Le Stang Conseils : apporter une gestion proactive aux entreprises grâce à une expertise financière externe

Le Stang Conseils est un cabinet de conseils en gestion d’entreprise, fondé par Maëlle Le Stang-Heyn et basé à Compiègne dans l’Oise. Avec une formation initiale en expertise comptable Maëlle a rapidement réalisé que sa véritable passion résidait dans la gestion quotidienne et en temps réel des entreprises plutôt que dans les interventions à postériori. C’est ainsi qu’en 2017, elle a eu l’idée de créer Le Stang Conseils, comblant ainsi un besoin croissant en contrôle de gestion, pilotage de trésorerie, de modélisation de la stratégie de l’entreprise via des budgets, qui ne cessent d’augmenter depuis la période de pandémie. En effet, la crise sanitaire a renforcé la prise de conscience des entrepreneurs quant à leurs besoins d’anticipation et de visibilité de la rentabilité et du financement de leur entreprise. Nous avons rencontré Maëlle et nous vous partageons son retour d’expérience sur l’accompagnement reçu dans le cadre du Pass Cyber Conseil afin de protéger son activité et ses données privées contre les intrusions.

Perspectives d’avenir et d’innovations en neurosciences 

Le Stang Conseils se distingue en tant que cabinet de conseils en gestion d’entreprise dans les Hauts-de-France. Cette position unique permet à l’entreprise d’apporter un savoir-faire et des conseils précieux aux entrepreneurs et entreprises de toutes tailles, afin d’anticiper et de piloter leur business.

Le service phare de Le Stang Conseils est notamment le contrôle de gestion c’est-à-dire l’analyse de la rentabilité des différentes activités de ses clients, la rentabilité d’une mission ou d’un chantier et cela en cours d’exercice, bien avant la remise annuelle du bilan par l’expert-comptable. Le Stang Conseils propose aux entreprises régionales, de prévoir leur stratégie de développement et ainsi de modéliser leurs résultats et leur trésorerie de 1 mois à 3 – 4 ans.

 

Un soutien complet aux entrepreneurs

Le Stang Conseils se positionne comme un partenaire essentiel pour les entrepreneurs, en leur permettant de se fixer des objectifs clairs, de contrôler leur réalisation grâce aux tableaux de bords de comparer leur évolution versus les budgets et versus les années précédentes, et surtout de prendre les bonnes décisions quant à l’orientation de leur société.

Le Stang Conseils c’est aussi un bras droit qui accompagne ses clients chez l’expert-comptable, aux rendez-vous avec les banques, les avocats, les assureurs, ….

Le cabinet propose ses services de trois façons :

  • Directeur administratif et financier (DAF) externalisé à temps partagé, sur une base régulière : interventions quelques fois par mois et disponible régulièrement pour assurer un suivi sur toute l’année
  • Interventions ponctuelles pour des audits des mises en place d’outils de pilotage ou des conseils spécifiques sur tous les domaines de la direction financière (trésorerie, budget, stratégie, contrôle de gestion)
  • Sous forme de formations aux dirigeants et à leurs collaborateurs. Ces formations sont finançables par les OPCO et différents organismes.

Une clientèle diversifiée

Le slogan de Le Stang Conseils, « Parce que les petites structures ont aussi le droit à un expert en gestion », reflète la volonté de l’entreprise d’accompagner toutes les structures : des entrepreneurs seuls aux entreprises de 20 à 50 salariés mais aussi certains grands groupes nationaux quel que soit le secteur d’activité.

Le cabinet intervient également auprès des startups du Parc technologique des Rives de l’Oise à Compiègne, offrant un soutien précieux dans la gestion de leur trésorerie et la mise en place de tableaux de bord.

Le PassCyber Conseil : engagement en matière de sécurité des données

Consciente de la sensibilité des données financières de ses clients, Maëlle a réalisé, en 2022, un audit de cybersécurité afin de garantir la confidentialité des nombreuses informations qu’elle gère. L’objectif de cet audit était d’identifier les éventuelles failles de son réseau informatique et de mettre en place des actions préventives et des mesures correctives nécessaires pour sécuriser complètement les données manipulées.

Le cabinet a fait appel à un prestataire, IT’s Working, rencontré dans le club d’entreprises Cobra constitué de professionnels commerçants, entrepreneurs et chefs d’entreprises d’horizons différents à Compiègne, qui a su répondre à ses attentes. Outre les aspects de formation et d’information sur les bonnes pratiques à tenir, la principale action réside dans la mise en place d’un serveur local sécurisé et du protocole mailinblack pour protéger sa messagerie des cybers attaques. Une action de sensibilisation de ses collaborateurs viendra compléter la démarche. IT’s Working continue d’ailleurs d’accompagner Le Stang Conseils pour les questions en matière de protection des données et de RGPD.

J’ai connu HDFID et le PassCyber Conseil grâce à mes recherches et des recommandations sur les aides possibles en région pour protéger mon activité. La procédure pour l’aide PassCyber Conseil est réellement simple et rapide à effectuer. Cela passe par l’établissement d’un dossier puis le passage devant un comité composé d’experts régionaux afin de valider la prestation.

Maëlle Le Stang-Heyn

Qu’est-ce que le PassCyber Conseil ?

Le Pass Cyber Conseil est un dispositif co-financé par la Région Hauts-de-France et l’Etat, et porté par HDFID. Il s’agit d’une prestation d’études et de conseils menée par un prestataire spécialisé en organisation cyber. C’est donc un dispositif destiné aux PME implantées en Hauts-de-France qui s’interrogent sur leur vulnérabilité informatique et les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour y répondre efficacement. L’objectif est d’accompagner les entreprises au déploiement d’une organisation efficiente en matière de sécurité informatique via des audits ou études techniques d’évaluation et préconisation.

Perspectives d’avenir et innovation en neurosciences

Maëlle a pris l’initiative de se former aux neurosciences à l’EDEC (groupe Paradox), reconnaissant que beaucoup de dirigeants sont confrontés à des blocages ou à des croyances limitantes, qui les empêchent parfois d’aller plus loin dans leurs projets. Elle a donc décidé de se spécialiser dans ce domaine afin de pouvoir accompagner ses clients à lever leurs frains et à voir les problèmes comme des opportunités.

Cette approche innovante lui permet de percevoir les blocages psychologiques des entrepreneurs et des chefs d’entreprise, et de les aider à les surmonter de manière plus efficace. Elle combine ainsi ses compétences de directrice financière avec une dimension humaine et psychologique, ce qui la distingue des directeurs financiers traditionnels. Cette approche complémentaire peut conduire à des résultats plus approfondis et significatifs pour ses clients.

A partir de 2024, Le Stang Conseils envisage même de proposer un service spécialisé dans ce domaine, afin de fournir un accompagnement encore plus complet et personnalisé. Cette initiative témoigne de l’engagement de Maëlle Le Stang-Heyn et de son cabinet à rester à la pointe de l’innovation pour offrir des solutions novatrices et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.

La subvention PASS CYBER CONSEIL a été d’une grande aide pour Le Stang Conseils qui traite des informations confidentielles de ses clients. Son consultant s’est montré efficace pour un coût très contrôlé. Une prestation bien utile. 

Joël Delmotte

Chargé de Projets territoires Oise et Sud de l'Aisne, HDFID

Propos recueillis par Ludivine Thenailler

Community Manager – HDFID

Partage

Partager cet article !