Depuis 30 ans, ODC propulse la performance des entreprises grâce au digital
Facilitateur incontournable des solutions numériques en Hauts-de-France, ODC accompagne les PME, PMI et collectivités locales dans leur transformation digitale. Avec une expertise reconnue dans des domaines clés comme la cybersécurité, les solutions collaboratives, les ERP ou encore la gestion RH, ODC mutualise les compétences de ses 40 experts pour proposer des solutions sur mesure, accessibles et innovantes.
Grâce à une approche globale et personnalisée, ODC ne se contente pas de fournir des outils : l’entreprise forme, anticipe les besoins et reste au côté de ses clients face aux défis du numérique. Une mission qui a déjà séduit 400 structures régionales, témoignant de la qualité de son accompagnement labellisé Scorefact.
Nous avons eu la chance de rencontrer Gael DEBAENE, son Directeur de la stratégie et de l’innovation, pour en savoir plus sur cette entreprise basée à Saint-Martin-Boulogne (62) et Saint-Omer (62).
Bienvenue dans l’univers d’ODC, où innovation et performance riment avec proximité et simplicité.
Gael DEBAENE, Directeur de la stratégie et de l Innovation chez ODC
(© photo : ODC)
En quelques mots, quelles sont les missions principales d’ODC auprès des entreprises ?
L’entreprise ODC fête cette année ses 30 ans d’existence sur la Côte d’Opale en tant qu’entreprise de services numériques. Nos valeurs sont l’expertise, la proximité et l’innovation.
La raison d’être de Jeremie REGNIER et Céline HERBAUT, dirigeants d’ODC, et de leurs 40 collaborateurs, est de permettre aux PME, PMI & Collectivités locales de grandir et de relever les défis du digital face aux nouveaux enjeux de leurs marchés respectifs, grâce notamment à la mutualisation de l’ensemble des métiers informatiques dont une organisation a besoin pour performer et se pérenniser dans le temps.
ODC se spécialise et est certifié sur les métiers majeurs de l’informatique : les solutions collaboratives (Modern Workplace), les outils de pilotage d’entreprise (ERP) et l’innovation des métiers liés aux RH (SIRH) et à la gestion de la paie
Pour assurer la performance et la conformité de ces 3 métiers, ODC dispose également de compétences socles : avec une expertise sur la Cybersécurité, le cloud et le réseau.
Aujourd’hui, ce sont 400 entreprises de la région qui font confiance à ODC, et qui ont certifié nos experts sur la qualité de nos services et de notre relation client, par le biais du label Scorefact obtenu cette année.
L’intelligence artificielle devient incontournable dans la vie des entreprises, quel est le positionnement de votre structure ?
Le positionnement d’ODC concernant l’innovation a toujours été d’anticiper le marché et de pouvoir conseiller les meilleures approches pour ses clients, en proposant les services ad hoc. ODC a créé à ce titre une direction « stratégie et innovation », dont l’objectif est à la fois de positionner de nouvelles offres mais surtout de pouvoir les mettre en œuvre pour ses clients. Ce service conseille en amont les entreprises sur les bénéfices attendus par l’introduction de l’IA.
La performance des entreprises passera par les sujets inhérents à l’IA dans ce contexte, mais pas que…
Il est nécessaire de bien distinguer deux approches : l’une concernant les sujets dits « bureautiques » liés à l’IA, ODC propose à ce titre une solution comme Copilot de Microsoft, et l’autre concernant l’IA générative, qui est plus complexe à appréhender.
Force est de constater que des doutes, au sein des PME, subsistent concernant les retours sur investissement liés à la mise en œuvre de tels projets. ODC a choisi donc de pouvoir en amont réaliser un accompagnement sur la structuration des données (prérequis nécessaire pour l’ IA), en mettant en œuvre par exemple des solutions collaboratives sécurisées, corrélés aux bénéfices attendus.
En effet réaliser un projet dit d’IA Générative sans avoir un socle lié aux données solide, avec une structuration et une hiérarchisation de l’information, a peu de chances de pouvoir générer un bénéfice probant.
Parfois il est nécessaire de revoir l’intégralité du système d’information et proposer des solutions en remplacement.
ODC accompagne également les entreprises sur un volet dit RH, car un autre prérequis à l’adoption de l’IA prévaut : celui de la montée en compétence des collaborateurs et collaboratrices dans l’atteinte d’une maturité numérique. Un véritable défi pour ses prochaines années dans nombre d’entreprises.
A ce propos, vous avez récemment proposé un webinaire sur les solutions collaboratives et l’IA pour les PME en région, dites-nous en plus?
Le 21 novembre dernier, nous avons organisé un webinaire intitulé « L’IA pour ma PME, comment c’est possible ? ». Ce rendez-vous a permis aux entreprises de la région de se projeter dans chaque étape de la mise en place d’un projet d’IA.
Parmi les sujets abordés, l’un des prérequis incontournables : l’utilisation d’une solution collaborative sécurisée, qui centralise les outils digitaux d’une entreprise et permet à l’IA d’interagir efficacement avec ses données.
Jean-Paul, notre expert en solutions IT dédiées aux PME, a également illustré ces concepts avec des cas concrets d’entreprises ayant franchi le cap grâce à ces outils innovants.
Vous avez manqué le direct ? Pas de souci ! Le replay du webinaire est disponible dès maintenant en cliquant ici.
”ODC compte parmi nos partenaires en matière d’innovation et de performance digitale”
”Chez HDFID, lorsque nous accompagnons les entreprises dans leurs projets de transition numérique et de développement, nous identifions généralement des besoins précis et ciblés que seuls des partenaires experts peuvent couvrir. Notre rôle, en tant qu’activateur et facilitateur d’innovations, consiste alors à orienter les entreprises vers les bons partenaires référencés dans notre écosystème. Sur la Côte d’Opale et l’Audomarois, ODC compte indéniablement parmi nos partenaires incontournables en matière d’innovation et de performance digitale.
Je salue aussi tout particulièrement la réactivité, la disponibilité et le professionnalisme des équipes d’ODC lorsque nous les sollicitions dans le cadre de nos missions d’animation des dynamiques territoriales : ateliers de sensibilisation à la cybersécurité, témoignages auprès des écoles et des universités, événements thématiques… .”
Nuno AFONSO – Chargé de projets | HDFID
Retrouvez plus d’informations sur le site de ODC Performance Digitale
Un article d’Antoine FAUTRAT | Coordinateur du pôle marketing et communication
Dir. Entreprises et Réseaux – HDFID
© Photos : ODC