Parc d’innovation #13 EuraTechnologies Saint-Quentin, le hub des futurs entrepreneurs du numérique

Les parcs d’innovation sont des structures d’accueil thématique dédiées à la création, au développement et à l’implantation d’activités innovantes et d’industries d’avenir. Ce sont des lieux de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies. Ils attirent et inspirent des initiatives originales offrant de nouvelles approches. Le territoire dispose de 14 sites d’excellence, labellisés par la Région ”parcs d’innovation Hauts-de-France”.

Ils sont localisés à proximité de campus universitaires, d’écoles, de centres de ressources et d’entreprises du même secteur et spécialisés dans des thématiques et des secteurs spécifiques. Ces parcs offrent des services mutualisés (accueil, hébergement, mentoring, formations, animation et promotion) pour l’accompagnement de projets d’innovation ayant pour vocation le développement d’entreprises innovantes, le transfert de technologies et le développement de R&D au bénéfice d’entreprises régionales.

Zoom sur le Parc d’Innovation : EuraTechnologies Saint Quentin (02 – Aisne)

Ce Parc d’innovation a été labellisé par la Région Hauts-de-France. Un label qui concourt à l’attractivité économique de notre territoire sur les activités des hautes technologies et des services innovants. Nous avons eu la chance de rencontrer sa responsable : Elise Mondot

 

Bonjour Elise, peux-tu nous présenter Euratechnologies Saint-Quentin et son équipe en quelques mots ?

L’incubateur et l’accélérateur EuraTechnologies Saint-Quentin a été créé en 2019 conjointement avec la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois (CASQ). L’incubateur est spécialisé dans l’accompagnement des projets innovants dans les domaines de l’industrie, de la robotique et de la SpaceTech. Ces thématiques permettent de répondre aux besoins du territoire St-Quentinois, récemment labellisé Territoire d’Industrie.

Depuis son lancement, une centaine d’entrepreneurs et de startups ont bénéficiés d’un programme d’accompagnement.

Depuis 2023, je suis responsable de l’incubateur. A ce titre, j’accompagne une vingtaine de projets à travers nos programmes d’incubation et d’accélération.

Quelles sont les principales compétences et qualités d’un bon startup manager selon toi ?

Un startup manager est un véritable couteau suisse. Il faut être à l’écoute, faire preuve de bienveillance et savoir gagner la confiance des entrepreneurs pour échanger sur leurs véritables besoins. Il faut aussi savoir s’adapter car, en général, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas.

Comment se déroule une journée type pour un porteur de projet sur le site d’EuraTechnologies Saint-Quentin ?

Chaque journée est différente. Les porteurs de projets ont un accès à l’espace de co-working qui leur permettent de venir travailler sur leur projet et d’échanger entre eux. En complément, j’organise régulièrement des sessions de co-développement, des keynotes, workshops et Office Hours afin d’animer le site. Il y a toujours une bonne raison de partager un café et quelques chocolats.

Qu’est-ce qui attire selon toi les projets sur le site d’EuraTechnologies Saint-Quentin ?

Tout d’abord, je pense à la qualité de nos programmes. On a pris le temps de créer des programmes sur mesure selon le degré de maturité de chaque startup.

En complément, nous travaillons en collaboration étroite avec la CASQ. Cela permet de faire connaître les startups aux entreprises du territoire et de pouvoir ainsi créer du lien entre elles et leur permettre de tester, industrialiser et déployer leurs solutions.

Par ailleurs, notre partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatial (CNES) nous permet d’attirer les startups SpaceTech de l’ensemble de la région des Hauts-de-France pour les accompagner dans leur développement. Cette convention a été signée en juin 2023 lors de l’évènement « SpaceTech et Ruralité » organisé par EuraTechnologies sur le site de Saint-Quentin.

Beaucoup de startups accompagnées à Saint-Quentin sont DeepTech et c’est pourquoi, nous travaillons en étroite collaboration avec des laboratoires de recherche sur l’ensemble de la région.

Qu’est-ce qui fait, selon toi, la spécificité de votre programme d’accompagnement ?

EuraTechnologies permet aux startups d’intégrer un écosystème riche et donc de tisser un réseau important notamment de mentors.  Nous mettons ainsi en relation les startups avec les professionnels et les accompagnons grâce à notre expertise business et métier.

L’écoute et la disponibilité sont également essentielles pour nous afin d’améliorer nos programmes et répondre précisément aux attentes des startups.

Quelles sont les modalités des candidatures pour les projets incubés ?

