Pépites en HD : les Hauts-de-France, terre d’innovation et de sport
Publié le 16 juillet 2024
Rencontrez les entrepreneurs talentueux qui oeuvrent pour l’avenir du sport en Hauts-de-France.
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle série de courtes vidéos intitulée “Pépites en HD”. Cette série vise à mettre en lumière les startups prometteuses de notre région.
Pour cette première édition, année des Jeux Olympiques de Paris 2024 oblige, nous nous concentrons sur la thématique passionnante de la Sport Tech dans notre région.
À travers ces vidéos dynamiques et informatives, nous vous invitons à découvrir 3 pépites innovantes (
Chaque épisode met en lumière une startup prometteuse qui transforme le monde du sport grâce à des innovations. Prêt à découvrir comment la technologie révolutionne le monde du sport ?
”Le thème du sport nous est apparu comme une évidence”
[TV] ”Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 en vue, le thème du sport nous est apparu comme une évidence. Avec mon collègue David Coasne, nous avons choisi de mettre en lumière trois projets de Sport Tech à différents stades d’évolution. La région Hauts-de-France, riche en infrastructures sportives et en innovation, est un véritable vivier pour ces pépites technologiques. Ces projets montrent comment la Sport Tech peut transformer le sport, améliorer les performances, rendre les activités plus accessibles et enrichir l’expérience.”
Théo VALOT – Chargé de projets création d’entreprises | HDFID
💡 Focus dans cette vidéo sur le projet Omen Performance, un outil de prédiction des blessures chez les sportifs, porté par deux Audomarois, Simon Barbier, data ingénieur, et Antoine Lemaire, masseur-kinésithérapeute du sport.
📈 Omen Performance utilise l’intelligence artificielle pour analyser les données de performance des athlètes, identifier les facteurs de risque de blessures et prédire leur survenue potentielle.
🧑💻 Cette technologie de pointe permet aux entraîneurs, aux kinésithérapeutes et aux athlètes eux-mêmes de prendre des décisions éclairées pour prévenir les blessures et optimiser les performances.
💡 Focus dans cette vidéo sur Augustin Deridder, jeune ingénieur roubaisien diplômé de l’ENSAIT, qui cultive la fibre écoresponsable.
👕 Installé dans l’ancienne usine TISSEL dédiée à l’économie circulaire, le jeune entrepreneur à la tête de la marque Juin fait le lin a choisi le lin comme matière principale pour sa collection pensée pour la pratique du yoga.
💡 Focus dans cette vidéo sur My Kenko, une solution hybride de sport et bien-être dédié aux organisations, portée par sa fondatrice, Touba Boumaïza.
🎮 My Kenko, ”santé” en japonais, est une solution digitale et gaming de sport et bien-être dédié aux salariés et vendue sous forme d’abonnement. Elle se compose d’une application inspirée des jeux vidéos et de la pop culture et d’une offre de services adaptées aux besoins de chaque entreprise. My Kenko incite ainsi chaque salarié à devenir le héros de sa santé.
🤸 A travers sa solution innovante, My Kenko démocratise la pratique d’activités physiques, sportives et de bien-être. Son application immersive permet à chacun quelque soit son niveau sportif ou ses capacités physiques d’accéder à un univers virtuel où il peut jouer, bouger et partager !
Un article écrit par Antoine Fautrat | Chargé de communication et marketing
Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Communication – HDFID