Labosphère vous propose un agréable voyage sensoriel au travers de formules cosmétiques green créées sur mesure

Labosphère est un laboratoire de Recherche et Développement en formulation cosmétique sur mesure, implanté à Beauvais (Oise) dans les Hauts-de-France. Depuis plus de 17 ans maintenant, c’est une équipe de moins de 10 personnes, qui, chaque jour, met son expertise au service de l’industrie cosmétique et pharmaceutique, de l’industrie vétérinaire et du secteur des biotechnologies. Son savoir-faire unique est reconnu et plébiscité par ses clients, aussi bien des start-ups que des multinationales. Labosphère a bénéficié de l’appui de HDFID et notamment du dispositif Diagnostic Innovation (financé conjointement par BPIFrance et la Région Hauts-de-France) pour sécuriser son offre.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de la dirigeante Corinne Rodriguez, une femme passionnée par la nature et la cosmétique, aux multiples projets.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Labosphère ?

Labosphère est un laboratoire créateur de formules cosmétiques sur mesure agrée CIR (Crédit Impôt Recherche), membre de la Cosmetic Valley (le premier réseau mondial de la parfumerie consmétique) et du pôle de compétitivité Bioeconomy for change (anciennement pôle de la bioéconomie IAR). Notre activité en R&D vise à offrir une expérience sensorielle positive et unique. 

Comment est née la société Labosphère ?

Labosphère est une très belle histoire qui nait en 2005, j’ai voulu me différencier en créant une formulation hautement technologique avec une approche raffinée et sensorielle des matières premières et des textures tout en respectant la nature, l’environnement. La période de confinement imposée par le covid m’a conduite à mettre à profit ce temps suspendu pour créer la Texturosphère.

Qu’est-ce que la Texturosphère ?  

Il s’agit globalement d’une collection de textures visage corps et cheveux dans le domaine du soin et de l’hygiène. Concrètement c’est un véritable outil contemporain d’exploration, qui signe notre expertise en formulation.

Des textures qualitatives ayant une véritable identité sensorielle et ciselées de façon à apporter des bénéfices qui font sens. Ces références ont été évaluées en conditions réelles par un panel de consommateurs passionnés. Chaque formule dispose d’une étude de microbiologie et de stabilité approfondie, associées à une étude de transposition pré-industrielle. Les ingrédients rigoureusement sélectionnés selon notre charte de formulation, sont conformes au règlement européen et font l’objet d’une veille réglementaire continue visant à évaluer leur conformité en Chine, Corée et USA.
La liste des ingrédients est maitrisée et chaque matière première est conforme au référentiel COSMOS. Cette green collection compte une quarantaine de produits, chacun customisable sur demande client pour disposer d’une formule sur mesure, tout en réduisant le temps de création.

Vous avez déposé le nom ”Labosphère” pour votre société, pourquoi avoir choisi celui-ci ?

Alors Labosphère et Texturosphère sont 2 noms déposés à l’INPI. Je ne souhaitais pas avoir un nom avec une connotation trop cosméto car je ne voulais pas m’enfermer dans la cosmétique puisque nous ne faisons pas que ça. D’ailleurs nous débordons d’idées…c’est pourquoi labo pour laboratoire et sphère pour faire référence à toute la sphère de création correspond bien au projet de notre société.

Le mot LABOSPHERE se prononce dans toutes les langues. Je souhaitais que le nom du labo puisse être identifié dans tous les pays. Il m’a paru important tout de même de souligner le fait que nous sommes français, d’où l’accent grave sur le « E » que nous avons choisi de conserver.

Si nous regardons la calligraphie du logo dans son ensemble vous remarquerez un « O » particulier, c’est un « O » stylisé qui a été créée par une gauchère comme moi qui donne de la fantaisie, de la flexibilité et de l’humanisme dans cet univers posé. Je voulais un logo à notre image qui inspire l’élégance et le sérieux, tout en étant épuré, raffiné et intemporel. L’intemporalité c’est véritablement notre vision, nous souhaitons que Labosphère s’inscrive dans le temps.

Quel est l’accompagnement que vous avez reçu par notre agence HDFID ?

J’ai bénéficié de l’aide régionale à l’innovation qu’est le Diagnostic Innovation. Il m’a permis d’assurer la sécurité microbiologique de la formulation en effectuant plusieurs tests en sous-traitance avec Labexan un spécialise dans toutes les analyses microbiologiques.

C’est grâce aux précieux conseils de Joël Delmotte (chargé de projets HDFID pour l’Oise et le Sud de l’Aisne) que nous avons pu obtenir cette aide qui est financée conjointement par BPIFrance et la Région Hauts-de-France. Il nous a accompagné dans la sécurisation et stabilisation de nos produits, c’est une pépite pour nous car en tant que TPE nous n’avons pas le temps de regarder si nous sommes éligibles à certaines aides régionales.

Avoir quelqu’un de pédagogue qui sait se mettre au niveau du chef d’entreprise et de faire l’effort de comprendre notre activité, a été précieux pour nous. Aujourd’hui nous avons un bel outil, unique et très sécuritaire.

J’en profite pour remercier également la CCI de l’Oise et l’INPI pour leurs accompagnements, notre large réseau et les nombreuses collaborations que j’ai eu depuis 2005 et qui font de Labosphère cette très belle histoire aujourd’hui.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous venons de faire le premier événement de la Texturosphère qui a eu lieu le 12 octobre 2022 avec des clients ciblés dans un salon privé prestigieux dans le centre de Paris, nous en sommes très fiers. Prochainement je chercherai à faire évoluer et sophistiquer les produits en rajoutant des actifs pour proposer des produits de qualité en marque blanche et bien sûr la propriété intellectuelle qui fait partie intégrante de la stratégie de développement de Labosphère.

”Une green collection customisable made in Hauts-de-France”

Labosphère est une pépite qu’il faut absolument protéger. En effet il s’agit d’un domaine très concurrentiel, avoir intégré la propriété intellectuelle dès le début a été une très bonne chose. En tant que femme je suis sensible aux produits cosmétiques et d’hygiène que j’utilise et savoir que Labosphère propose une green collection customisable made in Hauts-de-France associée d’un voyage sensoriel garantit, me réjouit, et me pousse à être une prochaine testeuse. HDFID accompagne régulièrement des projets tels que celui de Labosphère au travers de conseils, de mise en relation ou de dispositifs régionaux par exemple le Diagnostic Innovation. Entreprises régionales, n’hésitez pas à faire appel à HDFID nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Léticia MARCELIN-GABRIEL | Chargée de projets entreprises Somme et Nord de l’Aisne chez HDFID

Retrouvez plus d’informations sur le site de Labosphère

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