Movalib : la révolution numérique de l’entretien automobile
Publié le 23 nov. 2023
[Les pépites incubées en Région Hauts-de-France]
La startup Movalib est doublement incubée dans les parcs d’innovation des Hauts-de-France au sein d’Euratechnologies à Lille et de Transalley à Valenciennes. Ce projet a su séduire le jury du Fonds Régional d’Incubation (FRI) et obtenir une subvention Hauts Potentiel Innovant de 16 000 € pour son projet innovant. Grâce à ce financement, la startup a pu surmonter des obstacles majeurs pour son développement.
Movalib révolutionne l’entretien auto en dépassant les solutions B to C actuelles axées sur les comparateurs de prix. Cet assistant digital pour garages intègre la gestion du carnet d’entretien, les diagnostics, les commandes de pièces et les réservations. Cela impacte les distributeurs de pièces et connecte tous les acteurs du secteur. Les fondateurs, Ludovic RIGOT et Alexis CARY, partagent en détails cette aventure entrepreneuriale.
Photos : © Movalib
En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?
Ludovic RIGOT, je suis originaire de la région lilloise, et passionné par l’automobile depuis tout jeune, je deviens mécanicien automobile à l’âge de 16 ans, et ce durant mon temps libre. J’entame ensuite des études de commerce en alternance. A l’âge de 21 ans, je deviens responsable de secteur chez un équipementier automobile. En mars dernier, après 12 années de bons et loyaux services, je quitte mon poste de directeur des ventes et décide de me lancer. L’envie d’entreprendre, le besoin de développer un produit innovant et à fort impact, me font sortir de ma zone de confort, notamment pour tâcher de faire évoluer et grandir le rapport à l’entretien automobile. Movalib venait de voir le jour.
Alexis CARY, j’ai 43 ans et je suis également originaire de la région lilloise. J’ai évolué dans le secteur du rechange automobile depuis plus de 20 ans. Tout d’abord dans la vente de pièces détachées, puis les achats et enfin la logistique. Aujourd’hui, je suis COO et co-fondateur de Movalib.
Pourquoi avoir voulu se lancer dans la création d’une startup ?
Le marché de l’automobile, les réparateurs, et les automobilistes sont une cible immense. Vouloir faire évoluer les outils d’une profession si ancienne n’aurait pas pu se faire sans la volonté d’une croissance rapide, et sans le développement d’outils à la fois modernes et très simples d’utilisation. Le modèle startup, répondant à l’ensemble de ces problématiques positives, s’est trouvé être un modèle d’entreprise idéal pour notre projet.
Comment avez-vous eu l’idée de Movalib ?
En constatant chaque jour, impuissant, le clivage entre automobilistes et réparateurs se creuser d’avantages. Le tout au détriment de l’environnement… Point d’orgue de cette réflexion, retour de Covid, les garages font face à un manque de personnel, et toujours impuissants, nous constatons ces travers se multiplier. Il fallait agir !
Parlez-nous de votre projet, la mission… comment ça marche ?
Notre objectif est clair !
- Apporter aux garagistes, à leurs partenaires, et aux automobilistes des informations claires permettant de mieux gérer et suivre l’entretien auto.
- Permettre à l’automobiliste de savoir quoi faire sur son véhicule, quand le faire, et ce en fonction de son usage.
- Aider le garage en regroupant toutes les informations client, véhicule, et rendez-vous, à l’aide d’un outil simple à utiliser, lui permettant ainsi de rester concentré à l’atelier.
- Enfin, de faire le lien avec les fournisseurs historiques des garages, en leur permettant d’être plus efficients à leur tour quand arrivent les commandes des garagistes.
Du win-win pour tous, tout en rendant la gestion de l’entretien auto plus propre et plus durable !
Quel a été votre parcours entrepreneurial ?
Il a fallu faire des choix, itérer, et poser le cadre de ce que nous souhaitions vivre.
Ainsi, après avoir posé notre vision marché, puis notre vision produit, et après avoir recruté les premiers membres de l’équipe, nous nous sommes lancés avec frénésie dans toutes les problématiques liées à la construction de l’entreprise (Création de la structure juridique, contrats, développement produit, choix des incubateurs …).
Devenir entrepreneur c’est géré mille et une priorités, et tâcher de les poser toutes dans le meilleur ordre possible, ce qui n’a rien d’une tâche facile !
Pourquoi avoir choisi Euratechnologies et Transalley ?
Venant d’entreprises aux modèles économiques plus traditionnels. Nous avions besoin d’un cadre pour nous lancer.
