Open Calls 2019 pour faciliter l’accès à de nouveaux marchés pour les start-ups et PME
Les Open Calls sont des soutiens financiers indirects, appelés aussi « cascade funding » ou « financements en cascade », visant à soutenir les innovateurs européens, notamment les PME et start-ups.
L’objectif étant de faciliter l’accès aux nouveaux marchés, les services sont proposés pour la plupart sous forme de titres échangeables contre des prestations, appelés « vouchers ».
Selon les open calls, les prestations peuvent être : étude de faisabilité, études de marché, aide à l’internationalisation, conseil sur la propriété intellectuelle, soutien à la levée de fonds, Open Innovation, mise en relation avec des grands comptes, soutien à l’accélération ou incubation et l’accès aux nouveaux marchés.
Dans la pratique :
- Coûts éligibles à la bonne exécution du projet : coûts internes de personnel ; achat de matériel, frais de voyages
- Les montants se situent entre 60k€ et 300k€
- Les taux de financement peuvent aller jusqu’à 70%
Les +
- Bonne nouvelle ! L’aide n’est pas comptabilisée dans les règles de minimis puisqu’il s’agit de subventions européennes provenant de H2020 !
- Un organisme peut candidater à plusieurs « open calls » des projets dans la limite du montant max de subvention prévu dans le projet pour une même entité.
- Dossier léger (5 à 15 pages) en anglais
- Evaluations gérées par les équipes des projets et effectuées par des experts indépendants
- Projets courts (6 à 8 mois)
- Un accès plus simple via des partenaires locaux ou nationaux
- Les projets sont davantage ciblés sur la stratégie de l’entreprise