Parc d’innovation #8 Plaine Images le 1er hub européen de développement économique dédié aux industries créatives situé à Roubaix et Tourcoing
Les parcs d’innovation sont des structures d’accueil thématique dédiées à la création, au développement et à l’implantation d’activités innovantes et d’industries d’avenir. Ce sont des lieux de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies. Ils attirent et inspirent des initiatives originales offrant de nouvelles approches. Le territoire dispose de 14 sites d’excellence, labellisés par la Région ”parcs d’innovation Hauts-de-France”. Ils sont localisés à proximité de campus universitaires, d’écoles, de centres de ressources et d’entreprises du même secteur et spécialisés dans des thématiques et des secteurs spécifiques. Ces parcs offrent des services mutualisés (accueil, hébergement, mentoring, formations, animation et promotion) pour l’accompagnement de projets d’innovation ayant pour vocation le développement d’entreprises innovantes, le transfert de technologies et le développement de R&D au bénéfice d’entreprises régionales.
ZOOM SUR LE PARC PLAINE IMAGES
Sur un ancien site industriel de 5 hectares exceptionnellement réhabilité à Tourcoing et Roubaix, la Plaine Images offre un quartier entièrement consacré aux industries créatives : audiovisuel – jeu – AR/VR – Design. Ce site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui a pour ambition de développer son attractivité et construit ainsi un territoire d’excellence autour de 3 filières phares que sont le numérique et l’image, la santé et l’alimentation et les matériaux innovants.
Le Parc d’innovation La Plaine Images a été labellisé par la Région Hauts-de-France en 2018. Un label qui concourt à l’attractivité économique de notre territoire sur les activités des hautes technologies et des services innovants.
Nous avons eu la chance de rencontrer ses 3 startup managers : Frédéric Blin (directeur de l’entrepreneuriat), Aurélien Tanière, (Entrepreneurship Manager) et Pierre André Dubreuil (Entrepreneurship Manager)
Pouvez-vous me présenter l’équipe de l’incubateur accélérateur de la Plaine Images ?
Au sein de l’équipe, nous sommes trois startup managers.
Frédéric Blin, directeur de l’entrepreneuriat, issu d’un cursus universitaire en économie, travaille dans l’écosystème régional des incubateurs et de l’innovation depuis 15 ans et dans la création d’entreprise depuis plus de 20 ans.
Aurélien Tanière, Entrepreneurship Manager, de formation technique (informatique et télécommunication) et management de projet, accompagne des entrepreneurs depuis une quinzaine d’années sur différents sujets : la recherche de financements, la construction de collaborations R&D, la création d’entreprise….
Pierre André Dubreuil, Entrepreneurship Manager, jeune diplômé de l’EDHEC Business School avec un master spécialisé dans les ICC et innovations sociales, il a travaillé dans le monde audiovisuel notamment dans l’environnement cinématographique et dans le financement du cinéma.
Pouvez-vous nous présenter la Plaine Image en quelques chiffres ?
Inaugurée en 2012, Plaine Images est aujourd’hui le principal hub européen dédié aux industries créatives. Cette structure, qui porte fièrement le coq rouge de la French Tech et le coq orange de la French Touch, a pour objectif de créer des synergies et favoriser le développement des entreprises.
Installée sur un ancien site industriel de 5 hectares exceptionnellement réhabilité au sein de la métropole lilloise, à cheval sur Roubaix et Tourcoing, Plaine Images rassemble 150 entreprises (dans les domaines du jeux vidéo, de l’animation, de l’audio-visuel, de la musictech, mais aussi de l’edtech, de l’AR/VR, du marketing digital, ou bien encore de l’événementiel), 2000 personnes, 3 écoles, une plate-forme technologique de recherche… et un incubateur qui accompagne, en moyenne, une quarantaine de projet et génére depuis son démarrage près de 90 entreprises nouvelles, dont 80% sont toujours en activité à ce jour.
C’est à partir de ce site totem que la Plaine Images ambitionne de positionner durablement la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France comme territoire de premier rang des industries créatives en Europe.
Qu’est-ce qui fait, selon vous, la spécificité de votre parcours d’incubation ?
