Les bénéfices à participer à un projet européen
#10 Fédérer et faire rayonner un réseau autour d’un projet européen
Les financements européens n’ont pas leur pareil au plan national, tant par le montant de la subvention que par leur ambition. Que vous soyez chercheur ou entrepreneur, s’impliquer dans des projets européens, c’est travailler avec les leaders d’un secteur, avoir une longueur d’avance par rapport à l’état de l’art et aux concurrents sur les innovations à venir ou encore gagner du temps de prospection pour accéder à de nouveaux marchés. Cependant, les bénéfices et impacts des projets européens sont bien souvent méconnus et le chemin (pour les obtenir), largement appréhendé.
Cette série de témoignages fera la lumière sur quelques projets financés par le programme Horizon 2020. Les porteurs (chercheurs, entrepreneurs, centres de R&D, clusters, etc.) partagent avec vous leurs retours d’expérience. Le but ? Vous permettre de vous projeter grâce à des exemples concrets et pourquoi pas, vous ouvrir aux opportunités européennes.
Le mois dernier, en s’appuyant sur l’exemple du projet MiniNO, nous avons vu en quoi ce type de projet contribuait à mieux soigner les personnes nées de manière prématurée. Aujourd’hui, nous ferons un zoom sur le projet ESSIAL qui a, non seulement, permis de réunir 13 partenaires (dont 4 en Région Hauts-de-France) au sein d’un projet structurant mais aussi de développer le rayonnement de chacun sur la scène internationale.
Olivier MALOBERTI – Enseignant-Chercheur à UNILASALLE Amiens en Génie Electrique, Physique Appliquée – coordonne pour la 1ère fois un projet Horizon 2020 : le projet ESSIAL.
Stéphane PANIER – Responsable scientifique de ESSIAL pour le Laboratoire des Technologies Innovantes, LTI.
Elias SALLOUM – Docteur de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), Chercheur à UnilaSalle Amiens.
Daniel LALOY
Responsable R&D chez JEUMONT Electric
Frédéric MERLE
Chargé de développement chez Euramaterials
*L’appel à projet Horizon 2020 “Factory of the Future” FOF-06-2017 lancé par la Commission Européenne, visait à financer des projets collaboratifs de recherche afin de découvrir et de développer de nouvelles fonctionnalités de produits grâce à des procédés avancés de fabrication de surface pour la production en série.
Le projet
Nom : ESSIAL Electrical Steel Structuring, Insulating and Assembling by means of the Laser Technologies
Type : Projet collaboratif de recherche
Appel à projets : FOF-06-2017*
Partenaires régionaux : 1. ESIEE, école d’ingénieur Energie et Numérique Amiens (rejoint UniLaSalle en janvier 2021) 2. Jeumont Electric, Jeumont 3. Laboratoire des Technologies Innovantes de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), Amiens 4. EURAMATERIALS, Tourcoing
Durée : 2017 – 2022
Budget : 5 003 100€
Le projet
Le projet ESSIAL rassemble 13 partenaires européens (de 4 pays différents) dont 4 sont issus des Hauts-de-France : UNILASALLE Amiens (coordinateur du projet), l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), l’entreprise JEUMONT Electric ainsi que le pôle de compétitivité Euramaterials (Matikem à l’époque du montage du projet ESSIAL).
L’objectif du projet ESSIAL est de développer des procédés visant à améliorer les performances et les fonctionnalités des “matériaux magnétiques doux”, éléments clés des composants magnétiques, transformateurs et des machines électriques industrielles.
L’impact considérable des machines électriques et stationnaires dans l’industrie en Europe :
Meeting ESSIAL à METZ
Les machines électriques* :
Les machines électriques sont présentes partout autour de nous (moteurs d’entrainement ou systèmes de génération d’énergie électrique) puisqu’elles permettent de faire fonctionner toutes les industries, ainsi que les éoliennes, etc.
%
part de l’énergie électrique consommée par les machines électriques dans l’industrie en Europe (70% en France)
nombre total de machines électriques
le nombre de nouvelles machines mises en service chaque année dans le monde
* Sources Moteurs électriques et variateurs de vitesse (Commission européenne) et En direct des laboratoires (Pôle MEDEE)
Machines stationnaires : transformateurs, composants type inductance.
Les transformateurs et les inductances de puissance sont présentes partout autour de nous puisqu’ils permettent d’adapter les niveaux de tension ainsi que la puissance dans toutes les industries, y compris dans les éoliennes, …
production de machines stationnaires - ce qui fait de l'UE un exportateur net de transformateurs !
nombre d’entreprises qui composent l'industrie des transformateurs
nombre d’emplois dans l’industrie des transformateurs (sans compter les sous-traitants et autres industries !)
