Plus qu’une master class,
un saut dans le temps !

Mercredi 29 mars, HDFID a coorganisé avec l’incubateur Louvre Lens Vallée la master class “Penser les futurs possibles avec le design fiction”, ou design spéculatif. Cet événement était destiné à tout expert de l’entrepreneuriat et aux incubés des Parcs d’Innovation des Hauts-de-France désirant se familiariser à cette notion. Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, il est indispensable d’anticiper pour ne pas se laisser dépasser !

Photos : © Mélissa N’GOM

Une conférence pour voir plus loin

Le matin, nous avons eu l’honneur d’accueillir Nicolas Nova, Professeur HES ordinaire à la Haute-Ecole d’Art et de Design (HEAD – Genève, Suisse) où il enseigne l’anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design. Il est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective impliquée dans des projets de design fiction. Le design fiction n’a donc aucun secret pour lui, et c’est avec passion qu’il nous initie au sujet.

« Le design spéculatif permet d’explorer les futurs possibles en faisant appel à nos capacités d’anticipation et d’extrapolation. »

Parmi les œuvres ou événements ayant inspiré le design fiction, on retrouve des ouvrages littéraires tels que ceux de Jules Verne ou Orson Wells par exemple, les expositions universelles, ou encore des exemples issus de la pop culture tels que les séries Star Trek, Futurama, ou plus récemment Black Mirror.
Dans ces cas, on parle de faire un saut temporel, alors que dans le cadre du design fiction, on s’attache à la réalité du passé et du présent pour faire des projections qui paraissent réalistes. On utilise donc son imagination, tout en restant connecté avec le réel.

Comment faire du design fiction ? Un processus en 3 étapes

Techniquement, voici les étapes suivies par Nicolas Nova :

  1. L’inspiration : lors de cette étape, on cherche à s’imprégner en regardant les brevets, les rapports de tendance, les projets artistiques, les diverses recherches en cours. On cherche à identifier les futurs enjeux.
  2. La projection : on analyse la matière recueillie, on sélectionne certaines informations pour ensuite extrapoler, écrire un scénario qui pourrait commencer par « Et si… ? »
  3. Les questions : on interroge ces scénarios.
    Le scénario imaginé est-il désirable ?
    Est-il pertinent ?
    Est-il plausible ?
    Est-il nécessaire ?
    Créé-t-il des conflits ? Des opportunités ? Pour qui ? …

Afin de provoquer ces questionnements, Nicolas Nova fabrique des « archétypes », des objets, qui sont utilisés pour matérialiser les scénarios de manière ludique. Cela peut prendre la forme d’un article de journal, d’une page Wikipedia, d’une publicité, ou de tout autre objet du quotidien (catalogue de produits, magazine).

Il nous montre alors un projet réalisé pour Ikea : un catalogue de produits où les tarifs figurent en euros par mois… Tout comme vous pouvez aujourd’hui vous abonner à un magazine, vous pourriez vous abonner à votre mobilier ! L’objet se transforme alors en service.
Autre exemple : celui de Nick Foster (pionnier californien du design fiction) qui se projette dans un futur proche où les insectes feront partie intégrante de notre alimentation. Sa réponse prend la forme d’une boîte de céréales, les « Cricket Crunch ». Sur cette boîte : une mascotte sympathique illustrée dans un style cartoon, qui pourrait donner très envie aux enfants (plus ou moins grands) de les consommer ! Sauf que l’ingrédient principal est… De la farine de cricket ! Etonnement, curiosité, dégoût…

Le saut temporel incarné par cet objet (pour le moment) fictif ne laisse personne indifférent, créé le débat et soulève des questions.

 

Photo : © Nick Foster

Pourquoi faire du design fiction ?

Le design fiction est une approche dont les objectifs sont multiples, et peuvent générer des résultats plus ou moins concrets selon ce que l’on recherche. Il peut servir à :

  • Innover en imaginant de nouvelles possibilités.
  • Amener le débat, consacrer du temps à soulever certaines questions.
  • Définir des priorités : que met-on en place dans les prochains(/nes) mois/années ? Quels scénarios souhaite-t-on éviter ?

Un exercice inspirant et pertinent qui peut contribuer à faire évoluer une entreprise dans la bonne direction pour mieux répondre aux enjeux de demain !

J’étais enchanté de participer à cette master-class insolite et conviviale. Et je dois avouer que je suis très curieux des thématiques à venir car l’expérience de la master-class par HDFID est particulièrement riche en surprises et en enseignement. Un grand merci à toute l’équipe HDFID organisatrice de cette aventure en futur proche qui fait un bien fou !

Julien ALBA

Fondateur de SPLTCHR !

Un article écrit par Mélodie Illes | Chargée de communication 360° & graphiste

Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Communication – HDFID

milles@hautsdefrance-id.fr

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