L’entreprise LEMAHIEU : Le savoir-faire textile au service du made in France

Située à Saint-André-lez-Lille, Lemahieu est une entreprise textile qui a su s’adapter aux enjeux du XXIe siècle en se positionnant comme un acteur majeur du textile avec une production locale et biosourcée. Avec une histoire riche et un engagement fort pour la qualité et la durabilité, Lemahieu incarne parfaitement le savoir-faire textile au service du made in France.

Logo entreprise LEMAHIEU

Fondée à Lambersart avant de s’installer à Saint-André-lez-Lille en 1969, Lemahieu maîtrise l’ensemble de la chaîne de production, du tricotage à la confection. Cette maîtrise totale permet à l’entreprise de garantir une qualité irréprochable et minimiser l’impact environnemental de sa fabrication textile. Lemahieu utilise par exemple des fils issus de coton biologique, coton recyclé issu de ses propres chutes ou encore du lin français filé à Béthune.

Lemahieu aspire à exporter un savoir-faire et un produit de qualité, fabriqué dans de bonnes conditions de travail. Cette vision implique une collaboration étroite avec les consommateurs, qui deviennent des ambassadeurs de la marque et du territoire. La stratégie de cette entreprise est de passer d’une logique de fabricant à une marque fabricante, en valorisant la marque Maison Lemahieu tout en continuant à fabriquer pour des marques externes. Cette approche permet de produire des petites séries, juste à temps pour minimiser les stocks et de réaliser des longues séries pour des marques partenaires, augmentant ainsi la productivité.

Des vêtements durables et responsables Made In France

 

Lemahieu propose une large gamme de vêtements pour hommes, femmes et enfants, tous conçus pour durer et être respectueux de l’environnement. Tee-shirts, sous-vêtements, pyjamas, chaque collection est fabriquée avec des matières nobles et un souci du détail. La spécificité de Lemahieu est de fabriquer les vêtements les plus propres au monde donc la marque va se concentrer sur des matières bio sourcées et biodégradables, le plus proche du circuit de la production. L’entreprise travaille divers types de matières, comme le coton recyclé et le lin, et se focalise sur une production locale pour réduire son empreinte carbone. Un produit fabriqué chez Lemahieu a un bilan carbone 2 à 3 fois meilleur qu’un produit similaire fabriqué en Asie.

Maîtrise de la chaine de valeur textile

 

De l’achat des fils au produit fini emballé, Lemahieu maîtrise toutes les étapes de la production. Les fils achetés sont teints en France avant d’être tricotés par les 40 métiers à tricoter de l’entreprise, puis découpés et assemblés dans ses ateliers. Cette maîtrise permet à Lemahieu de garantir une qualité constante et de répondre aux exigences de ses clients, qu’il s’agisse de petites séries sur mesure ou de grandes séries pour des marques comme Carrefour, Jules, Auchan et La Redoute. La production pour les autres marques représente 50 % du chiffre d’affaires de Lemahieu, tandis que les ventes de leurs propres marques constituent les autres 50 %.

Lemahieu utilise des machines françaises pour les opérations de découpe multi-plis, assurant ainsi une précision et une efficacité optimales. Après la couture, le contrôle de qualité et l’emballage sont également réalisés dans les ateliers de Lemahieu.

Shooting Maison LEMAHIEU
Lemahieu couture

Les différentes marques de l’entreprise LEMAHIEU

Il y a deux ans, Lemahieu a racheté la marque Les Lavandiers, une marque de lessive 100 % naturelle, fabriquée localement en France. Cette lessive est composée notamment de savon saponifié à froid et de bicarbonate de soude, adaptée à différents types de vêtements comme la laine, le coton ou les culottes menstruelles.

L’héritage de Lemahieu comprend également deux autres marques :
ACHEL : proposant une gamme traditionnelle de sous-vêtements, des sous-vêtements thermiques et une ligne de lingerie menstruelle, vendus en boutiques traditionnelles et sur l’e-shop de Lemahieu.
HEKLA : une marque de vêtements thermiques chauds, vendus en grande distribution (GMS) et en B2B, notamment pour Air France et Eurodisney.

Lemahieu commence à gagner en notoriété, non seulement comme fabricant, mais aussi comme marque. Avec le lancement de la marque Maison Lemahieu, l’entreprise vise à monter en gamme en proposant des basiques durables, fabriqués avec des matières de qualité et une palette de couleurs plus variée, tout en réduisant sa cible clientèle et en accélérant sa croissance.

Maison Lemahieu
Lemahieu Métier à tricoter
Maison Lemahieu

Une entreprise engagée

 

Lemahieu est engagée dans une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) structurée notamment en 2022. La politique de l’entreprise est axée sur la durabilité économique, sociale et environnementale, toujours dans la logique d’avoir le vêtement le plus propre du monde.