Eco-conception des inductances, transformateurs et des machines électriques :
“Une amélioration, même faible, des performances environnementales de chaque unité apporte donc des gains environnementaux conséquents. La démarche d’éco-conception d’une machine électrique permet d’introduire les aspects environnementaux lors de la conception de la machine .”
Le levier stratégique des “matériaux magnétiques doux”
Ces matériaux sont devenus des composants clés des machines électriques. Les experts estiment que le taux de croissance de ce marché augmentera de près de 8% par an dans les années à venir. Cependant, leur utilisation est source de bruits et vibrations et génère des pertes énergétiques qui pourraient être optimisés.
C’est justement l’objectif du consortium d’ESSIAL qui – composé de centres de recherche et de sociétés couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des matériaux magnétiques doux -, développe des procédés de fabrication laser innovants pour améliorer les fonctionnalités des matériaux.
ESSIAL : un objectif triple :
- Améliorer l’efficacité de la conversion énergétique par des circuits magnétiques doux
- Contrôler et réduire les vibrations mécaniques et le bruit
- Faciliter l’isolation des matériaux en respectant les critères d’éco-conception.
Plusieurs prototypes seront produits pour confirmer la plus-value des solutions ESSIAL avant une éventuelle production en série.
Qui fait quoi en région ?
UNILASALLE Amiens coordonne le projet dans son ensemble. Avec l’UPJV, ils travaillent sur la caractérisation physique des matériaux magnétiques et étudient l’impact du traitement laser sur les matériaux.
C’est la société JEUMONT Electric (end-user) qui à la fin du projet, intégrera les tôles magnétiques traitées au laser dans un moteur. Il sera donc possible de comparer les écarts de rendement avec un moteur classique et ainsi, valider la réduction de consommation énergétique.
Le pôle de compétitivité EURAMATERIALS travaille sur le suivi lié à la propriété intellectuelle (veille brevet) et de l’étude de marché sur les potentiels économiques de déploiement des nouvelles technologies développées dans ESSIAL.
“L’ensemble des 13 partenaires (universitaires, fabricants de matériaux et industriels end-users) travaillent ensemble dès le début du projet : cela permet de passer le cap de la réalisation du prototype plus facilement et facilite le transfert de technologies.”
Les bénéfices du projet européen
Fédérer et faire rayonner un réseau autour d’un projet européen
Des répercussions présentes et futures en termes d’emplois
Le projet ESSIAL a permis la création d’emplois qui seront pour la plupart pérennisés par les opportunités de recherche et industrielles offertes par ce projet dans le futur. Certains postes ont été financés dans le cadre du projet (recrutement de quatre doctorants et deux post-doc) et d’autres ont émergé en parallèle du projet avec par exemple la création d’une thèse CIFRE[1] (entre Jeumont Electric et l’ESIEE et l’UPJV). La meilleure compréhension des matériaux magnétiques doux et des technologies laser ouvrent d’autres opportunités d’emplois et d’investissements industriels envisagées au fur et à mesure des évolutions de ce projet qui ouvre une multitude de perspectives en termes d’applications (transfert de technologies).
[1] CIFRE : Conventions industrielles de formation par la recherche. Plus d’informations ici : https://www.anrt.asso.fr/fr/le-dispositif-cifre-7844
Une visibilité accrue
Cette participation européenne a grandement contribué à la valorisation des projets et des compétences de chaque partenaire que ce soit sur leur territoire, dans leur pays ou encore sur la scène internationale. Cette visibilité, entre autres, grâce à la communication importante autour des projets européens, a ouvert les portes d’événements internationaux aux partenaires du projet ESSIAL telles que des conférences à Grenoble ou l’Île d’Oléron mais aussi aux États-Unis, en Pologne et en Grèce. De plus, le projet ESSIAL a fait l’objet de plusieurs publications internationales dans des journaux spécialisés tels que Journal of Magnetism ou encore Magnetics Materials. Enfin, au moins deux publications de brevets sont en cours de rédaction / soumission.
Une participation à H2020 apporte une crédibilité, une légitimité et une reconnaissance gratifiante notamment pour de futurs projets et collaborations.
Une veille stratégique scientifique et technologique prometteuse pour JEUMONT Electric
Pour une entreprise industrielle telle que Jeumont Electric, s’impliquer dans ce type de projets permet de rester en veille constante sur les thématiques du projet en question, surtout lorsqu’il s’agit de sujets en perpétuelle évolution comme c’est le cas pour le projet ESSIAL. De plus, pour une entreprise, ce projet est l’occasion d’offrir ses services en tant que testeur des produits/ services développés pendant le projet.
