Parc d’innovation #11 Les Rives Créatives de l’Escaut

Les parcs d’innovation sont des structures d’accueil thématique dédiées à la création, au développement et à l’implantation d’activités innovantes et d’industries d’avenir. Ce sont des lieux de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies. Ils attirent et inspirent des initiatives originales offrant de nouvelles approches. Le territoire dispose de 14 sites d’excellence, labellisés par la Région ”parcs d’innovation Hauts-de-France”.

Ils sont localisés à proximité de campus universitaires, d’écoles, de centres de ressources et d’entreprises du même secteur et spécialisés dans des thématiques et des secteurs spécifiques. Ces parcs offrent des services mutualisés (accueil, hébergement, mentoring, formations, animation et promotion) pour l’accompagnement de projets d’innovation ayant pour vocation le développement d’entreprises innovantes, le transfert de technologies et le développement de R&D au bénéfice d’entreprises régionales.

Zoom sur le Parc d’Innovation : Les Rives Créatives

Ce Parc d’innovation a été labellisé par la Région Hauts-de-France. Un label qui concourt à l’attractivité économique de notre territoire sur les activités des hautes technologies et des services innovants.

Nous avons eu la chance de rencontrer sa directrice : Edwige Jessel

 

Bonjour Edwige, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’activité de l’incubateur des Rives Créatives ? 

L’incubateur Rives Créatives, dédié à l’Innovation et la Création Numérique, est basé à Valenciennes. Le dispositif est ouvert aux porteurs de projets de startups à dimension numérique et innovante. Historiquement positionné sur le sujet des Industries Culturelles et Créatives, motivé notamment par la présence de la prestigieuse école Rubika, l’incubateur s’est ouvert, depuis 2021, à tout projet numérique et ce afin de répondre à une demande croissante de digitalisation d’une Industrie largement représentée sur le Territoire de Valenciennes Métropole. Nous sommes soutenus depuis 2015 par la Région Hauts-de-France et labellisés depuis 2017 parc d’innovation.

Quelle est la typologie des projets que vous accompagnez au sein de l’incubateur ?

La typologie du tissu industriel et entrepreneurial de notre Territoire nous pousse naturellement à intervenir sur des secteurs d’activité liés aux besoins de transformation de nos entreprises avec une activité forte liée au secteur de l’industrie 4.0 (du logiciel innovant, EdTech, nouveaux services).

Nous accompagnons également des projets issus de la filière des industries culturelles et créatives (serious game, jeux vidéo, design industriel, impression 3d, AR, VR) ; positionnement historique lié à la présence de Rubika et de ses 1000 talents évoluant quotidiennement au sein du Parc des Rives Créatives.

Quels accompagnements proposez vous aux porteurs de projets ? 

Nous accompagnons 20 à 25 projets maximum par an et nous ne désirons pas monter au-delà afin d’assurer un accompagnement personnalisé de qualité aux porteurs de projets. Les startups managers assurent un suivi hebdomadaire de chaque projet et grâce à ce suivi régulier, nous adaptons également nos sessions de travail collectives aux besoins de la cohorte. Sur la période d’incubation comprise entre 6 et 12 mois, ce sont près de 40 heures de conseils individuels qui sont proposés aux équipes : planification du projet, étude de marché, veille concurrentielle, communication et ingénierie financière. Nous remettons en question nos méthodes tous les 6 mois afin d’améliorer sans cesse nos process.

L’accompagnement individuel est complété d’un accompagnement collectif opéré au travers d’un programme d’ateliers, croisant celui d’HDFID.

Quelles sont les spécificités et les avantages de cet incubateur par rapport à d’autres structures similaires ? 

Portées par l’Agglomération de Valenciennes, les Rives Créatives incarnent de façon très opérationnelle l’alliance de la Communauté d’Agglomération, de la Chambre de Commerce du Grand Hainaut, de l’école Rubika, de l’université Polytechnique des Hauts de France et d’une communauté d’acteurs et d’entreprises innovantes regroupées sous le label Rives&You. Nous ouvrons également des collaborations plus étendues, notamment avec la Belgique, avec qui nous entretenons des relations de proximité depuis nombreuses années.

