Pays de Saint-Omer : un territoire d’innovation entre audace et équilibre
Allier développement industriel, transition écologique et innovation : tel est le pari ambitieux du Pays de Saint-Omer. Fort d’un tissu économique robuste et d’un patrimoine naturel d’exception, ce territoire se positionne comme un acteur clé de la réindustrialisation et de l’efficience écologique en Hauts-de-France.
Entre transformation numérique des entreprises, initiatives audacieuses pour l’innovation et renforcement des compétences, il construit un avenir où économie et écologie avancent de concert.
Décryptage d’un territoire qui mise sur l’équilibre et l’audace pour façonner son futur.


Un territoire entre tradition industrielle et transition écologique
Bénéficiant d’une situation géographique particulièrement intéressante à mi-chemin entre la Métropole Européenne de Lille et la façade littorale, le Pays de Saint-Omer associe un tissu économique solide avec un patrimoine architectural et naturel exceptionnel.
Sa proximité avec les grands projets industriels de Dunkerque 2030 l’implique naturellement dans la stratégie de réindustrialisation de la France et ses retombées en termes de ressources humaines et d’habitats. Ainsi les projets Verkor ou encore les nouveaux EPR de la centrale de Gravelines sont à 30mn de Saint-Omer.
Pour autant, ce territoire possède un tissu économique particulièrement développé au niveau industriel qu’il s’agisse du secteur verrier, du papier/carton ou encore de la cimenterie. Près de 30% de l’emploi salarié privé relève ainsi du secteur industriel : un des taux les plus élevés en Hauts-de-France.
Ce développement industriel n’a pas empêché le territoire de préserver son patrimoine naturel très riche : en témoignent un Parc Naturel Régional, un Label Man & Biosphere renouvelé en 2024 par l’UNESCO, ou encore la présence d’un marais exceptionnel de 3 500 ha avec le dernier marais maraicher de France.
A cette nature préservée s’associe également un secteur agricole encore fortement développé, près de 18% de la main d’œuvre salariée.
Cette authenticité préservée n’empêche nullement une transformation profonde du tissu économique, comme en témoigne le projet soutenu par l’Europe de la première cimenterie décarbonée de France à Lumbres portée par le Groupe Eqiom ou encore les réflexions menées au sein du secteur verrier et papetier dans le domaine des économies d’eau et de la décarbonation.
Être un territoire d’efficience écologique à horizon 2030
Regroupé au sein d’un Comité Stratégique Territorial associant le monde économique, les collectivités, les acteurs du développement et de l’innovation, dont HDFID, le territoire affiche clairement un engagement fort dans sa transformation reposant sur trois mots clés : écologie, économie et emploi
C’est ainsi que depuis quatre ans une feuille de route a été élaborée par tous les acteurs qui se décline en trois grands volets :
- La transformation des entreprises par l’innovation et la digitalisation
- L’adaptation des compétences et l’évolution des dispositifs de formation du territoire
- Le renforcement de l’attractivité et l’ancrage des compétences
L’innovation est au cœur de cette feuille de route territoriale, d’où l’importance du partenariat étroit entre notre agence et les acteurs du développement économique du Pays de Saint-Omer.