Basés en région lilloise, nous nous sommes naturellement rapprochés d’Euratechnologies. Disposer d’une telle structure rassemblant tout un écosystème startup et tech était un choix évident. Puis nous avons décidés de démarrer une double incubation, notamment avec Transalley, un incubateur dédié aux transports et mobilités durables. Ce qui était un prolongement idéal de notre activité. Deux structures avec des savoir-faire différents, mais, tout à fait complémentaires.
Comment avez-vous eu connaissance du Fonds Régional d’Incubation (FRI) ? Qu’est-ce que le FRI va vous apporter ?
Lors de notre pré-incubation nous avons eu la chance d’assister à une présentation de l’agence HDFID et grâce à Théo VALOT. C’est à ce moment-là que nous avons eu connaissance du Fonds Régional d’Incubation (FRI). Nous avons obtenu, début octobre 2023, le FRI avec le label Haut Potentiel Innovant, une première victoire importante pour notre projet. Grâce à cette subvention, nous pouvons avancer dans les étapes du développement de notre solution auprès de nos prestataires ayant été sollicités pour ce projet.
Quels sont vos prochaines étapes et vos besoins ?
Nous allons poursuivre les démarches auprès de nos partenaires commerciaux, et premiers clients, afin d’équiper d’avantages de prospects désireux de prendre en main notre solution. Enfin, nous allons appuyer nos demandes auprès de nos futurs partenaires financiers afin d’accélérer et d’alimenter notre développement sur ce premier semestre 2024. 2024 sera l’année de la consolidation de nos équipes ainsi que de notre projet entrepreneurial.
Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?
C’est développer une solution permettant de révolutionner le quotidien, le métier, de millions d’utilisateurs potentiels.
C’est réussir à rendre plus faciles certaines tâches du quotidien, aider l’usager sans presque qu’il ne s’en rende compte ou se dise; “pourquoi nous ne l’avons pas fait plus tôt”
Enfin, cette innovation doit impérativement avoir été pensée pour réduire de façon significative l’impact d’un métier ou d’une filière sur son environnement.
Une véritable innovation, fait le lien avec chacun de ces items !
Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure startup ?
Ecoutez attentivement ceux qui vous disent que c’est impossible, ils sont entrain de vous donner les problématiques auxquelles vous devrez répondre.
N’ayez pas peur de l’échec, il vous fera grandir, vous rapprochant chaque fois un peu plus de la réussite de votre projet !
Avez-vous des remerciements ?
A nos partenaires et prospects des premiers jours, leurs commentaires nous ont donné plus que nous pouvions l’imaginer.
A nos 2 incubateurs Euratechnologies et Transalley.
En particulier nos startup managers Agnieszka BOGUCKA et Steven PINGON qui nous soutiennent au quotidien et nous challengent chaque fois que cela est nécessaire.
Mais également la Région Haut de France et HDFID sans qui le FRI n’existerait pas.
Enfin, merci aux lecteurs ayant pris le temps de nous lire, qui sait, vous serez peut-être nos futurs utilisateurs !
Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) est financé intégralement par la Région Hauts-de-France et mutualisé au bénéfice de l’ensemble des projets incubés dans les Parcs d’Innovation. Ce fonds est géré par HDFID. En savoir plus en cliquant ici
”Je crois beaucoup en cette startup”
”J’accompagne, en co-incubation avec Euratechnologies, l’équipe Movalib depuis la mi-2023. Je crois beaucoup en cette startup car en plus d’être très dynamique, son équipe connaît très bien son marché et ses futurs usagers, et a conçu une solution très adaptée à leurs besoins. Plusieurs dizaines de garages attendent d’ailleurs la solution avec impatience. Movalib permettra d’améliorer la vie des garages, mais aussi de décarboner la logistique des pièces détachées.”
”Une solution simple et efficace ”
”Movalib est une solution du gestion business pour les garagistes PME. Ludovic et Alexis ont conçu une solution simple et efficace grâce à leur grande connaissance du terrain, la passion pour le sujet et l’identification minutieuse des besoins de leur clients en un temps record. Je supporte avec beaucoup de plaisir ce projet et j’apprécie l’enthousiasme et la motivation des porteurs !””
”Transformer l’industrie de l’entretien automobile”
”Movalib a le potentiel de transformer l’industrie de l’entretien automobile en créant un lien entre les garages, les conducteurs et les fournisseurs. Cette plateforme simplifie la planification des entretiens et la commande de pièces, apportant ainsi un changement durable. En tant que nouvelle entreprise prometteuse, Movalib illustre parfaitement l’impact positif qu’elle peut avoir sur notre région des Hauts-de-France. ”
Théo Valot, Chargé de projets Création d’Entreprises & Fonds Régional d’Incubation HDFID
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