MADIT, un bel exemple de jumeau numérique industriel

Le concept de jumeau numérique fait son chemin, et offre de nombreuses possibilités notamment dans le domaine industriel pour augmenter la disponibilité des moyens de production, optimiser les tâches et les coûts de maintenance, et rendre plus performants les opérateurs dans la maîtrise des machines.

MADIT est un projet d’innovation pour optimiser la maintenance des machines de production. La genèse de MADIT c’est d’abord une rencontre entre SEG et PROSYST au sein d’un club de travail du Pôle de compétitivité i-TRANS jusqu’à ce qu’apparaisse en plus REVIATECH pour concrétiser ce partenariat sur des thèmes d’innovations.

Frédéric GRZESIAK

Directeur technique, PROSYST

Le projet MADIT (Machine Digital Twin) qui rassemble plusieurs partenaires : PROSYST / REVIATECH / SEG SOGEMA Engineering, en est un bel exemple … Né grâce à un appel à projets lancé par la Région en 2017, le projet a depuis été labellisé par le pôle I-Trans.

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique de machine ? À quoi cela sert-il ?

Il n’y a pas une définition précise, mais on pourrait dire qu’un jumeau numérique industriel est une image digitale d’une machine réelle qui regroupe toutes les caractéristiques et les données de fonctionnement de la machine réelle. Le Jumeau numérique permet par exemple d’évaluer l’état de santé de la machine à chaque instant, et de faire de la prédiction sur son évolution et donc envisager les actions pour anticiper les problèmes. Il permet de comprendre l’état courant et apporter ainsi du support à l’opérateur de conduite.

Actuellement dans l’industrie, on prévoit la création de jumeaux numériques dès le départ des nouveaux projets, dans une philosophie de SMART MANUFACTURING. Le projet MADIT est précurseur dans le domaine.

Frédéric GRZESIAK

Directeur technique, PROSYST

Qui sont les principaux partenaires du projet ?

SEG

SEG SOGEMA Engineering (appartient au groupe Cockerill)

Lieu : Lys les Lannoy

Activité : spécialisée dans la machine spéciale à destination de la maintenance ferroviaire (presses à caler, tours en fosse pour le reprofilage des roues….).

Rôle dans le projet MADIT : SEG a permis la mise en œuvre du prototype MADIT sur un tour en fosse. Ils ont exprimé le besoin, et contribué au développement des applications du jumeau numérique.

Prosyst

PROSYST

Lieu : Templemars et Valenciennes

Activité : informatique et automatisme industriel, développement de solutions pour réduire le ‘time to market’ au niveau de la mise en production (outils de simulation, optimisation de process, collecte et traitement de données, etc.)

Rôle dans le projet MADIT : PROSYST est intervenue au niveau de la collecte et du traitement des données issues des machines, la modélisation du jumeau numérique et pour développer les fonctions de stockage et traitement des données dans le cloud IBM

Dans le cadre du projet MADIT, REVIATECH a déployé sa technologie REVIAadvisAR qui est utilisée pour développer des applications d’assistance à la maintenance en réalité augmentée, à l’aide de tablette ou de lunette de Réalité Augmentée pouvant être utilisés par des experts ou des opérateurs directement sur site.

Morgan FRASLIN

Chef de projet, Reviatech

REVIATECH

Lieu : Compiègne

Activité : spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Intervient sur la formation technique, la modélisation 3D,…

Rôle dans le projet MADIT : a créé les interfaces d’utilisation du jumeau numérique via une application de réalité augmentée et de réalité virtuelle

Reviatech

Quelle était la problématique de SEG SOGEMA au départ ? Ses enjeux ?

Ce qui est essentiel pour SEG, c’est d’être à même de faire de la maintenance prédictive sur nos machines et donc d’anticiper les pannes. Notre objectif est d’intégrer toutes les composantes technologiques de l’usine du futur et des objets connectés et de pouvoir les utiliser au mieux pour répondre aux besoins de nos clients.

MADIT est pour nous un projet ambitieux, collaboratif, qui lie la technologie et l’innovation. Ce que nous apporterons à nos clients c’est une disponibilité machine proche du 100%. Notre ambition est de déployer notre technologie sur l’ensemble de notre parc machine et de la rendre accessible à l’échelle mondiale.

Grégory DUQUESNE

Directeur Général, SEG SOGEMA Engineering

Comment cela fonctionne-t-il ? Quels en sont les bénéfices ?

Le principe de MADIT c’est d’équiper d’un collecteur de données – un boitier d’acquisition- chacune des machines de la SEG et notamment des Tours en fosse conçu pour l’usinage de roue de train. Le boitier d’acquisition est un produit PROSYST, appelé Process Data Recorder. Il recueille et traite les données en local avant d’envoyer les données pertinentes dans un Cloud.

SEG SOGEMA Engineering peut par exemple vendre une machine au Panama. Si la machine ne démarre pas, l’expert de SEG à Lys les Lannoy se connecte au Cloud, et à l’écran, grâce à la machine virtuelle, peut comprendre l’état de fonctionnement de la machine réelle.

Au Panama, l’opérateur est devant sa machine. Il peut porter un casque de réalité augmentée. Le système est capable d’afficher sur le casque de l’opérateur, des instructions qui viennent du jumeau numérique ou du conseiller de Lys les Lannoy afin de remettre la machine réelle en condition opérationnelle.

Frédéric GRZESIAK

Directeur technique, PROSYST

Quelles sont les perspectives de ce projet ?

Le projet MADIT est un projet de R&D qui a abouti à un prototype opérationnel chez SEG SOGEMA Engineering. Là, nous sommes dans une phase d’industrialisation de la démarche. Il faut apporter des services à des exploitants, maîtriser les coûts d’intégration du modèle, et déployer la solution.

L’objectif est donc de poursuivre avec SEG SOGEMA Engineering, mais aussi de s’ouvrir à d’autres applications dans d’autres secteurs d’activités ! Nous sommes prêts pour cela.

Pierre ROL MILAGUET

Ingénieur Marketing & Vente, PROSYST

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