Quand innovation rime avec audace
En décidant de créer La Station en 2018, le territoire a montré toute son ambition pour animer et développer un nouvel écosystème d’innovation.
C’est ainsi que la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) s’est rendue propriétaire de la gare de Saint-Omer, fermée depuis 10 ans. Tout en gardant sa fonction de gare ferroviaire, élargie d’ailleurs à la fonction de gare routière, des investissements très conséquents (18 M€) ont été engagés pour faire de ce lieu le totem de la stratégie d’innovation du territoire.
Une superficie de près de 2500 m² a pu être aménagée, affectée à des activités de FabLab, de CoWorking, de Campus Connecté… créant ainsi des communautés d’acteurs pouvant bénéficier des outils digitaux et d’innovation.
Un écosystème porteur, dont notre agence est dévenu un acteur incontournable, tant en en matière d’accompagnement des entreprises innovantes, telles que TME Engineering, Cartonneries de Gondardennes ou encore FIMATEC Ingénierie, qu’en matière de co-animation des dynamiques partenariales territoriales (événementiel business, sensibilisation, coordination…)
L’audace du territoire s’illustre une fois de plus en septembre 2023 avec l’arrivée de l’incubateur et excubateur, géré par l’IMT Nord Europe et installé dans les locaux de La Station. Aujourd’hui, 10 projets sont incubés et certains, comme Omen Performance et PAREX, ont d’ores et déjà été soutenus par la Région Hauts-de-France dans le cadre du Fonds Régional d’Incubation, et Well With Waves a même reçu le Label DEEP TECH délivré par BPI.
Le territoire entend aussi développer l’intrapreneuriat. En 2023 une première session de sensibilisation à l’intrapreneuriat a été mise en place avec le soutien de la Région Hauts-de-France regroupant 9 entreprises du territoire et générant des projets de diversification.
S’ajoutant aux actions sur l’intrapreneuriat, à l’incubateur et excubateur, le territoire a signé un partenariat avec la CCI Hauts-de-France pour lancer en septembre 2024 un REV3 Lab sur la thématique « gestion des ressources et prévention des risques ». Ici aussi, le succès a été au rendez-vous dès le premier appel à projets qui a pu enregistrer 10 projets qui seront accompagnés par un programme de 6 mois d’accélération.
Le lancement de ce nouveau dispositif, auquel notre agence est naturellement associée, s’est déroulé le 6 février 2025, à La Station.
Gestion des compétences : de l’audace toujours de l’audace
La connaissance des métiers, leur attractivité, la transformation des compétences pour répondre aux enjeux nouveaux auxquels sont confrontés les entreprises, sont des défis que le territoire de Saint-Omer a décidé de relever.
Plusieurs axes de travail ont été mis en place :
La création d’un nouvel outil territorial : la Maison de l’Insertion Professionnelle et de l’Emploi (MIPE) qui au-delà de fusionner la Mission Locale et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), permet d’élargir considérablement le champ de compétences pour intégrer la valorisation des métiers quel que soit le secteur d’activité. La structure s’adresse ainsi à tout habitant du territoire en âge de travailler et poursuit des actions pour mieux faire connaitre les entreprises et l’évolution de leurs métiers au regard de l’évolution de la société, des outils utilisés, et du développement de l‘intelligence artificielle.
Le prochaine ouverture d’une Cité des Métiers : en mars 2025 s’ouvrira à Saint-Omer, à côté de La Station, une Cité des Métiers, labellisée par Universcience. Cette Citée des Métiers sera la 4e en Hauts-de-France et permettra à ses visiteurs et à ses usagers de bénéficier d’une approche totalement nouvelle sur l’information des métiers, la connaissance des entreprises et des secteurs d’activités et de leurs évolutions. Un partenariat étroit a été mis en place pour assurer son fonctionnement avec les acteurs de l’information et de l’orientation mais surtout avec les acteurs économiques et les entreprises.
Dans un contexte d’orientation des jeunes de plus en plus compliqué, le territoire a engagé la construction d’un Schéma Territorial des Formations avec des parcours de BAC-3 à BAC+5 dans le domaine de l’industrie (industrie du futur, écologie industrielle…), dans le secteur tertiaire (commerce, web, marketing, gestion RH, finances, juridique), mais aussi du bâtiment et de la rénovation du patrimoine bâti (en témoigne l’ouverture à la rentrée de septembre 2024 d’un BTS « Ossature Bois » en alternance).
L’ouverture de ces formations suppose la valorisation des métiers concernés mais avec une approche nouvelle de leur appropriation par les jeunes : c’est pourquoi le territoire a décidé de s’appuyer sur les technologies immersives (réalité augmentée, réalité immersive) pour faire découvrir les nouveaux emplois, et permettre aux publics concernés, de tester les compétences.
Des partenariats viennent d’être signés avec l’ensemble des industries du papier/carton du territoire, des grands donneurs d’ordres dans le domaine de l’eau et de sa gestion, des industries dans le domaine de la soudure, pour donner la possibilité à la MIPE et à la Cité des Métiers d’utiliser ces supports digitaux et de les mettre à disposition du public : ces exercices pratiques et mises en situation sont au service de l’attractivité des métiers.


Le Pays de Saint-Omer s’appuie sur quatre valeurs qui le caractérisent – l’Engagement, l’Authenticité, l’Equilibre et l’Audace – pour poursuivre sa transformation écologique.
Territoire démonstrateur REV3, labellisé « TETE » (Territoire Engagé dans la Transition Ecologique), le Pays de Saint-Omer fait la démonstration d’un objectif d’efficience écologique, c’est-à-dire produire mieux en consommant moins de ressources, et s’appuie pour cela sur une politique d’innovation ambitieuse, pour relever collectivement l’ensemble des défis économiques, sociaux et écologiques des prochaines années.
Un article de Nuno AFONSO | Chargé de projets territorial Côte d’Opale – Audomarois
Dir. Entreprises et Réseaux – HDFID
en partenariat avec SOFIE Agency et Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer
Copyright photo : SOFIE Agency | La Station