit documentaire par l’AFNOR
6. Octroi du Label ID
Combien ça coûte ?
Pour toutes les entreprises, le prix est de 1 800€.
La labellisation est millésimée et peut, selon le besoin, être renouvelée.
En cas de dépôt de plusieurs dossiers, les suivants reviennent à 1 500€.
Enfin, si la solution est déposée mais n’est pas labellisée, le coût est de 600€.
Plus d’informations : Rendez-vous sur le site de Label ID
En accord avec la dynamique régionale Rev3, HDFID est fier de pouvoir à travers ce label, contribuer à encourager les solutions à impact positif, autant pour l’environnement que pour l’économie locale.
Vous avez apprécié ce contenu ?
Pour vous abonner à notre Newsletter et être au courant de toutes nos actualités, c’est par ici !
Crédits photos : Scott Graham sur Unsplash