Au-delà de l’accompagnement quotidien des startups managers, c’est l’ensemble de cet attelage exceptionnel qui aujourd’hui, entoure et conseille les porteurs de projets. La proximité des acteurs permet une grande agilité dans la mobilisation des domaines de compétences nécessaires à l’émergence des projets.

L’incubateur propose un accompagnement ultra personnalisé ainsi qu’un accès facilité aux partenaires de notre écosystème : entreprises, industries, financeurs, acteurs de l’innovation. Les porteurs de projets et les entreprises accèdent à un réseau de proximité dynamique et accessible qui est favorable au développement commercial.

Comment sélectionnez-vous les projets qui intègrent l’incubateur ? 

Les dimensions technologique et innovante sont prépondérantes. Les startups managers tentent ensuite d’évaluer au mieux le profil entrepreneurial du porteur et sa capacité à mener à bien le projet, depuis l’idée jusqu’à la création.

La volonté du candidat à participer à la vie de l’incubateur est importante car nous basons la réussite sur une dynamique collective de collaborations croisées et d’entraide.

Pour candidater : contact@rivescreatives.fr

Quelles sont les principales étapes du processus d’incubation ?

Avant tout, je vous présente l’équipe qui anime, à l’image du Yin et du Yang, l’incubateur ! Imane Ragouba et Tanguy Bricout, tous deux startups managers, apportent la complémentarité nécessaire afin de permettre aux porteurs de trouver l’expertise tout au long de la vie de leur projet.  Imane accompagne les porteurs sur les sujets du développement commercial et de la communication. Tanguy met, quant à lui, à disposition son expertise de la formalisation du business plan, du pacte d’associés, de la levée de fonds et dépôts de candidatures diverses en vue de l’obtention de fonds d’aide à l’innovation.

La première étape consiste à rencontrer les startups managers afin de leur présenter l’idée de projet. Les idées retenues font ensuite l’objet d’une préparation en vue du passage devant le jury d’experts qui validera l’entrée en incubation. Le projet, une fois accepté, bénéficie pendant un an d’un accompagnement personnalisé comprenant des sessions de travail individuelles, des ateliers collectifs, des rencontres BtoB, des opportunités de présentation devant des réseaux d’investisseurs, de l’accès à des missions à l’international et de l’accès à un espace de coworking pendant un an. Pour les projets les plus innovants, nous les préparons pour solliciter le fonds régional d’incubation qui leur permet de mener certaines études de faisabilité.

Imane Ragouba_Rives Créatives
Tanguy Bricout_Rives Créatives

Comment favorisez-vous la créativité et l’innovation au sein de l’incubateur ? 

Par un programme riche et diversifié de conférences et d’ateliers sur des sujets technologiques pointus, par l’intégration d’experts reconnus au sein de nos dispositifs d’accompagnement, par des partenariats avec les écoles et institutions référentes du Territoire. Nous proposons également des visites d’entreprises inspirantes, grands comptes, PME ou des laboratoires de recherche.

Event_Rives Créatives

Pouvez vous nous citer un ou des exemples de projets réussis issus de votre incubateur ? 

Dealinka par exemple, entreprise active dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, passée par l’incubateur. Dealinka permet d’écouler ses invendus non alimentaires de manière éco responsable. Après un an au sein de l’incubateur, les deux cofondateurs ont créé leur startup. Ils sont aujourd’hui 18 personnes et espère passer le cap des 80 collaborateurs d’ici septembre 2024 !

“Les Rives Créatives nous ont facilité la mise en relation avec un ensemble de partenaires : banques, assurances, business angels, etc. Les échanges quotidiens avec d’autres entrepreneurs ont également très importants, tant avant qu’après la création de notre startup.”
Ramil ALVAREZ et Alexis RASPILAIR, fondateurs

Pour autre exemple, Scan & Stock, développe et commercialise des logiciels de gestion de stock et de commandes pour les cabinets dentaires. Son fondateur, Pierre-Jean Vandoorne, a profité de son accompagnement au sein de l’incubateur afin d’affuter ses compétences entrepreneuriales, notamment sur le sujet du financement avec première levée de fonds réussie en 2023. Chirurgien-dentiste, Pierre-Jean fait aujourd’hui grandir à une vitesse grand v son entreprise, paré de toutes les compétences nécessaires à la croissance d’une startup technologique !

