Pitch Kidz, le premier événement où les enfants deviennent les investisseurs de demain !
PitchKidz, c’est un concept inédit dans les Hauts-de-France !
Lancé en collaboration par la Station V by Vilogia, l’Edhec Entrepreneurs, Dreamakers et Hauts-de-France Innovation Développement, la première édition de cet évènement a eu lieu ce 9 octobre 2024.
Leila GRENU, Directrice de Station V by Vilogia, a été nommée maîtresse de cérémonie pour l’occasion !
PitchKidz, c’est quoi ?
Pendant 2 heures, 5 jeunes entrepreneurs, élèves de l’EDHEC Business School ont présenté leurs projets innovants à un jury un peu particulier : des enfants de 8 à 10 ans, issus de centres sociaux de la Métropole Lilloise. Ces jurés d’un jour ont eu pour mission d’évaluer ces projets comme de vrais investisseurs ! Pour séduire le jury, les 5 jeunes entrepreneurs ont dû adapter leur discours à ce public enthousiaste, mais plutôt inhabituel.
Un format original et pédagogique
Chaque entrepreneur dispose de 3 minutes pour présenter son projet de manière simple et ludique avec un support visuel. Les enfants, sous forme de jeu et munis d’une liasse de PitchCoins (faux billets), posent leurs questions et investissent dans leurs projets préférés.
Le format de pitch reste traditionnel : 3 minutes de présentation, puis 5 minutes de questions.
Un évènement gagnant-gagnant !
Cet événement a d’abord été pensé pour entrainer les jeunes entrepreneurs à vulgariser leur propos.
Il leur offre ainsi l’opportunité de tester leurs pitchs auprès d’un public non averti, et exigeant.
Le tour de force de cette action est qu’en s’associant à des partenaires spécifiques, PitchKidz a permis de :
• Entrainer des jeunes entrepreneurs à vulgariser leur pitch,
• Faciliter par-là l’entrepreneuriat étudiant innovant
• Initier des enfants de manière ludique à l’entrepreneuriat, au développement de la pensée critique et à l’esprit d’innovation.
Objectif final : rendre l’innovation accessible à tous !
Leila Grenu, Directrice de Station V, explique aux enfants les “règles du jeu”
Immersion totale
Première étape pour notre jury, composé de 9 enfants (5 filles et 4 garçons) : une phase de sensibilisation, pour bien comprendre leur rôle en tant qu’investisseurs dans cet exercice.
C’est Maëva Sauvage et Amelle Bédiaf, chargée de sensibilisation chez Dreamakers, qui sont chargées de les accompagner et les guider (illustration ci-dessous).
Mais d’abord, c’est quoi entreprendre ?
Maëva et Amél entrent dans le vif du sujet : c’est parti pour un mind mapping de ce que signifie pour eux « entreprendre » : autonomie, entretien, mener un projet, apprendre, attendre, comprendre, entendre, imaginer un projet et le mettre en place ! Voilà leur vision.
Une fois la notion d’entrepreneuriat dégrossie, cap sur l’innovation !
Rien de tel pour cela qu’un exercice pratique. Les enfants sont invités à prendre un objet du quotidien et à lui trouver un nouvel usage ou un complément répondant à un besoin. En petits groupes, ils réfléchissent, se mettent d’accord et préparent le pitch qu’ils vont ensuite présenter aux autres groupes. Chaque groupe pourra alors voter pour le projet qu’il préfère.
Les idées fusent !
L’équipe de Sana vous propose une télécommande qui ramène tout ce que vous voulez pour 15€ seulement. Idéal pour avoir du chocolat, des chamallow ou de la barbe à papa sans se fatiguer !
L’équipe de Yassine a imaginé le livre magique pour les fans de jeux vidéo. Le livre est un jeu lui-même et si une manche n’est pas gagnée, on ne peut pas passer à la page suivante. Et ça ne coûte que 12,99€.
Enfin, l’équipe d’Assima vend pour seulement 12 centimes d’euros une lampe de secours en cas de coupure d’électricité.
Les enfants s’apprêtent à pitcher leur projet innovant
Place à l’évaluation
Maintenant que les enfants se sont acclimatés aux notions d’entrepreneuriat, d’innovation et de pitch, ils sont prêts à écouter les présentations de 5 entrepreneurs intégralement issus de l’incubateur de l’EDHEC Campus de Lille : EDHEC Entrepreneurs.
Pour cette première édition, 4 projets ont été sélectionné car répondant à des critères précis :
• Simplicité : faciles à comprendre pour les plus jeunes.
