S’organiser pour innover

L’innovation ne se résume pas à la technique. Le succès d’entreprises innovantes ne repose pas tant sur une supériorité technique, que sur un ensemble de bonnes pratiques.

Ce ne sont pas seulement les idées qui importent, mais aussi leur exécution au sein de l’entreprise. Les grands principes du management de l’innovation consistent à mettre en place des processus qui facilitent non seulement le développement de produits, mais aussi des services créatifs et des procédés qui permettent à l’organisation de s’adapter rapidement. Pour les managers, l’enjeu est de maîtriser les processus qui instaurent le changement dans leurs équipes.

HDFID est là pour vous accompagner dans cette démarche !

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Accès à une veille technologique et marchés pour identifier les opportunités

 HDFID vous aide à mettre en place votre veille et vous permet d’avoir accès à de  l’information qualifiée, grâce à son CENTRE D’ÉTUDES ET D’AIDE À LA DÉCISION (CEAD), réunissant les systèmes d’information et l’analyse des données, pour couvrir tous les stades du « cycle de vie de la data », de sa collecte à sa valorisation. Le CEAD donne accès à : 

– une veille stratégique adaptée aux premiers besoins d’informations ; 

– des analyses comparatives pour un meilleur positionnement ; 

– des études ou panorama sur les filières émergentes afin de mieux comprendre son environnement. 

L’agence travaille en réseau avec les acteurs de l’accompagnement du transfert de technologies. Ces derniers détectent les inventions au sein des laboratoires de recherche de la région Haut-de- France, sécurisent la propriété intellectuelle associée, voire investissent… Vous pouvez ainsi accéder à des technologies brevetées adaptées à vos besoins et fiabilisées par une preuve de concept concrète tout en permettant de lever des verrous technologiques. 

Sans oublier la newsletter de l’agence pour rester informés sur les différents ateliers & événements innovation, les appels à projets en cours… 

Je confirme que la note sur « l’utilisation de matériaux recyclés pour la fabrication de mobilier urbain » produite par Hauts-de-France Innovation Développement m’a apporté des informations utiles et pertinentes

Espérance FENZY

Etnisi

Focus sur le serious game Innovarium

Le serious game Innovarium permet de se familiariser avec les concepts du management de l’innovation, d’expérimenter la mise en œuvre concrète d’une stratégie d’innovation et d’identifier les pistes d’amélioration au sein de son entreprise. Des sessions sont régulièrement organisées en inter ou intra entreprise.

Règles du jeu

Les joueurs ont une année pour mener à bien la stratégie d’innovation de l’entreprise Aquafrais, dont ils incarnent les collaborateurs. Ils devront collaborer pour mener à bien les projets et rapporter des bénéfices, tout en surmontant les difficultés qui
viendront leur barrer la route !

J’ai été agréablement surpris ! Sur le coup, j’étais un peu sceptique, et au fil du jeu, c’était sympa, convivial. Ça permet de mettre en relation différents chefs d’entreprise et d’échanger ses points de vue, souvent différents, et de se remettre en question. J’en suis ressorti convaincu, et j’ai pris rendez-vous avec Hauts-de-France Innovation Développement pour étudier mes projets d’innovation.

François-Henri DELMOTTE

DJP Service Informatique

Hauts-de-France Innovation Développement peut apporter, au-delà de l’animation, des outils de sensibilisation qui permettent d’identifier les sujets de préoccupation des dirigeants. Par exemple, en amont d’un club innovation, une séance du serious game « Innovarium » a été proposée, prétexte à une réflexion partagée sur les besoins d’organisation de l’entreprise pour innover.

Christelle CHAMBEURLAND

MEDEF Hainaut Cambrésis

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