En ce qui concerne le programme d’incubation, après une sélection sur dossier, il débute par un bootcamp généraliste durant 3 mois à l’issu duquel les porteurs de projets passent un jury afin de poursuivre ou non leur accompagnement dans notre programme d’incubation spécifique à la robotique, l’industrie et la SpaceTech.

Le programme d’accélération, quant à lui, est réservé aux startups plus matures, qui ont déjà une traction commerciale et qui ont l’envie d’être challengés. La sélection se fait sur dossier de candidature, puis de plusieurs entretiens suivis d’un jury composé de l’ensemble de l’équipe programmes ainsi que d’entrepreneurs de l’écosystème.

Quelles sont les tendances et innovations actuelles dans le domaine de la SpaceTech ?

Le domaine de la SpaceTech est assez large. Les projets peuvent concerner à la fois le développement de nouvelles générations de lanceurs et micro-lanceurs, tout comme des solutions pour l’Espace, mais aussi des innovations utilisant l’Espace pour le Terrestre, comme des données satellitaires, de géolocalisation, de météorologie ou de qualité de l’air.

Avec le développement du NewSpace ces dernières années, le secteur aérospatial s’est ouvert et les startups ont leur place dans le développement de solutions innovantes pour l’industrie spatiale. Il y a également un véritable enjeu concernant la décarbonation de l’Espace.

Peux-tu me citer quelques exemples de startups que tu as accompagné récemment ?

Je peux citer Emiba, une startup innovante qui fabrique des diamants de synthèse pour les industries.

Egalement, Bloop, qui transforme l’économie de l’eau potable en une démarche à la fois simple, efficace, agréable et responsable. Bloop développe des solutions innovantes qui facilitent la réduction de la consommation d’eau au quotidien sans compromettre le confort ou la qualité de vie.

Pour la SpaceTech, la startup « Phinix Orbital Systems » créée des technologies pour l’élimination active des débris spatiaux la désorbitation des satellites à la fin de leur mission.

Un conseil pour ceux qui souhaitent candidater à vos programmes d’incubation ou d’accélération ?

Pour les jeunes projets, je dirai qu’il est essentiel de venir avec une idée qui répond à un véritable besoin sur le marché. Aussi, il ne faut pas craindre de pousser la porte et de se faire accompagner. Pour les projet plus mature, l’accompagnement permet en général de prendre de la hauteur et ainsi d’avoir une vision d’ensemble de la stratégie. Mon plus grand conseil restera qu’entreprendre c’est d’abord oser, alors lancez-vous !

Quels sont les futurs défis du site d’EuraTechnologies Saint-Quentin ?

Le recrutement des candidats dans ce domaine est le principal défi de notre site. En effet, les projets à trait à la robotique, l’industrie et/ou la SpaceTech prennent beaucoup de temps à émerger chez les entrepreneurs puis à être mis en œuvre et accompagnés.

14 parcs sont labellisés en Hauts-de-France

  • 📰 AGTECH, Willems pour les projets d’innovation dans l’agriculture.
  • 📰TRANSALLEY, dans le Valenciennois , dédié aux transports et à la mobilité.
  • 📰INNOVA, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
  • 📰BLANCHEMAILLE by Euratechnologies, à Roubaix , dédié au commerce digital.
  • 📰I TERRA Beauvais, dédié à l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURASANTE, au cœur du campus du CHU de Lille, dans le domaine de la Santé (Biotech / Medtech / Santé Numérique / Nutrition / Handitech / Sport-Santé / Biotech Industrielle / Cosmétique)
  • 📰EURALIMENTAIRE, situé à proximité du MIN (marché d’intérêt national) de Lomme (59), spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire (produits, logistique).
  • 📰EURATECHNOLOGIES, basé à Lille, sur l’innovation numérique (internet des objets, réalité augmentée, smart city
  • 📰RIVES CREATIVES DE L’ESCAUT (Serre Numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy (réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel).
  • 📰PLAINE IMAGES, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design (serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et des technologies qui les complètent.
  • EURATECHNOLOGIE Saint-Quentin, autour de la robotique.
  • 📰I TERRA Compiègne, tourné vers l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURAMATERIALS, Tourcoing dédié à la transformation des matériaux.
  • 📰PARC D’INNOVATION DE L’ARTOIS, à Oignies, Lens et Béthune sur la thématique de la transition écologique au sens large.

Retrouvez plus d’informations sur le site de EuraTechnologies

Un article de David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – Pole Création d’Entreprises
– HDFID
Tél. : +33 (0)7 78 64 17 70  – dcoasne@hautsdefrance-id.fr

© Photos : EuraTechnologies

Partage

Partager cet article !