Comment gérez-vous les échecs et les difficultés rencontrées par les entrepreneurs ?

Nous mettons à disposition un ensemble d’outils afin d’éviter aux entrepreneurs de connaitre l’échec mais nous savons qu’elle fait partie de la trajectoire pour bon nombre d’entre eux! En France, l’échec est encore très mal perçu et je pense que c’est surtout sur ce sujet qu’il s’agit de travailler. La porte de l’incubateur est toujours ouverte aux porteurs de projet qui ont mis un terme à leur projet et nous sommes prêts à les accompagner sur de nouveaux sujets, à les aider à rebondir !

Les plus grands entrepreneurs ont souvent échoué avant de réussir. Henry Ford nous le rappelle :  « L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente. » !

Quelles sont les opportunités de networking et de collaboration offertes aux entrepreneurs ?

La première opportunité est offerte par la communauté du Rives&You, qui rassemble aujourd’hui plus de 100 acteurs de l’innovation et entreprises numériques de notre Territoire. Des rencontres sont régulièrement organisées afin de susciter les opportunités de rencontres et de collaborations. Des mises en relations spécifiques sont ensuite organisées, sous des formats plus confidentiels, parfois avec des donneurs d’ordre, des partenaires potentiels ou encore des investisseurs.

En quoi l’incubateur des Rives Créatives de l’Escaut contribue-t-il au développement économique de la région ?

Les startups issues de l’incubateur nourrissent le tissu entrepreneurial et industriel de notre Territoire en mettant à disposition des expertises pointues. Elles fournissent un ensemble de compétences et de services permettant aux entreprises traditionnelles de se transformer. Elles insufflent également une dynamique d’innovation où entreprises de la filière et entreprises hors filière viennent échanger, collaborer, construire, autour de sujets technologiques.

En termes d’emploi, certaines contribuent à la création d’emploi qualifié dans des secteurs d’avenir.

Les relations avec le monde de la formation et de l’enseignement permettent également de créer un cercle vertueux favorable à l’attractivité du Territoire.

14 parcs sont labellisés en Hauts-de-France

  • 📰 AGTECH, Willems pour les projets d’innovation dans l’agriculture.
  • 📰TRANSALLEY, dans le Valenciennois , dédié aux transports et à la mobilité.
  • 📰INNOVA, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
  • 📰BLANCHEMAILLE by Euratechnologies, à Roubaix , dédié au commerce digital.
  • 📰I TERRA Beauvais, dédié à l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURASANTE, au cœur du campus du CHU de Lille, dans le domaine de la Santé (Biotech / Medtech / Santé Numérique / Nutrition / Handitech / Sport-Santé / Biotech Industrielle / Cosmétique)
  • 📰 EURALIMENTAIRE, situé à proximité du MIN (marché d’intérêt national) de Lomme (59), spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire (produits, logistique).
  • 📰EURATECHNOLOGIES, basé à Lille, sur l’innovation numérique (internet des objets, réalité augmentée, smart city
  • RIVES CREATIVES DE L’ESCAUT (Serre Numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy (réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel).
  • 📰PLAINE IMAGES, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design (serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et des technologies qui les complètent.
  • EURATECHNOLOGIE Saint-Quentin, autour de la robotique.
  • 📰I TERRA Compiègne, tourné vers l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURAMATERIALS, Tourcoing dédié à la transformation des matériaux.
  • 📰PARC D’INNOVATION DE L’ARTOIS, à Oignies, Lens et Béthune sur la thématique de la transition écologique au sens large.

Retrouvez plus d’informations sur le site des Rives Créatives

Logo Rives Créatives

Un article de David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – Pole Création d’Entreprises
– HDFID
Tél. : +33 (0)7 78 64 17 70  – dcoasne@hautsdefrance-id.fr

© Photos : EuraTechnologies

Partage

Partager cet article !