On le répète souvent lorsque qu’on présente notre incubateur, mais ce qui fait la différence ce n’est pas forcément le contenu que l’on dispense, mais surtout notre écosystème spécialisé dans les industries culturelles et créatives, les jeux vidéo ou la Music Tech, par exemple. Nous ne sommes pas une mégastructure et c’est pour cela que nous entretenons un esprit familial et d’entraide dans nos parcours. Nos verticales nous sont propres et nous avons un pool d’experts spécifique à ces industries et les organisations professionnelles (GAME IN pour le jeu vidéo par exemple), qui apporte une vraie valeur ajoutée.
C’est quoi une journée type pour un porteur de projet à la Plaine images ?
Prendre sa pause déjeuner dans le coworking, ce qui est propice aux rencontres avec les autres porteurs de projet et entreprises. L’après-midi, le porteur de projet participe à une permanence d’experts pour débloquer une situation grâce à un intervenant ou à un workshop avec les autres projets de sa promotion. Le soir, il participe à un after work pour se détendre et continuer à échanger avec ses pairs.
Quels conseils pourriez-vous donner à un porteur de projet qui souhaite candidater à la Plaine Images ?
La première chose est d’avoir un lien plus ou moins direct avec les industries culturelles et créatives afin de s’inscrire dans notre écosystème. La deuxième chose est de bien mettre en avant sa proposition de valeur et, par conséquent, son innovation et sa différentiation par rapport aux concurrents. Enfin, nous privilégions des entrepreneurs motivés et investis dans leur projet, qui sont prêts à participer au développement de notre écosystème.
Qu’est ce qui attire selon vous les projets chez vous ?
Notre expertise sur les industries culturelles et créatives, un écosystème dense de plus de 150 entreprises, des liens avec les écoles, la recherche et les associations de professionnels, un lieu dynamique et convivial.
Comment vous sélectionnez les projets que vous intégrez ?
Notre parcours s’organise en deux phases. Une phase “Inspiration” de trois mois puis une phase “Conception” de 6 mois renouvelables. Pour la première phase, il s’agit d’une sélection sur dossier qui doit présenter différents éléments comme la présentation du projet, la proposition de valeur, l’équipe, le marché, des pistes de business model, une roadmap etc… Une fois le dossier accepté, vous démarrez donc la phase de trois mois. Puis, afin de passer en deuxième phase, vous devez réaliser un business plan et pitcher votre projet devant un comité regroupant des professionnels de nos secteurs d’activités, des financeurs et institutionnels. Nous tiendrons également compte de l’investissement de la porteuse ou du porteur de projet sur les trois premiers mois, à la fois sur son projet mais aussi dans l’incubateur (présence, participation aux différents contenus, évolution du projet…). Pour candidater c’est ici.
Pouvez-vous nous citer quelques exemples de pépites qui sont sorties de la Plaine Images dernièrement ou qui sont actuellement incubées ?
Tous nos projets sont des pépites qui ne demandent qu’à être découvertes mais nous pourrions citer le studio spécialisé dans le jeu vidéo narratif Ludogram, l’application de lecture aux enfants de 3 à 8 ans Corneille ou l’appareil de streaming audio Octavio pour les plus récentes, et le groupe de création numérique et artistique Ankama, la plateforme de diffusion de séries d’animation japonaise Wakanim, l’application de relaxation Petit Bambou et le studio de développement de jeux Ishtar pour les plus emblématiques.
Quelles sont les nouvelles tendances et innovations que vous observez dans le secteur des industries créatives ?
Depuis plusieurs années déjà on observe l’utilisation croissante de la réalité virtuelle et augmentée pour des expériences sans cesse plus immersives. L’émergence du metaverse pourrait à ce titre proposer de nouvelles opportunités dans les domaines du divertissement, du jeux vidéo mais aussi dans la publicité ou le commerce électronique.
Plus généralement, l’évolution actuel du web qui met l’accent sur la décentralisation, la sécurité et la transparence des données (WEB 3.0.) offre également des possibilités intéressantes. Les NFT, par exemple, sont un domaine en croissance dans les industries créatives telles que la musique, la mode, les jeux vidéos…
Enfin, le développement de technologies d’intelligence artificielle pour améliorer la production de contenu, personnaliser les expériences des utilisateurs, est de plus en plus observé dans nos secteurs d’activité (le design, la musique, le jeu vidéo…). Des solutions comme MidJourney ou DALLE-E, permettent ainsi de créer des images à partir de simples descriptions textuelles.
Qui sont vos partenaires privilégiés dans l’écosystème ?
