Vous êtes une association de la métropole lilloise et souhaitez présenter votre projet international d’accès à l’eau ? Vous avez jusqu’au 8 mai 2023 pour candidater.
DATE LIMITE POUR CANDIDATER
8
MAI 2023
Je candidate
En lançant ce nouvel appel à projets et en favorisant le déploiement de partenariats internationaux, la Métropole Européenne de Lille souhaite se positionner en qualité d’actrice de la transition climatique et ainsi accroître son attractivité à l’échelle internationale.
Pour s’engager dans ces grandes transitions et participer activement à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), la MEL mène notamment des actions autour des enjeux de l’eau en réponse à l’ODD6 d’accès à l’eau propre et à l’assainissement. Pour mettre en œuvre ces actions, la MEL a décliné les dispositions de la loi « Oudin Santini » dans la Délégation de Service Public (DSP) de distribution d’eau potable attribuée à ILEO avec l’intégration de l’article suivant : article 74.2 Solidarité Internationale : le délégataire affecte une part des recettes du service à un fonds dédié à la conduite d’actions de solidarité internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Avec l’utilisation de ce fonds, la MEL souhaite se positionner en tant qu’effet levier financier auprès d’autres bailleurs de fonds qui pourront ainsi être sollicités pour être co-financeurs de ces différentes actions.
Pour rappel : La MEL intervient tout au long du grand cycle de l’eau dans le cadre de ses compétences eau potable et assainissement : production et distribution de l’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, gestion des eaux pluviales et préservation du milieu naturel sont les domaines d’activité complémentaires que la MEL assure quotidiennement au service des 1,2 million de consommateur.
Qui peut candidater à l’appel à projets ?
Les subventions sont attribuées à toutes les associations de droit français, de loi 1901, aux fondations reconnues d’utilité publique et dont le siège social est domicilié sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.
Les demandeurs doivent avoir une existence juridiquement établie depuis au moins un an à la date du dépôt de leur dossier, et doivent être directement porteurs du projet présenté.
Comment participer à l’appel à projets ?
-
Le dossier de candidature est disponible ci-dessous. Il doit être rempli et accompagné de toutes les annexes citées dans le règlement.
Ce dossier complet est à retourner à la MEL en version électronique, sous format PDF via un lien wetransfer à l’adresse e-mail suivante : attractivite-ri@lillemetropole.fr.
Un accusé de réception sera envoyé à la bonne réception par la MEL de chaque dossier de candidature.
La date limite d’envoi du dossier est fixée au lundi 8 mai 2023 minuit.
Tout dossier déposé au-delà de cette date ne sera pas examiné.
JE CANDIDATE