Orfey, le casque qui se connecte à tes émotions

Athénaïs Oslati est une jeune ingénieure de 25 ans qui a fondé sa startup ONTBO en 2021 avec un produit qui pourrait révolutionner le monde de la santé mentale et du bien-être, Orfey.

Basé sur de la neuro-technologie et de l’intelligence artificielle, Orfey est constitué d’un électroencéphalogramme portatif intégrable à un casque audio qui permet de reconnaitre et de mieux appréhender ses émotions. Les algorithmes délivrent des playlists adéquates afin de passer progressivement d’un état émotionnel à un autre. Par exemple, d’un état de stress à un état de concentration ou de relaxation.

Pour mieux vous présenter son projet et son travail, nous avons rencontré Athénaïs.

Quelques mots pour te présenter ?

Je suis Athénaïs Oslati, ingénieure en mécanique et fondatrice de la marque ONTBO, une startup spécialisée en neuroscience. J’ai commencé mes études en médecine mais, après un an, j’ai décidé de changer de parcours et de me tourner vers l’ingénierie mécanique et électrique, pour finalement choisir une spécialité en mécanique à l’Université de Technologie de Compiègne. Le projet Orfey est issu de ce parcours particulier. Mon objectif était de ramener une technologie issue du monde médical au grand public !

 

 

Et c’est d’Orfay que nous voulons en savoir plus. Parle-nous de ton projet, ta mission… Comment as-tu eu cette idée ?

J’ai commencé à travailler sur ce projet en 2019 durant ma prépa avec deux enseignants chercheurs. Mon but était très simple et complexe au même temps : contribuer au bien-être individuel en agissant sur les états émotionnels. Ma formation en médecine m’a donné la possibilité d’interagir avec une technologie très puissante, l’électroencéphalogramme, que j’ai décidé d’adapter à un objet que nous utilisons tous les jours, un casque audio. De 2019 à 2020, j’ai travaillé sur la faisabilité techno-scientifique, puis j’ai développé la partie hardware et software. La spécificité de ce dernier est que l’utilisateur peut choisir dans quel état émotionnel il souhaite être et obtenir en temps réel une mesure de l’évolution de ses émotions.

Tu as alors fondé ta startup…

Oui, ONTBO (« Ok Not To Be Ok » slogan de la santé mentale) est née en 2021 avec un processus à l’inverse ! Généralement, dans l’entrepreneuriat, tu as une idée, tu mets une équipe en place, tu crées ton entreprise et après tu fais une preuve de concept et tu rencontres des clients potentiels. Moi, j’ai volontairement fait les choses à l’envers. J’ai réuni une équipe de chercheurs, docteurs, designers, même des philosophes, qui m’ont aidé sur ce projet et j’ai mis en place la faisabilité, j’ai échangé avec des clients potentiels et puis j’ai créé la startup en juin 2021.

Tu as aussi été accompagnée par le parc d’innovation iTerra.

Oui, aujourd’hui je suis encore une incubée d’iTerra, le parc d’innovation de Compiègne, que j’ai intégré à partir d’octobre 2020. Je viens également d’intégrer La Plaine Image en accélération.  Mais en vérité je suis accompagnée par plusieurs organismes ! La région Hauts-de-France, La FrenchTech, la BPI en tant que projet labelisé Deeptech et la Musitech France. Je suis aussi entourée par beaucoup de mentors qui m’encadrent et m’aident pour la mise en place de la levée de fonds.

 

Qu’est-ce que tu aimes de ton accompagnement ? Pourquoi as-tu choisi iTerra ?

Pour un porteur de projet, l’accompagnement dans un parc d’innovation est nécessaire s’il veut bénéficier d’un accompagnement reconnu par les Hauts-de-France et pour être éligible au Fond Régional d’Incubation (FRI) géré par l’Agence Régionale d’Innovation des Hauts-de-France (HDFID). Ce dernier m’a permis en fait de poser un brevet et de faire une étude de marché.

J’ai choisi iTerra pour deux raisons. La première purement géographique, étant donné que j’étudie encore à l’UTC. Et la seconde qui est aussi la raison principale : leur accompagnement centré sur le savoir être plutôt que le savoir-faire. Tous les incubateurs offrent des formations sur le savoir-faire (comment développer un business plan, un prévisionnel financier, une stratégie marketing) mais aujourd’hui nous pouvons trouver ce type de formations partout, même gratuitement sur internet. Selon moi, le travail d’un incubateur est de t’aider à grandir avec ton projet, à développer ta posture d’entrepreneur, ton savoir être. ITerra fait tout ça et le fait très bien !

Et tes projets futurs ?

Maintenant je suis en train de préparer notre levée de fonds. Nous en avons besoin pour recruter des nouveaux professionnels et pour garder notre avantage concurrentiel tout en répondant à la demande croissante, en France et à l’étranger. Notre plus grande ambition est de mettre en places des partenariats dans le milieu médical et de nous projeter vers le metaverse, la technologie du futur !

 

Nous remercions Athénaïs Oslati pour ce témoignage et nous souhaitons une belle continuation à elle et à son produit Orfey qui suscite déjà l’intérêt des fabricants de casques et des plateformes de streaming.

Plus d’informations sur : https://ontbo.com/

Partage

Partager cet article !