“Ce qui est également intéressant pour nous, c’est de voir le suivi qui est fait par la Commission européenne : le suivi des sujets techniques et le lien avec le “project officer” qui est très enrichissant.”
“L’entreprise a vu en ESSIAL, une opportunité de tester et d’améliorer ses produits par ces technologies. C’est un nouveau procédé qui est prometteur pour limiter les pertes énergétiques.”
Projets européens collaboratifs : dans l’ADN d’EURAMATERIALS
Intégrer ce type de projet fait sens pour un pôle comme EURAMATERIALS qui mène au quotidien des actions pour faire émerger des projets européens tout en renforçant les échanges scientifiques entre laboratoires et entreprises mais aussi constituer un réseau d’acteurs européens dense pour ses adhérents. Aujourd’hui, la participation à des projets européens est devenu un critère d’évaluation important pour les pôles de compétitivité.
Facteurs clés de succès H2020
de motivation et d’engagement
d’interdisciplinarité, de complémentarité et de réplicabilité
de réseau
objectifs précis et ambitieux
Associés à une dissémination pertinente.
de consultants
Le projet ESSIAL s’est fait accompagner dans le montage et la gestion de projets par deux cabinets dont le travail en binôme a contribué au succès du projet : Euronovia (également partenaire du projet) et Copilot Partners. L’apport de consultants optimise les chances de réussite en permettant à l’équipe-projet de se focaliser pleinement sur l’aspect opérationnel du projet plutôt que l’administratif et le travail de reporting.
d'innovation
H2020, aujourd’hui Horizon Europe (2021-2027), est le programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux au monde. Il finance l’excellence scientifique et l’innovation disruptive. Les attentes sont donc élevées : mieux vaut bien les comprendre et se préparer !
Saupoudrer le tout d’un accompagnement via les services du réseau Enterprise Europe Network en Hauts-de-France.
Pour plus d’informations sur le réseau Europe Entreprise Network : https://hautsdefrance.een-france.fr/enterprise-europe-network-hauts-de-france
Astuce du chef
Faire attention à la distribution des ressources et à la planification du projet dans un souci d’équilibre et d’équité car les amendements, par la suite, sont compliqués à mettre en place.
“En tant que coordinateur, on se remet en question et on cherche à trouver des axes de motivation en permanence. On essaie de trouver des solutions pour que la répartition des tâches techniques s’accordent toujours avec les compétences disponibles des partenaires et les attentes de la commission européenne. On joue sur la flexibilité pour continuer à motiver tout le monde. Nous n’adoptons pas une posture de chef mais bel et bien de coordinateur entre toutes les parties prenantes en faisant en sorte de favoriser l’interaction et la motivation de chacun.”
Quels conseils donneriez-vous aux structures qui souhaiteraient se lancer ?
“Profiter le plus de la collaboration avec les différents partenaires et de la communication car cela accélère la progression du travail. Partager les compétences avec les autres partenaires pour aider le projet à progresser à tous les niveaux.”
“Avoir un bon réseau au départ avec des membres aguerris aux projets européens et une bonne motivation.”
“Je conseille à tous les collègues universitaires de se former sur le montage de projet européen, de se renseigner sur les sites dédiés et de faire de la veille. Il existe un réel intérêt de financer des doctorants via ce type de programme et de travailler avec les entreprises. Cela permet d’adopter une stratégie plus internationale”
“N’ayez pas peur de vous lancer si la thématique est motivante, ça peut apparaitre difficile mais il faut se faire accompagner par des experts en montage et gestion de projet. “
“Avoir un projet dont on valide l’intérêt stratégique bien en amont. Pour une 1ère expérience, je conseille d’intervenir en tant que partenaire plutôt que coordinateur étant donné l’investissement personnel qu’il faut mettre en œuvre .”
En savoir plus
Contacts : essial.project@gmail.com
Plus d’informations sur le projet ESSIAL : – Site internet – Fiche Cordis – LinkedIn / Twitter – Article Quatre questions à : Olivier Maloberti, coordinateur du projet ESSIAL – 27 Novembre 2018
Vous souhaitez monter ou participer à un projet européen et vous faire accompagner, cliquez ici
Pour en savoir plus sur le programme Horizon Europe, consultez cette page
Ce témoignage est le résultat d’un travail mené entre UNILASALLE Amiens, l’Université Picardie Jules Verne Amiens (UPJV), JEUMONT Electric, EuraMaterials, Euronovia, la Région Hauts-de-France et HDFID