• Accessibilité : des produits ou services qui parlent aux enfants.
• Responsabilité : une dimension RSE pour un avenir meilleur.
Les enfants disposent de grilles d’évaluation leur permettant de juger si le projet est compréhensible, utile, amusant, original et bon pour la planète. Silencieux et concentré, notre jury d’un jour a pris son rôle très au sérieux ! Leurs PitchCoins en main, ils ont dû décider combien de billets investir dans chacun des projets. Un choix difficile !
Des projets inspirants !
Les objets racontent leur histoire
Tout d’abord Charles LEMAN a présenté Eternall Stories qui permet de raconter l’histoire / l’origine d’un objet et de créer un lien durable entre le créateur, l’acheteur, et les futures générations utilisant cet objet. Curieux de l’aspect pratique, et de savoir combien ça coutait, les enfants ont investis au total 1400 PitchCoins dans ce projet.
Charles LEMAN pitche son projet
Des podcasts pour en prendre de la graine
Alix DUBREU a ensuite présenté son tout jeune projet de 3 mois, Pitch me please, un podcast pour valoriser les jeunes entrepreneurs inspirants. Les enfants ont déjà proposé d’interviewer M’Bappé ou Inoxtag, le youtubeur français ayant gravit l’Everest. Elle a remporté 2100 PitchCoins dans sa bannette !
Alice DUBREU pitche son projet
Antoine ALLAIN pitche son projet
Des jouets personnalisés à volonté !
Puis Antoine ALLAIN a su conquérir le cœur des enfants avec son projet NextPrint, qui permet d’imprimer en 3D n’importe quel jouet, avec de la matière recyclée. Un projet qui a suscité beaucoup d’intérêt, et soulevé beaucoup de questions : comment acquérir une imprimante 3D, car cela coûte cher, et quel sera le prix d’une figurine 3D ? Convaincus par les réponses d’Antoine, ils ont investi 3200 PitchCoins.
Ronan et Emelia MOREL attendent leur tour pour pitcher
Des cookies étonnants
Enfin, Emelia & Ronan MOREL, ont surpris toute l’assemblée avec leur projet FitKie : des cookies protéinés à base d’insectes, bons pour la santé, faciles à produire et respectant l’environnement. Intrigués, les enfants ont voulu en savoir plus sur l’élevage d’insectes. Les plus aventuriers tentés par une dégustation, ont voulu connaître le prix d’un tel cookie. Les enfants leur ont octroyé 2100 PitchCoins.
Et le grand gagnant est…
Riche de ses 3200 PitchCoins et de nouveaux associés emballés, Antoine, grand vainqueur de cette première édition avec son projet NextPrint, a eu le plaisir de prendre la pose pour immortaliser ce moment.
Fort de ce succès et enrichi par cette expérience, il repart satisfait, motivé et déterminé à faire aboutir son projet.
« J’ai trouvé l’expérience super, tout était bien agencé, les enfants étaient adorables et l’équipe vraiment sympa. Ça paraît simple au premier abord, mais […] les enfants entre 8 et 10 ans, c’est assez piégeux, car certains comptent plus vite que toi tandis que d’autres ont besoin de plus de temps pour assimiler. Il faut donc simplifier le concept, mais pas trop, tout en conservant l’essence. Finalement, c’est très instructif, car cela nous pousse dans nos retranchements et nous amène à nous demander ce qu’on fait vraiment. Quand on explique le concept à des adultes, on a tendance à le masquer avec des mots compliqués et des termes savants, mais là, ce n’est pas possible. En plus, les enfants n’ont pas encore le “filtre” de la société et disent vraiment ce qu’ils pensent sans se poser de questions, ce qui donne un vrai bon retour sur ce qu’ils ont ressenti du pitch. »
Antoine ALLAIN, fondateur de Nextprint
Fruit d’une belle collaboration, l’aventure PitchKidz continue !
Une seconde édition est d’ores et déjà prévue. L’innovation rendue accessible à tous est promise à un bel avenir.
Restez connectés pour en savoir plus !
Voir le communiqué de presse de l’événement ici
Merci à Laure-Emmanuelle Husson, journaliste à La Voix du Nord pour sa participation à l’événement.
> Découvrir l’article ici
Un article coécrit par
Laurine HERREMAN | Chargée de projets Création d’entreprises & Facilitations | Direction Entreprises et Réseaux – Pôle Création d’entreprise – HDFID
et Mélodie ILLÈS | Chargée de communication 360° | Direction Entreprises et Réseaux – Pôle Communication – HDFID