Lemahieu trie et recycle les chutes de coupe pour créer de nouveaux fils, ou, comme lors de sa collaboration avec La Vie est Belt pour fabriquer des tee-shirts avec des chutes de coton recyclé et des poches en toile de drap, ou des isolants pour la maison. L’entreprise est certifiée Oeko-tex, garantissant l’absence de composants chimiques nocifs dans ses produits.

En outre, l’entreprise forme ses employés en interne, développant ainsi un pôle de formation dédié pour transmettre son savoir-faire. Le but n’est pas d’investir dans des machines de pointe, mais d’employer ou de former des personnes avec un véritable savoir-faire, remplissant ainsi un rôle social. Produire localement signifie viser l’excellence, car le consommateur peut être prêt à payer plus cher, à condition d’obtenir une qualité supérieure. Cela nécessite un savoir-faire constant, une formation continue, un excellent service client et une équipe compétente.

Lemahieu un laboratoire d’innovation

 

Lemahieu c’est l’innovation du modèle productif en imaginant une « perma-usine », ce qui a notamment permis à l’entreprise de mobiliser 24000 personnes pour la fabrication de masques durant la période COVID. L’entreprise a versé tous les bénéfices au profit de la fondation du Souffle du Nord. La notion de « perma-usine », un concept sur lequel elle entend s’appuyer pour fabriquer à terme depuis le territoire du nord de la France des T-shirts écologiques abordables.

Lemahieu c’est également l’innovation sociale et environnementale. Que ce soit au travers des produits que Lemahieu fabrique (culottes menstruelles…), des initiatives qu’elle prend en matière environnementale (fibres produites localement, refuge LPO, impact carbone au cœur de son modèle économique) ou de son engagement social (couturières locales, recrutement sans CV, travail sur les retraites, …).

Collaborations sur le territoire

 

Ancrée dans le territoire des Hauts-de-France, Lemahieu multiplie les collaborations locales.

Les collaborations avec le département du Nord, comme la création de tee-shirts pour le Nord, ou le partenariat avec le Gallodrome pour des tee-shirts sérigraphiés localement avec des dessins du groupe, en sont des exemples.

L’opération “Je me tâte”, une collaboration entre le CHU de Lille, le LOSC et Lemahieu pour lutter contre les cancers masculins, est également notable. Tous les fonds issus des ventes en B2C sont reversés à la fondation pour la lutte contre le cancer masculin. Cette initiative a remporté le prix Com en Or, et celui du prestigieux Grand Prix de la communication hospitalière 2024 FHF.

QUELQUES CHIFFRES CLES

Superficie des locaux de l'entreprise Lemahieu

Collaborateurs

Chiffre d'affaire en millions d'euros

Des étudiants « innovateurs » de l’ITEEM Centrale Lille et leurs coachs sont intervenus auprès de Lemahieu pour l’aider à repenser sa communication et sa marque, devenue MAISON LEMAHIEU. Une approche marketing qu’HDFID et la Région Hauts de France ont voulu soutenir, tant ce fabricant de vêtements est devenu un emblème de ce qu’il faut développer : une production locale, respectueuse de l’environnement, des salariés… et des clients !

Joël Salaün

Chargé de projets territoire Métropole Lilloise, HDFID

Clients et contexte économique

 

Parmi ses clients, Lemahieu compte entre autres Carrefour (Tex), Auchan (Inextenso), System U (U essentiel), La Vie est Belt, Le Slip Français, Isabel Marant, 1083, Atelier Tuffery, Ogarun (marque locale en laine mérinos), Jules, Kiabi, Petite Culottée (culottes menstruelles), Elia et le département du Nord.

Le contexte économique actuel est compliqué, avec l’inflation contraignant de nombreux acheteurs. Lemahieu défend une consommation locale et responsable, argumentant que consommer français n’est pas une punition mais une opportunité de contribuer à l’économie locale, à la sécurité sociale, à l’assurance chômage, et à la TVA. En dépit de la concurrence des produits importés de Chine, Lemahieu propose des produits à des prix accessibles, allant de 25 à 40 euros.

Ambitions futures

 

Lemahieu, Entreprise du Patrimoine Vivant, valorise son savoir-faire transmis de génération en génération. Avec un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros Lemahieu continue de se développer tout en maintenant ses valeurs d’excellence et de local. L’entreprise prévoit de refondre son site internet et d’augmenter les ventes en ligne, qui représentent déjà 22 % de son chiffre d’affaires, afin de renforcer la vente directe.

L’objectif de Lemahieu est de devenir une marque DNVB (Digital Native Vertical Brand) avec sa marque fabricante Maison Lemahieu, en se développant d’abord en ligne avant d’ouvrir ses propres boutiques et de se lancer à l’export. Lemahieu incarne ainsi l’avenir du textile français : durable, innovant et profondément enraciné dans son territoire.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Lemahieu

Logo entreprise LEMAHIEU

Un article de Ludivine THENAILLER | Chargé de communication 360°
Dir. Entreprises et Réseaux – Pole Communication
– HDFID

lthenailler@hautsdefrance-id.fr 

© Photos : Lemahieu

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