Tout d’abord, les entreprises, écoles et laboratoires de recherche qui composent cet écosystème. Ensuite les institutionnels et organismes professionnels, tels que PICTANOVO et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), le CNM (Centre National de la Musique), la SACEM, Haute-Fidélité pour la musique, Game In, SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) pour le jeu vidéo ; Noranim, les rencontres de l’audiovisuel pour l’animation et l’image… Nous pouvons citer également nos homologues métropolitains (Euratechnologie, Eurasanté, Euramatérials, Euralimentaire), régionaux (Les Rives créatives, Créatives Mine, Louvres-Lens Vallée) et nationaux (le 104 ou le Carrgo à Paris, La créative factory à Nantes…). Et enfin les acteurs de l’innovation et du développement économique régionaux : HDFID, French Tech Lille, Hello Lille, Nord France Invest…
Quelles relations entretenez-vous avec HDFID ?
Au quotidien, les relations portent essentiellement sur les actions auprès des porteurs de projets de l’incubateurs (FRI ou formations notamment). Nous sommes également très satisfaits de l’implication dans nos comités de sélection ou des interventions pour présenter aux incubés les services d’HDFID. Nos relations restent probablement perfectibles, notamment pour améliorer encore les services que nous pourrions apporter aux entreprises
Quels sont vos prochains évènements ?
Nous accueillons les rencontres de l’innovation dans la musique le 15 juin 2023. Nous serons également partenaires du Game Camp (rassemblement annuel de l’industrie française du jeu vidéo) les 19 et 20 juin 2023 au Nouveau siècle à Lille. A noté également, l’inauguration du nouveau campus d’ArtFX très prochainement.
Quels sont les futurs défis pour la Plaine Images et de manière générale pour le secteur de l’industrie créative ?
Pour la première fois, les industries culturelles et créatives font partie d’un plan national à travers le volet Culture du Plan France 2030, dans lequel 600 millions d’euros seront consacrés au développement des nouvelles technologies immersives, aux infrastructures de tournage et de production numérique, et à la formation professionnelle. La Plaine Images se tient prêt à suivre l’évolution constante du marché de l’animation, des effets spéciaux et des jeux vidéo. Ainsi, avec le développement des campus d’ArtFX et de PôleIIID, la Plaine Images grapille des m² par milliers autour de son carré historique, à cheval entre Tourcoing et Roubaix. Les travaux du futur campus e-sport de la Plaine Images démarre également. Un complexe de 10 500 m² le long du quai de Boulogne qui alliera centre de formation, centre e-sport avec une arena de 150m² et une résidence étudiante avec services dans les étages. L’ouverture est prévue pour la rentrée 2025. Pour réussir ce développement, l’accent devra être mis sur la durabilité et l’impact social et environnemental, c’est peut-être là le principal défi pour le secteur des industries culturels et créatives et pour la Plaine Images.
14 parcs sont labellisés en Hauts-de-France
- 📰 AGTECH, Willems pour les projets d’innovation dans l’agriculture.
- 📰TRANSALLEY, dans le Valenciennois , dédié aux transports et à la mobilité.
- 📰AMIENS CLUSTER, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
- BLANCHEMAILLE by Euratechnologies, à Roubaix , dédié au commerce digital.
- 📰I TERRA Beauvais, dédié à l’innovation agricole et la bioéconomie.
- 📰EURASANTE, au cœur du campus du CHU de Lille, dans le domaine de la Santé (Biotech / Medtech / Santé Numérique / Nutrition / Handitech / Sport-Santé / Biotech Industrielle / Cosmétique)
- EURALIMENTAIRE, situé à proximité du MIN (marché d’intérêt national) de Lomme (59), spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire (produits, logistique).
- EURATECHNOLOGIES, basé à Lille, sur l’innovation numérique (internet des objets, réalité augmentée, smart city
- RIVES CREATIVES DE L’ESCAUT (Serre numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy (réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel).
- PLAINE IMAGES, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design (serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et des technologies qui les complètent.
- EURATECHNOLOGIE Saint-Quentin, autour de la robotique.
- 📰I TERRA Compiègne, tourné vers l’innovation agricole et la bioéconomie.
- 📰EURAMATERIALS, Tourcoing dédié à la transformation des matériaux.
- 📰PARC D’INNOVATION DE L’ARTOIS, à Oignies, Lens et Béthune sur la thématique de la transition écologique au sens large.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la Plaine Images
Un article de David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – Pole Création d’Entreprises – HDFID
Tél. : +33 (0)7 78 64 17 70 – dcoasne@hautsdefrance-id.fr
© Photos : La Plaine Images